Nos recettes de crèmes pâtissières maison légères et à moindre coût

Tarte, éclair, flan, millefeuille, tropézienne… La crème pâtissière entre dans la composition de nombreux desserts. Mais comment faire pour qu'elle soit saine et facile à réaliser ? Suivez nos astuces.

Raphaël Haumont
Rédigé le , mis à jour le
Comment réussir une crème pâtissière ?
Comment réussir une crème pâtissière ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Moins chère, sans additif, meilleure en goût et idéale pour réaliser de nombreux desserts, la crème pâtissière maison offre de nombreux avantages.

Finies les"aides culinaires" très chères et bourrées d'arômes de synthèse de vanille, de colorant jaune fluo, de sucre, d'épaississants et autres additifs.

Seulement 4 ingrédients

Pour réussir une crème pâtissière maison, il faire épaissir une préparation à base de lait. C'est très simple. Ne vous tracassez pas avec tout un tas de précautions ou conseils inutiles, la recette admise par un grand nombre, peut être modifiée, mais elle est simple.

- ½ L de lait. 
- 100 g de sucre.  
- 4 jaunes d'oeufs
- 40 à 50 g de farine de maïs ou farine.  

Vous pouvez très bien mettre des œufs entiers, et n’en mettre que 2 ou 3. Ensuite, mettez le sucre. Blanchir est utile pour faire des mousses, mais ici, c'est inutile, car vous ne devez pas incorporer d’air. Mélangez donc simplement les œufs avec les sucres pour dissoudre. 

Ajoutez ensuite de la farine ou de la fécule de maïs. La fécule de maïs ne contient que de l’amidon, c’est cela qui est intéressant, car vous formez un empois. Les granules d’amidon se gorgent d’eau, occupent de plus en plus de place, ce qui fait épaissir la préparation. Dans la farine de blé, il y a du gluten, mais il apporte de l’élasticité, et ici, vous ne cherchez pas de gluant.

Mélangez tout à froid

Ensuite, il faut verser le lait. Si vous utilisez de la vanille, chauffez le lait pour aider à extraire les molécules aromatiques des gousses. Mais vous pouvez très bien verser le lait froid dans le mélange que vous aurez fait. Si vous décidez de faire une crème avec des goûts de citron ou d'orange, comme pour une crème dessert, une tarte, un flan, ou une crème catalane, mettez les zestes dans le lait, à froid et non à chaud.

C'est une erreur fréquente que vous pourrez lire. Les molécules aromatiques des agrumes sont très sensibles à la chaleur, chauffez des zestes est donc une bêtise. Râpez en dernière minute les zestes au-dessus de la crème réalisée.

Pour résumer, mélangez simplement tous les ingrédients à froid, dans une casserole.

Une recette de crème pâtissière allégée

Pour une version allégée, en prix et en calorie, prenez du lait écrémé, de la fécule de maïs, du sucre raisonné (avec un sucre aromatique), et les oeufs sont facultatifs. Cette recette fonctionne aussi en texture et vous aurez moins de calories.

- ½ L de lait. 
- 70 g de sucre dont sucre complet aromatique. 
- 40 g farine de maïs.

Une recette de crème dessert aromatisée

Dernière idée : transformer une crème pâtissière en crème dessert. Cette dernière correspond simplement à du lait épaissi et aromatisé. Enlevez les colorants, les arômes, les amidons transformés, et faites la vous-même !

La vanille est chère, mais tentez une crème au chocolat : cassez des morceaux de chocolats dans le lait. Laissez refroidir la crème, puis quand elle est froide, mixez la pour obtenir une texture soyeuse. Vous pouvez décliner cette recette à l’infini, selon vos goûts et vos humeurs !