1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : les soignants volontaires témoignent

La crise du coronavirus a poussé les hôpitaux à augmenter drastiquement leurs capacités de réanimation. De nombreux soignants se sont portés volontaires pour prendre en charge les patients.

Rédigé le , mis à jour le

Covid-19 : les soignants volontaires témoignent

A l’institut mutualiste Montsouris, le docteur Christelle Conso aide une patiente sortie de trois semaines de réanimation pour un Covid à faire quelques pas. La chirurgienne orthopédiste s’est portée volontaire il y a un mois pour prendre en charge des patients Covid-19.

" J’en garde un côté traumatisant, j’ai vu la dégradation rapide possible d’un patient atteint du Covid. Voir quelqu’un descendre en quatrième vitesse en réanimation et se retrouver intubé pour une durée longue, ça n’est plus dans notre zone de confort de chirurgien », raconte-t-elle.

A lire aussi : Covid-19 : une immunité observée chez des patients guéris

Choisir entre les patients

Pour Christelle Conso comme pour Caroline Hallot, une infirmière de son service venue elle aussi participer à l’unité Covid, ne pas pouvoir admettre tous les patients en réanimation a été difficile.

« Quand le patient est en fin de vie et qu’on n’a pas l’habitude de gérer ça, il faut prendre sur soi et l’aider et l’accompagner au mieux. Surtout qu’il n’y a pas de visites, donc le patient se retrouve seul face à ça. C’est compliqué », témoigne l’infirmière. 

A lire aussi : Une infirmière se porte volontaire pour prêter main-forte aux soignants

Gérer le traumatisme des soignants

Afin de venir en aide aux soignants qui n’ont pas l’habitude d’être confrontés à la mort, l'équipe de soins palliatifs de l’hôpital leur est venue en aide. « Ils rêvent du virus, ils font des cauchemars », décrit Nicolas Pujol, psychologue de l’unité de soins palliatifs. « Il va falloir être extrêmement attentif sur l’après, du point de vue psychologique. »

Les risques d’épuisement ou de burn-out sont réels dans les semaines et les mois prochains. Prochain objectif : prendre soin de ceux qui ont lutté contre le Covid-19.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr