1. / Maladies
  2. / Cancer

Reprendre le sport après un cancer

La reprise d'une activité physique après un cancer est extrêmement bénéfique mais elle doit être douce et progressive pour ne pas traumatiser le corps.

Rédigé le , mis à jour le

Reprendre le sport après un cancer

À Lille, des cours d'activité physique adaptés sont proposés aux patients en rémission. Une fois par semaine, ils se réunissent dans un gymnase pour un cours. L'occasion de partager un moment convivial.

À lire aussi : Vivre après un cancer

Chimiothérapie, radiothérapie, opération chirurgicale... Le corps des participants a été malmené par la maladie et les traitements. La reprise de l'activité physique doit donc se faire en douceur. "Nous ne sommes pas dans la performance. Nous sommes sur la qualité d'un mouvement juste avec une intensité juste et adaptée à chaque personne (…) Le but est que chacun arrive à faire le mouvement que l'on souhaite à son allure", explique Hervé Mocaer, éducateur médico-sportif. Et au fil des séances, les progrès se font sentir.

Ces séances ont aussi un impact considérable sur le moral des participants. Ce type de cours se développe partout en France. Plusieurs études ont démontré que la pratique régulière d'une activité physique réduit significativement le risque de récidive et de mortalité de certains cancers.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24