Pourquoi vous ne devriez pas donner de granité à vos enfants

Les agences britanniques et écossaises des normes alimentaires alertent sur le risque d'intoxication alimentaire des enfants à un plaisir sucré estival : les granités.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Au Royaume-Uni, deux enfants ont été hospitalisés après une "overdose" de granité
Au Royaume-Uni, deux enfants ont été hospitalisés après une "overdose" de granité  —  Shutterstock

Un granité pour rafraîchir vos enfants cet été ? Très mauvaise idée ! Au Royaume-Uni, deux autorités de santé chargées de réguler les normes alimentaires viennent de mettre en garde les parents de ne surtout pas donner de granités aux enfants de moins de 4 ans, comme le rapporte Slate

Dans un rapport publié ce jeudi 10 août, la Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS), respectivement agences britannique et écossaise des normes alimentaires (les équivalents de l’Anses en France) alertent sur les dangers de ce petit plaisir sucré qui fleure bon les vacances d’été, mais qui expose les enfants à un taux bien trop élevé de glycérine, un agent de texture qui entre dans la composition des granités. 

À lire aussi : C'est l'été, vive les glaces et les sorbets faciles à réaliser

Deux hospitalisations causées par des granités

Cette substance, consommée à forte dose et très rapidement, peut provoquer de l’hypoglycémie, des maux de tête ou une perte de connaissance chez les enfants. La FSA et la FSS indiquent que deux cas d'hospitalisations d’enfant causées par une surconsommation de granités ont été signalés, l’un en 2021, l’autre en 2022.

Adam Hargrave, responsable des additifs à la FSA, précise que “certains cas d’intoxications à la glycérine ne sont pas identifiés car les parents attribuent les nausées et les maux de tête à d'autres facteurs”. Car bien que les symptômes de l’intoxication soient généralement légers, “il est important que les parents soient conscients des risques, en particulier en cas de forte consommation”, prévient-il également.

Si d’autres aliments contiennent également de la glycérine, aucun n’atteint le taux présent dans les granités. La FSA et la FFS appellent donc les fabricants à n’utiliser que le minimum de glycérine nécessaire à la fabrication de la glace pillée.