Chutes des seniors : quelle récupération après une fracture du col du fémur ?

Quelle est la probabilité de récupérer pour une personne très âgée après une fracture du col du fémur ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Michel Samson, gériatre, et avec le Dr Dorick Passeron, chirurgien orthopédiste :

"Concernant la mortalité après une fracture du col du fémur, les chiffres sont assez variables. Mais ce sont des chiffres très importants, il y a entre 20 et 50% de mortalité dans l'année suite à une fracture du col du fémur.

"Ce n'est pas l'âge qui définit la récupération après une fracture du col du fémur. Il faut prendre en compte l'état, les morbidités du patient, les maladies qu'il peut avoir… qui vont jouer un rôle dans la récupération.

"Il y a énormément de causes du décès après une fracture du col du fémur. Ils concernent des patients qui restent longtemps alités, qui peuvent faire des caillots, des phlébites, des embolies pulmonaires... Ces patients font aussi beaucoup plus d'infections urinaires et pulmonaires. Et il y a des confusions et des syndromes démentiels qui sont très importants après ce type de traumatisme. Il peut y avoir des escarres et tout un tas de pathologies à cause des caillots."

"La mortalité à 15-20% se situe à un an. Et elle n'est pas tellement due à la fracture du col du fémur mais elle reflète plutôt une fragilité sous-jacente parce que les chirurgiens ont fait des progrès remarquables dans le mois qui suit. La mortalité s'effondre du coup à 5%. Maintenant on lève les patients très vite."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :