Sommeil des enfants

Sommeil des enfants

Ch@t du 17 septembre 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Robert Cohen, pédiatre et d'Aude Becquart, consultante en puériculture.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Robert Cohen, pédiatre et infectiolgue

  • Mon bébé de 2 semaines ne supporte pas d’être mis dans le noir la nuit s’il est bien éveillé. Comment l’y habituer sans le laisser crier trop ?

Vous pouvez progressivement l'habituer au noir en diminuant progressivement jour par jour l'intensité lumineuse.

  • Faut-il faire dormir un nouveau né dans la chambre des parents (particulièrement pratique en cas d’allaitement...) ?

Dans les premières semaines de vie c'est souvent utile, parfois conseillé de le laisser dans votre chambre...pas dans votre lit.

Oui absolument.

  • Nous sommes parents d’un enfant âgé de 16 mois, c’est un garçon, à ce jour il se lève toujours dans la nuit entre 1h - 3h du matin, pour prendre un biberon. Il prend un grand biberon (230 de lait + céréale), est-ce normal qu’il réclame ce biberon, sinon comment faire pour qu’il ne se réveille plus pour prendre ce biberon ?

Non il faut arrêter ce biberon, ensuite il faut parler à ce bébé et lui expliquer qu'il ne doit pas boire et se réveiller la nuit.

  • Mon fils de 5 ans ne dort pas depuis ses 6 mois, réveil entre 5 et 10 fois par nuit. Il n’explique pas pourquoi. On a vu pédopsy rien n’a changé. Il s’endort sans problème le soir et commence vers 23h à se réveiller. On ne sait plus quoi faire, il parait angoissé ?

Tout dépend s'il vous réveille en même temps. Il faut lui apprendre à se rendormir tout seul sans vous réveiller. Si vous n'y arrivez pas cela vaut le coup de consulter dans un service spécialisé sur le sommeil de l'enfant.

  • Que pensez de l’homéopathie (chamomilla et gelsemium) ou de sirop à base de plantes pour un bébé de 11 mois ?

Il n'y a rien qui prouve que ça serve, ce n'est pas dangereux, mais ça habitue le bébé à recevoir quelque chose pour l'aider à s'endormir !

  • Un bébé de 4 mois peu-il faire des cauchemars ?

Il peut oui.

  • J’ai fait l’erreur d’habituer mon enfant à s’endormir au sein. Il aura bientôt 4 ans, son sommeil est entrecoupé de réveil fréquent, et ne se rendort qu’au sein. Que puis-je faire pour l’aider à s'endormir sans le sein, sachant, qu’il dort déjà trop peu (environ 10h) ?

10 heures 4 ans c'est pas mal. Le sein en revanche il faut absolument l'arrêter et le lui expliquer.

En lui parlant, en lui expliquant les choses, en le rassurant.

  • Mon bébé de 6 mois vient d’intégrer la chambre avec sa soeur de 2 ans. Devons-nous attendre que sa soeur dorme pour le mettre dans son lit ?

Ce n'est pas une règle absolue, en voyant sa soeur dormir, il aura envie de dormir, c'est l'effet troupeau !

  • Notre fils de 9 mois nous réveille entre 2 et 6 fois par nuit. Alors que lorsqu’il dort chez ses grands-parents ils ne doivent intervenir qu’une seule fois (alimentation, tétine peuvent du coup être écartées). Pourquoi ? Quels conseils pouvez-vous nous donner ?

A 9 mois ce n'est pas possible que ce soit la faim qui le réveille, il mange parce qu'il est réveillé...Il faut lui apprendre à ne plus manger. Quand il se réveille ma nuit, vouas allez le voir, au bout de quelques minutes, vous le rassurez, éventuellement vous lui donnez une tétine, mais arrêtez de lui donner des biberons la nuit.

  • Un bébé de 6 mois peut-il comprendre quand on lui parle ? (Il faut faire dodo maintenant, n’aie pas peur maman est là ...) ?

Oui bien sûr, il fait le rassurer en lui parlant, en le caressant.

  • Mon fils de 9 mois a pris l'habitude de se rendormir au sein la nuit, solution de facilité, je le reconnais. Comment le déshabituer ?

Oui c'est une solution de facilité, qu'il faut arrêter....en lui expliquant et en parlant, en lui donnant un objet de transition comme un jouet et éventuellement une sucette

  • Mon enfant de 6 mois dort bien la nuit à des heures régulières par contre les siestes sont perturbées sans horaires, est-ce normal ?

Oui, le plus important est le sommeil de la nuit.

  • Mon fils de 6 mois se réveille toutes les nuits vers 4h et se rendort après avoir bu. J’ai remplacé la tétée par un biberon donné par le papa. Ça ne lui pose pas de problème mais il continue à demander toutes les nuits le biberon. Que me conseillez-vous ?

Arrêter de donner à manger la nuit. La maturation des fonctions digestives fait qu'ils n'ont plus besoin du biberon.

  • Notre fille de 2 ans n'a fait que très rarement ses nuits d’une seule traite. Elle se met à pleurer vers minuit mais a les yeux fermés et est très agitée comme paniquée et impossible à calmer. Cela dure parfois près de 30 mns jusqu’à se qu’elle se réveille. Que faire pour l’aider et nous permettre de dormir aussi ?

Cauchemars ou terreurs nocturnes. Il faut la laisser dans son sommeil, n'intervenez pas trop.

  • Combien de temps peut-on laisser pleurer un bébé de 11 mois dans son lit avant l’endormissement et avant d’intervenir ?

C'est variable d'un enfant à l'autre... on y va très progressivement... au début on intervient au bout de quelques minutes, puis on laisse l'enfant pleurer un peu plus les fois suivantes.

  • A partir de quel âge peut-on cesser d’allaiter son enfant la nuit ?

Généralement entre 4 et 6 mois.

Lui parler, le rassurer, le caresser.

  • Un mobile ou un jouet musical facilite-t-il l’endormissement ou au contraire est-ce nuisible ?

Non ce n'est pas nuisible, c'est ce qu'on appelle un objet de transition... Un objet avec une musique douce auquel l'enfant associe le sommeil peut aider.

Entre 4 et 6 mois.

  • Mon bébé de 2 mois et demi dort très peu la journée (environ 2h), est-ce néfaste pour son développement ?

S'il dort bien la nuit, c'est tout à fait acceptable. Il faut privilégier le sommeil de nuit au sommeil de jour.

  • Mon fils de 1 an se réveille au moins 3 fois par nuit et ne se rendort que si je le mets au sein ! Que faire ?

Arrêter totalement de lui donner le sein la nuit en lui expliquant qu'à son âge il ne doit plus réclamer à manger la nuit.

  • Jusqu’à quel âge ou quel poids un bébé a t-il besoin de têter la nuit ?

4 et 6 mois.

  • Y a t-il un temps de sieste plus adapté pour un enfant de 2-3 ans ?

A 2/3 ans les enfants peuvent faire 1 ou 2 sieste ou pas du tout. C’est un âge de transition. Certains auront besoin de dormir 2 heures, d'autres beaucoup moins... il faut s'adapter à l'enfant.

De boire un biberon ? Entre 4 et 6 mois.

  • Ma fille de 3 ans dort avec une veilleuse. Est-ce un problème ?

Non pas du tout. Vous pouvez diminuer progressivement l'intensité mais si cela lui permet de bien dormir, alors il faut lui laisser.

  • Est-ce vrai que le lait en poudre donné au biberon au lieu de l’allaitement permet à bébé de dormir plus longtemps ? Je subis des pressions de mon entourage pour arrêter l’allaitement ... Et permettre à bébé de faire ses nuits.

Absolument pas, le lait artificiel n'est pas plus calorique.

  • A partir de quels mois pouvons-nous donner un sirop acheté en pharmacie pour aider le bébé à s'endormir ?

Aucun sirop efficace pour aider à dormir. Ce n'est que du placebo et ça habitue l'enfant !

  • Ma fille de 2 ans et demi se réveille jusqu’à 10 fois par nuit et cela depuis des mois. Avant cela nous avons connu d’autres épisodes difficiles mais de courte durée à des moments de poussées dentaires, crise de démangeaison, d’eczéma. Aujourd’hui, elle veut faire pipi, boire, a fait tomber son doudou... Que cherche-t-elle vraiment à obtenir de nous, que devrions-nous faire ?

Cet enfant sans aucun doute cherche la présence de ses parents... à son âge avec cette fréquence de réveils nocturnes, cela vaudrait la peine de consulter un pédo-psychiatre spécialiste dans les troubles du sommeil.

En rassurant, en caressant, en parlant.

L ‘essentiel c'est le sommeil nocturne. C'est celui qui permet aussi aux parents de se reposer. Donc ne vous inquiétez pas, tant qu'il dort aussi bien la nuit, pas de soucis.

  • Ma fille a beaucoup de mal à faire la sieste dans son lit en journée. Elle ne dort que sur le canapé, elle a 2 mois et demi. J’ai peur qu’elle ne s’habitue pas à dormir seule dans sa chambre en journée. Pourtant le soir il n’y a aucun problème.

Ce que vous décrivez n'est ni dangereux no gênant. Laissez la dormir dans deux endroits différents le jour et la nuit.

  • Mon bébé de 2 mois et demi dort de 22h à 5h30, heure à laquelle je l'allaite puis se rendort de 6h à 9h30. Dois-je supprimer cet allaitement qui pourtant semble combler un besoin de faim et lui permettre de se rendormir ?

Vous allez en effet pouvoir bientôt supprimer le biberon de 6h. Entre 4 et 6 mois plus de biberon la nuit !

On leur apprend à respecter le sommeil de leurs parents !

  • Ma fille de 2 mois et demi ne s'endort que sur moi et se réveille dès que je la pose dans son lit, comment faire ?

C'est le bon moment pour essayer de lui changer ses habitudes... allez-y progressivement, quand vous la déposez dans le lit, cela peut passer par une phase de pleurs, mais il faut accepter de faire cet effort maintenant car au delà de 6/7 mois cela deviendra beaucoup plus difficile.

  • Comment aider bébé de 6 mois à se rendormir lors de poussées dentaires ?

Donner du paracétamol, ça calme le bébé et l'aidera à dormir.

  • Comment trouver les coordonnées des pédo-psychiatres spécialisés dans les troubles du sommeil ? (Drôme)

Sur le site du conseil de l'ordre des médecins.

Lui lire une histoire, lui parler, le rassurer....

  • Ma fille de 3 ans et demi fait une sieste de 3 heures l’après-midi, est-ce trop ? Sachant que les nuits sont agitées par des réveils nocturnes ?

Le sommeil nocturne est le plus important, dans votre cas, s'il y a beaucoup de réveils nocturnes, il vaudrait mieux consulter un pédo-psy spécialiste des troubles du sommeil...

  • Je couche mon fils de 5 mois toujours entre 20h et 20h30 et il n’a aucun problème pour s’endormir, mais il se réveille 2 fois dans la nuit. Mon généraliste nous a conseillé de reculer le couché jusqu’à minuit pour qu’il dorme toute la nuit. A-t-il raison ?

C'est très individuel. Ne pas trop jouer sur le cycle du sommeil. Le rassurer sans le prendre.

  • Un bébé de 3 mois et demi qui fait ses nuits de 8 à 9h a besoin de combien de siestes dans la journée et de combien de temps ?

Théoriquement vers cet âge, ils dorment de 14 a 16 heures par 24 Heures en moyenne il doivent faire 2 siestes : une le matin et une la prés midi de 1 à 2 heures à chaque fois.

  • Ma fille de 4 ans fait des cauchemars toutes les nuits depuis longtemps, elle est trempée de sueur et je suis obligée de lui parler pour quelle se réveille de peur d’y retourner et ça marche mais je pense que ça joue sur la fatigue de la journée. Je sais plus quoi faire pour qu’elle dorme en paix ?

Ce sont des terreurs nocturnes, ne la réveillez pas.

Rester ferme, lui parler, lui dire que c'est l'heure de dormir.

  • Mon bébé de 5 mois dort bien la nuit mais ne fait presque pas de sieste en journée (3/4 d heure par 3/4 d heure) que faire ?

Ce n'est pas grave si les siestes sont courtes dans la mesure ou il dort la nuit.

Toujours rassurer, pour ne pas que l'enfant ait un sentiment d'abandon, vous pouvez aller le voir plusieurs fois, rester près de lui, puis espacer...

  • Lorsque je couche mon bébé de 1 mois 1/2 sur le dos (comme recommandé) il ne dort que par tranche de 10 min, entrecoupé de longs réveils, alors que si je le couche sur le ventre il peut dormir jusqu’à 3 h sans se réveiller... puis-je le laisser dormir sur le ventre ?

Non, il ne doit pas dormir sur le ventre. Progressivement il va s'y habituer.

  • Mon fils de 6 mois mange peu la journée car mal aux dents. Il réclame la nuit. Que faire ?

Lui donner du paracétamol pour le calmer.

20h-21h.

  • Comment se passer de la têtée du soir ?

Quel âge ?

  • Mon fils de 3 ans dort 10h par nuit et il fait une sieste à l’école la journée. Est-ce suffisant ?

C'est très bien.

  • Ma fille de 9 mois s’énerve avant de dormir au point d’avoir la tête trempée, est-ce normal ?

Elle a peu être du mal à trouver le sommeil. Rassurez la.

  • J’ai 52 ans. Dès l’âge de 14 mois, je faisais des terreurs nocturnes... Puis j’ai été somnambule et je le suis toujours. Avec le temps, mon sommeil s’est totalement déréglé et n’est jamais réparateur. Ma nièce de 2 ans semble avoir le même problème et j’ai peur qu’elle souffre comme moi. Y a-t-il quelque chose à faire ?

Ca passe avec l'âge.

Ne pas s’inquiéter du tout, il s'agit de rites d'endormissement qu'il faut respecter. Ce n'est ni grave ni dangereux.

  • Que faire pour que mon enfant dorme le matin car réveillé tous les jours à 6h ?

C'est son rythme ! Quel âge ?

  • Comment déshabituer un enfant d’un an à téter la nuit ? Ma fille a un an et ne sait pas se rendormir seule, je cède à chaque fois… Mon mari n’arrivant pas à la calmer.

Restez ferme est la seule solution.

  • Mon fils de 7 ans s’endort très tard (entre 22h et minuit), rituels respectés (pas de télé, ni console) histoire et petit câlin. Dejà vu une psy (angoisse), homéopathie, réflexologue...Difficile pour lui (long d’attendre le sommeil, dur de se lever pour aller à l’école), et difficile pour le couple...des pistes pour nous aider ?

Allez à une consultation du sommeil.

  • Mon fils de 23 mois se balance violemment contre son lit mais ne semble pas se réveiller. Devons-nous nous inquiéter ?

Non ce sont des rites d'endormissement, protéger pour qu'il ne se fasse pas mal mais c'est tout.

  • Mon fils de 3 ans n’arrive pas à s’endormir sans son biberon. Je lui ai supprimé la sucette. Que faire ?

Remettez lui la sucette c'est mieux que le biberon.

  • A partir de quel âge un bébé peut dormir sur le ventre. Mon bébé a 6 mois et se retourne pour dormir sur le ventre. Je ne le vois pas toujours. Est-ce dangereux à son âge ?

Le couchage sur le ventre est recommandé pour limiter les risques de morts subites. Cependant certains enfants dès 6 mois se retournent eux-mêmes. Vous vous le couchez sur le dos et vous le laissez faire après.

  • Mon fils de 18 mois s'endort vers 20h30 mais se réveille à 5h, en pleine forme. Est-ce un petit dormeur ?

Les besoins de sommeil ne sont pas fixes d'un individu à l'autre et d'un enfant à un autre. S'il vous paraît en forme, il peut en effet faire partie des petits dormeurs. Si son comportement est normal, il ne faut pas s'en inquiéter.

  • Mon bébé de 2 mois ne supporte pas de dormir sur le dos et ne dort que sur le ventre, ce qui me fait peur à cause de la MSN, j’ai essayé toutes les feintes et dès qu’il se rend compte qu’il est sur le ventre il hurle. Il a eu de fortes coliques à 3 semaines et n’était soulagé que sur le ventre. Qu’en pensez-vous ?

Non pas sur le ventre, mais s'occuper des coliques.

  • Comment se nomme un médecin spécialiste sur le sommeil ? Rien sur ordre des médecins ?

Spécialiste du sommeil, pédiatre, pédo-psy !

  • Mon bébé de 8 mois ne fait toujours pas ses nuits. Quel rituel dois-je instaurer pour qu’il puisse enfin s’endormir seul et ne plus se réveiller la nuit ? Dois-je le laisser pleurer jusqu’à ce qu'il s'endorme ou aller le rassurer ?

Le rassurer, lui parler, venir le voir sans le prendre et lui dire de dormir. Etre ferme.

  • Ma fille de un mois sursaute pendant son sommeil et crie en se réveillant, nous intervenons de suite. Doit-on la laisser pleurer ou intervenir ? Ceci peut durer 4-5 heures.

C'est normal qu'elle sursaute pendant le sommeil, n'intervenez pas ou juste si elle se réveille.

  • Faut-il éviter de changer bébé de 2 fois la nuit pour qu’il fasse ses nuits et accepter de patienter un peu même si la couche est pleine ? J’ai entendu dire cela ?

Si elle est pleine de pipi, cela n'a aucune importance. Si ce sont des selles, mieux vaut changer si ça le réveille ? Si l'enfant dort, inutile de le réveiller, les couches modernes absorbent bien les urines.

Il réclame quelque chose ? Il souffre de quelque chose ? Lui dire de respecter le sommeil de ses parents.

  • Quand un enfant commence à se retourner tout seul sur le ventre pendant son sommeil faut-il le remettre sur le dos alors qu’il dort profondément ?

Si vous le voyez oui il faut le remettre sur le dos, mais ne vous angoissez pas, s'il le fait et que vous ne le voyez pas.

  • Ma fille de 1 an dort très bien la nuit, presque 12h. En revanche, très peu le jour (les très bons jours, 1h le matin et 1h l’après midi) car elle est très sensible au bruit (elle est en crèche). Ces derniers temps elle semble plus fatiguée et irritable la journée. Comment l’aider à s’endormir la journée ?

Très difficile en effet. Le plus important est qu'elle dorme bien la nuit, éventuellement la coucher un peu plus tôt le soir.

  • Nous mettons souvent un cd de comptines à notre fille de 7 semaines au moment du coucher, est-ce lui donner de mauvaises habitudes ?

Il faut faire attention car cela va vous rendre dépendants pour la suite !

  • Vous venez de dire que le couchage sur le ventre est recommandé pour limiter les risques de mort subite ?

Vous avez raison c'est le couchage sur le dos qui est recommandé ++++ Si un autre message est passé c'est une erreur.

  • A 15 jours est-il normal qu’un bébé ait besoin des bras pour s’endormir ?

Oui, il ne faut pas trop l'habituer cependant !

  • Après un déménagement ma fille de presque 3 ans est fortement perturbé (se réveille ++) et après 2 mois toujours pareil. Comment faire?

C'est habituel qu'après un changement d'adresse, ou même un retour de vacances, les enfants présentent des troubles du sommeil car le cadre dans lequel ils vivent est très important. Il ne faut pas s'en inquiéter, mais il faut parler, rassurer tout en restant ferme.

  • Mon fils de 5 mois ne dort que sur le ventre, est-ce dangereux même à son âge ?... Dois-je le réhabituer à dormir sur le dos ?

Normalement sur le dos. C'est jusqu'à ce qu'ils puissent se retourner par eux mêmes.

  • Je ne trouve pas non plus de résultat au conseil de l’ordre en spécialistes du sommeil ou pédo-psy.

Regarder sur le site de l'assurance maladie.

  • Ma fille s’endort toujours dan notre lit, puis-je la mettre dans son lit et si elle se réveille elle me réclame notre lit jusqu’à ce que je la rendorme avec nous. Que faire ?

Arrêter de l'endormir dans votre lit !

  • Ma fille de trois ans et demi n’aura plus de sieste donc va dormir environ 10 à 11 h par jour est-ce suffisant ?

C'est le sommeil nocturne qui compte. Si elle dort bien et assez la nuit, pas de soucis.

  • Que pensez-vous de l’homéopathie pour les réveils nocturnes ? Est-ce utile ou juste un placebo ?

Effet placebo.

  • Ma fille de 2 mois s’endort dans l’écharpe et au sein ? Dès que je la pose dans son lit se réveille… Que puis-je faire ?

La rassurer, lui parler, rester un moment quand elle est dans son lit, puis la laisser.

  • Doit-on laisser pleurer un enfant de 3 ans qui fait des terreurs nocturnes (2 ou 3 par nuit et depuis plus d’un an) ou bien rester auprès de lui pour le calmer ?

S'il ne se réveille pas, il faut le laisser. En revanche si les terreurs nocturnes le réveillent, oui il faut rester un peu à ses côtés pour le rassurer.

  • A quelle heure coucher un bébé de 6 mois et demi, il se réveille la nuit au moins une fois, première fois sans biberon cette nuit mais c’est dur ! Dernier biberon à minuit, premier ce matin à 7h est-ce correct ?

Essayez de lui donner un biberon plus tôt.

  • Ma fille de 8 ans ne veut jamais aller se coucher le soir, toutes les excuses y passent et du coup elle a du mal à se lever le matin. Pourtant un rituel du soir est instauré depuis des années, mais rien n’y fait. Que dois-je faire ? La nuit elle dort bien.

Décaler le rituel pour qu'elle aille se coucher plus tôt.

  • Ma fille a bientôt 15 mois et dort de 20h45 à 7h et ne fait que 1h30 de sieste l’après-midi. N’est-ce pas trop peu ?

Elle dort bien la nuit ce qui est le plus important.

 

Les réponses d'Aude Becquart, consultante en puériculture

  • Ma fille de 15 mois ne veut plus faire de sieste même hyper fatiguée. Elle dort 10h par nuit sans soucis. Comment l’aider à se reposer la journée ?

Je pense que c'est important de lui proposer un temps calme dans son lit, sans obligation de sommeil. Elle peut jouer ou discuter avec un doudou.

  • Mon petit Luo a 4 mois et il dort très mal à la crèche, car il est sensible au bruit. Comment l’aider ?

Je pense que c'est important de lui dire qu'il peut dormir profondément et sereinement avec les bruits (de la crèche, les pleurs des copains, des pompiers dans la rue, des voisins), les bruits font partis de la vie, qu'il soit rassuré.

  • Les rituels du soir sont-ils importants ? Si oui à quel âge ? Et quel rituel instaurer, bain, histoire, biberon ?

Le rituel est très important, 5-10 mn au calme dans la chambre juste avant d'aller se coucher. Eviter les excitations et les écrans 1 h avant. Le rituel peut être commencé très tôt, 6-8 mois si besoin.

  • Ma fille de 5 ans a toujours eu beaucoup de mal à s’endormir et parfois elle se réveille la nuit à 2 heures du matin et vient nous rejoindre dans notre lit pour quelle raison ?

Je ne sais pas pourquoi elle vous rejoint dans votre lit, mais c'est très important de la raccompagner à chaque fois dans sa chambre et dans son lit.

  • Mon bébé de 2 mois a fait son premier vaccin depuis elle est très agitée…Et des regards un peu vague…Est-ce normal ?

Certains enfants peuvent être très sensible aux vaccins, retournez voir votre médecin en lui parlant de vos remarques et inquiétudes.

Dés la naissance, mais jusqu'a 3 mois ils peuvent avoir besoin des bras +++. Idéalement proposez le lit aux bébés des qu'ils montrent des signes de fatigue.

  • A quel âge peut-on considérer qu’un enfant n’a plus besoin de manger la nuit ? Qu’il peut tenir ?

Entre 3 et 6 mois.

Dites lui que c'est normal, que vous êtes également passé par là à son âge. Qu'Il peut compter sur vous s’il a besoin et que cela va passer en grandissant. Evitez de rester à côté de lui !

  • Je laisse pleurer mon fils de 12 mois environ 15 minutes au bout desquelles il finit par s’endormir. Si non, commence un manège qui dure jusqu’à 1h30 : allaitement, câlins, bercements puis lit et donc hurlements. Comment puis-je aider mon enfant à s’endormir sans pleurer ? Les pleurs sont-ils nécessaires à l’endormissement ?

Les pleurs peuvent exprimer un désaccord, il a le droit de ne pas être d'accord, accompagnez le avec des paroles rassurantes et sécurisantes, (ex : soit rassuré, tu peux compter sur nous si tu a besoin). Mettre des mots sur son émotion (ex : j'entends ta colère). Mettre en place la thérapie comportementale proposée par le médecin sur le plateau a chaque endormissement.

  • Comment arrêter d’allaiter son bébé (7 mois) la nuit et lui faire comprendre qu’il faut dormir ? Souvent après la tétée elle s’endort seule dans son lit.

Evitez tous les endormissements au sein. Votre petite fille doit apprendre à se rendormir seule. Mettre en place la thérapie d'accompagnement proposée par le médecin sur le plateau. A faire à chaque endormissement et lors des réveils nocturnes.

  • Je couche mon bébé de 2 mois dans son lit quand il se frotte les yeux mais parfois il pleure un peu avant de s’endormir est-il trop petit pour s’endormir seul ? Faut-il le bercer ou le laisser pleurer pour ne pas qu’il prenne l’habitude du portage ?

C'est important qu'il apprenne à s'endormir seul, allez le voir régulièrement pour le rassurer sur un temps très court (10 secondes).

  • Evitez d’endormir au sein ? Mon bébé de 2 mois boit en dormant, dois-je la réveiller en fin de tétée ?

Retirez le du sein lorsque vous remarquer qu'il commence à s'endormir, lorsque le tétée devient "doudou".

  • Y a t-il un lien entre troubles du sommeil et problèmes ORL (végétations, amygdales hypertrophiées…) ?

Oui, tout à fait, c'est possible. Voir un médecin ou un orl.

  • A partir de quel âge doit-on coucher son enfant dans l’obscurité vers 20h ?

Je dirais dès que c'est l'heure d'aller se coucher. Si vous le couchez à 20h, vous pouvez fermer les volets ou persiennes.

  • Un enfant d’un mois fait-il des caprices pour que ses parents restent à coté de lui pour s’endormir ?

Pas de caprices, il peut avoir envie d'une présence. Laisser le s'endormir seul en allant le voir régulièrement sur un temps très court. (10 secondes)

  • Mon fils de 3 ans et demi a du mal a s’endormir le soir (calin à rallonge) comment faire pour les diminuer ?

Mon outil favori est le réveil, pas plus de 10-15 mn de rituel. Vous lui montrez les grandes aiguilles. Ex : Tous les soirs vous rentrez dans le chambre pour le rituel à 20h30, l'aiguille est en bas (sur le 6), tous les soirs, a 20H45 (aiguille sur le 9) vous sortez de la chambre ;-) Pour que cela soit plus facile, vous pouvez mettre des gomettes sur le réveil ou l'horloge.

  • Ma fille de 10 mois ne sait s’endormir que dans mes bras, comment lui apprendre à s’endormir seule ?

Faire la thérapie comportementale proposée par le médecin lors de l'émission, celle ci est à faire à chaque endormissement sur plusieurs jours.

  • Quelle est la durée idéale d’une sieste l’après-midi pour un enfant de 6 mois ?

Il n'y a pas de temps idéal, si votre bébé se réveille rapidement, lui proposer de se rendormir. Ne pas aller voir un enfant trop vite !

  • Mon fils de 2 mois vient de s’endormir seul dans son lit pour la première fois. Il fallait simplement le laisser pleurer un peu en le rassurant de temps en temps.

Super et bravo à vous ...Merci pour votre retour positif si rapidement.

  • Mon fils qui dormait parfaitement bien, se réveille plusieurs fois par nuit en pleurant et en nous appelant depuis le jour de la rentrée en maternelle petite section. Mon mari se lève et le rassure 5 minutes, peut-on l’aider autrement ? Que peut-on faire pour lui ?

L'entrée en maternelle est un grand chamboulement. Je vous propose d'aller voir votre fils régulièrement si il a besoin, mais sur un temps très court. 10-15 secondes Bravo au papa !

  • A partir de quel âge doit-on supprimer les tétées la nuit et comment ? On parle d’allaitement à la demande, mais jusqu’à quel âge est-ce raisonnable ?

Vers 6 mois, un enfant est capable de dormir toute la nuit.

  • Ma fille 11 mois est toujours allaitée et ne fait pas ses nuits. Y a t-il un lien entre les deux ? Que puis-je faire pour l’aider à s’endormir sans tétée, et sans maman à côté ? Dois-je continuer les tétées nocturnes ou la laisser pleurer ?

Dans un premier temps, elle doit apprendre a s'endormir seule. Supprimez toutes les têtées "Doudou"(celles qui ne sont pas nutritives). Ne garder que les vraies tétées. Si elle demande un câlin, lui faire un câlin sans le sein.

En savoir plus

Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il passe moins de temps à dormir, plus de temps à découvrir le monde, et se cale peu à peu sur le rythme des adultes. Le sommeil est un pour l'enfant un moment de vie à part entière au cours duquel le corps récupère et se régénère, il revêt donc un caractère particulièrement important. Dormir l’aide à grandir, à mémoriser ce qu’il apprend et à développer son cerveau. Les rythmes de sommeil varient d’un enfant à l’autre, il est parfois difficile pour les parents de bien les appréhender, en revanche, il est important de continuer à respecter son horloge interne pour favoriser son sommeil et sa bonne santé.

Nos spécialistes vous guideront pour une meilleure compréhension du sommeil de vos enfants en répondant aux questions que vous, parents, pouvez vous poser au quotidien. Ils vous donneront quelques repères également pour que vos nuits soient calmes et réparatrices !

Sur Allodocteurs.fr 

Dossiers:

Questions-réponses :

  • Ma fille de 3 ans et demi ne nous a jamais réveillés pour un cauchemar. Pourquoi des enfants se réveillent-ils et d’autres non ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Faut-il à tout prix imposer à un enfant de s’endormir seul alors qu’il semble si apaisé lorsqu’il n’est pas seul ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon bébé de 7 mois se réveille toutes les nuits depuis sa naissance et ne se rendort que si je lui donne le sein, qui lui sert de sucette. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon fils de 2 ans n’a jamais fait ses nuits. Faut-il céder ou le laisser pleurer ?
    Voir la réponse en vidéo*        
  • Mon fils de 1 an ne dort bien que contre moi. Dans son lit, il se réveille toutes les heures en pleurant ! Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec Lyliane Nemet-Pier, psychologue-psychanalyste

Dans le forum :

Livres

  • Moi, la nuit, je fais jamais dodo
    Lyliane Nemet-Pier
    Ed. Fleurus, 2000

 

  • Peur du noir, monstres et cauchemars
    "Comment rassurer votre enfant ?"
    Lyliane Nemet-Pier, Françoise Devillers
    Ed. Albin-Michel, janvier 2009

Ailleurs sur le web :