
Comment prédire les chutes chez les seniors ?
Les chutes touchent un tiers des seniors de 65 ans et plus au domicile. Comment prévenir et détecter ces chutes, rassurer les familles et réduire le risque de perte d’autonomie ?
Les chutes touchent un tiers des seniors de 65 ans et plus au domicile. Comment prévenir et détecter ces chutes, rassurer les familles et réduire le risque de perte d’autonomie ?
C’est une des activités favorites des enfants pendant les vacances. Mais parfois, la pratique du trampoline peut mal se terminer et mener aux urgences.
Marcher au ralenti, avoir mal aux articulations, perdre l'équilibre... Une combinaison de simulation de vieillissement permet de comprendre ce que vit physiquement une personne âgée.
Après une chute, il n'est pas rare d'être un peu destabilisé... Evolution de nos habitudes, perte d'activité physique, douleurs... peuvent entretenir ces craintes.
Avec les températures négatives et les sols glissants, il faut redoubler de vigilance afin d'éviter les chutes.
Une bonne condition physique et un mental d'acier : les indispensables du métier de cascadeur.
Durant le tournage de son dernier film, Tom Cruise a heurté un mur lors d’une cascade. La cheville brisée, il a tenu à terminer la scène.
Depuis quelques jours, les températures ont plongé et entraîné avec elles d’importantes chutes de neige. Risque numéro un : tomber en glissant.
Chaque année, deux millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chutes et 450.000 sont prises en charge aux urgences.
Toutes les personnes de plus de 65 ans connaissent ou redoutent la chute. Admission aux urgences, fracture du col du fémur, augmentation de la mortalité...
Décès, fractures, perte d'autonomie... Les chutes ont de lourdes conséquences, chaque année, chez les personnes âgées.
Avec le froid, nous pouvons malheureusement être amenés à chuter. À cause du verglas, d'une bousculade ou simplement d'une minute d'inattention, les conséquences peuvent être...
Il existe une forme de vertiges caractéristique chez la personne âgée, cela survient lors du passage de la position couchée à la position debout.
Passé un certain âge, les risques de chute se multiplient, entraînant parfois de graves séquelles.
Bientôt peut-être, il sera possible de prévenir les risques de fracture de la hanche grâce à une radio des mains.
Les glissades, faux-pas, pertes d'équilibre… sont des chutes très fréquentes surtout à l'approche de l'hiver. Elles peuvent d'ailleurs avoir de lourdes conséquences.
Antidépresseurs, antitussifs, tranquillisants, antihypertenseurs, diurétiques, antiasthmatiques, antiépileptiques... Faut-il avoir peur des médicaments à effet anticholinergique ?
Chutes, suffocations, noyades… les accidents de la vie courante ont entrainé le décès de plus de 18.500 personnes en 2006, selon une étude réalisée par l’Institut de veille sanitaire et...
La hanche est une articulation complexe, indispensable à la marche. Avec un point faible : le col du fémur.
C'est l'un des accidents les plus fréquents mais aussi l'un des plus redoutés des personnes âgées : la fracture du col du fémur peut en effet avoir des conséquences graves.
Premier réflexe quand on tombe : se rattraper avec son poignet. Malheureusement, cette articulation ne peut pas, brutalement, soutenir tout le poids du corps. La fracture est souvent inéluctable.