1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de la peau, mélanome

Mélanome : l'immunothérapie a-t-elle prouvé son efficacité ?

L'immunothérapie pour le traitement du mélanome de la peau métastatique est-il efficace aussi pour le mélanome de l'œil ? Y a-t-il des contre-indications à l'immunothérapie ?

Rédigé le , mis à jour le

Mélanome : l'immunothérapie a-t-elle prouvé son efficacité ?

Les réponses avec le Pr Céleste Lebbe, dermatologue :

"On a peu de données sur ce sujet. La première immunothérapie qui s'appelle l'ipilimumab qui est un peu dépassé maintenant, était peu efficace et on n'a quasiment pas de données pour le mélanome uvéal. Il y a eu un ou deux cas rapportés au congrès de cancérologie cette année avec semble-t-il des résultats intéressants mais cela reste à démontrer.

 "Il y a du nouveau dans le mélanome mais il y a aussi du nouveau dans plein de cancers grâce à l'immunothérapie. Et effectivement il est extraordinaire de voir comment le paysage a été bouleversé en cinq ans avec l'arrivée de l'anti-CTLA-4, des anticorps anti-PD-1. Et maintenant, l'association des deux donne dans le mélanome métastatique, un taux de réponse aux alentours de 60% et retarde la rechute de façon bien plus importante que chacune des molécules donnée seule. En revanche, ces associations sont très toxiques et donc méritent d'être manipulées par des équipes entraînées et des patients très avertis.

"Dans les essais thérapeutiques, il y avait clairement des contre-indications notamment les patients qui avaient des maladies auto-immunes dont on craignait que stimuler le système immunitaire fasse flamber la maladie auto-immune. Maintenant, dans la vraie vie, il est évident que quand on a un mélanome métastatique avec un risque vital, face à une maladie auto-immune qui peut se réveiller, tout le travail du médecin informant son patient est de mettre en balance le bénéfice/risque."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus