Quand nager aide à lutter contre la maladie

L'activité "Nagez Forme Santé" a été spécialement conçue pour des personnes qui se battent contre un mal de dos, une maladie cardio-vasculaire ou même un cancer. Reportage dans ces cours de natation particuliers qui se développent partout en France.

Céline Martel
Rédigé le , mis à jour le
Les bienfaits de la natation
Les bienfaits de la natation  —  Le Magazine de la Santé - France 5

À première vue, c’est un cours de natation comme les autres. Mais ici, il n'y a pas de course à la performance. L’objectif de Laurent, l'entraîneur, est le bien-être de ses nageurs.

Tous pratiquent l'activité baptisée "Nagez Forme Santé". Comme elle s’adresse à des nageurs qui ont différents problèmes de santé comme le mal de dos, le diabète, le cancer ou encore des maladies cardio-vasculaires, le démarrage se fait tout en douceur.

La natation, un véritable sport santé

Après les échauffements, place aux exercices : cinq mouvements sur le dos puis cinq mouvements sur le ventre.

Pour encadrer cette activité, le maître-nageur a reçu une formation spécifique auprès de médecins du sport. "La natation, c’est LE sport santé par excellence", détaille Laurent. "On n'a pas de choc, c’est non traumatisant, on dépense de l’énergie, et on va bénéficier d’une tonification musculaire. C'est un sport particulièrement recommandé pour toutes les personnes éloignées de la pratique sportive."

Retrouver un second souffle

C’est le cas de Grégory. Après des années sans faire de sport, la maladie l’a rattrapé. "J'ai eu des problèmes cardiaques, tachycardie et arythmie, et je me suis dit qu’il fallait que je me reprenne en main". Il a donc repris le sport de façon régulière, encadré par l'entraîneur pour pratiquer dans de bonnes conditions et éviter de faire des erreurs.

Après sept mois d’entraînements hebdomadaires, Grégory retrouve un second souffle…"Quand j’ai commencé, j’étais incapable de faire 25 m en apnée et maintenant, j’y arrive", se réjouit-il.

Durant toute la séance, Laurent privilégie les exercices de crawl, une nage plus complète et moins traumatisante qui favorise l'étirement et l'alignement du corps, qui préserve le dos et les genoux contrairement à la brasse.

"C'est une bonne fatigue, celle de la confiance"

Fanny, 33 ans, se bat contre un cancer du sein. Elle attend cette séance avec impatience. Un moment pour elle, où elle parvient même à oublier la maladie. 

C’est sa cancérologue qui l’a encouragée à suivre les cours de Laurent. L'activité apaisante l'aide à affronter les longs mois de chimiothérapie.

"La première fois que je suis venue ici, j’ai mis la tête sous l’eau, j’ai commencé à nager. Ça a un effet thérapeutique de répéter les mêmes mouvements. En sortant, j’ai éclaté en larmes, Laurent m’a regardée un peu perplexe, je lui ai dit que ça allait et que c’était plutôt une bonne chose que je sois là", conclut Fanny.

Après une heure de longueurs, la jeune femme se sent prête à affronter la suite : une opération du sein dans quelques jours. Pour Fanny, "c’est une bonne fatigue, pas celle des doutes, mais celle de la confiance".

Chaque année, plus de 2.000 personnes bénéficient de ces séances, partout en France.