Comment identifier une personne grâce à l'ADN ?
Cheveux, os, sécrétions... A partir de cellules, il possible d'extraire de l'ADN mais comment procède-t-on ? En quoi peut-on certifier l'appartenance de ces tissus à une personne ?
Par Joanna Khenkine
Rédigé le , mis à jour le

A quoi ressemble l’ADN ?
L'Acide DésoxyriboNucléique (ADN) détermine tous les caractères de notre apparence : taille, couleur de peau, cheveux, yeux, etc. Mais quelle est l'apparence même de l'ADN ? Sous quelles formes sont stockées dans les cellules les informations génétiques ?
L'extraction de l'ADN
L'histoire de la vie est inscrite dans chaque cellule qui nous compose. Ce trésor biologique, connu sous le nom d'ADN, constitue le véritable support de notre hérédité. C'est pourquoi plus de cinquante ans après sa découverte, il reste l'objet de toutes les attentions.
Joanna Khenkine nous emmène dans une unité du CNRS, spécialisée dans l'extraction de l'ADN... Explications en images de toutes les étapes de cette extraction, permettant aux scientifiques d'avoir une parfaite connaissance du génome humain.
Tests génétiques : la détection des mutations de gènes
Les tests génétiques permettent notamment de mettre en évidence les mutations de certains gènes. Car dans certains cas, ces mutations sont la cause de maladies génétiques rares comme la mucoviscidose ou la drépanocytose par exemple. Mais les mutations peuvent aussi être responsables de maladies beaucoup plus communes comme le diabète, Alzheimer, ou encore le cancer.
En savoir plus
Dossiers :
- Archéologie : l'ADN révèle les secrets de Toutankhamon
- Autopsie de la médecine légale
- Peignage moléculaire : un dépistage high-tech
Questions/réponses :
- Peut-on réellement connaître les prédispositions d'un enfant à partir de ces tests ?
Voir la réponse en vidéo*
- Pourquoi faire des tests qui analysent les prédispositions à certaines maladies (cancer, Alzheimer) ?
Voir la réponse en vidéo*
- Que connaît-on de quelqu'un à partir d'un cheveu ?
Voir la réponse en vidéo*
- Le test ADN est-il fiable à 100 % ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Axel Kahn, président de l'université Paris-Descartes