Deux nouveaux cas de tuberculose dépistés à Clichy-sous-Bois

Deux nouveaux cas de tuberculose dépistés à Clichy-sous-Bois

Deux nouveaux cas de tuberculose ont été dépistés à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Ils s'ajoutent aux vingt-trois cas diagnostiqués dans le secteur durant l'été 2011.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La tuberculose, que l'on croyait pourtant éradiquée en France, connaît une recrudescence. Il s'agit d'une maladie contagieuse dont les conséquences peuvent être graves. Pourtant, après diagnostic, il suffit d'un traitement antibiotique adapté pour l'éradiquer. Les enfants qui ont eu leur vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin) sont protégés. Mais comme il n'est plus obligatoire, la maladie regagne du terrain.

La tuberculose est provoquée par le bacille tuberculeux qui touche le plus souvent les poumons. Elle se transmet lors du rejet par la toux de sécrétions bronchiques par des personnes atteintes de la tuberculose-maladie. Mais sur dix personnes porteuses du bacille de Koch, germe responsable de la maladie, un cas, en moyenne, développe la maladie.

La Seine-Saint-Denis, le département le plus touché

Dans la grande majorité des cas, le sujet infecté ne présente pas de symptômes. Un dépistage gratuit et sur la base du volontariat a donc été organisé en Seine-Saint-Denis face à la multiplication des cas ces dernières années. Car la promiscuité favorise la contagion et seul un médecin peut repérer certains symptômes, comme une augmentation du volume du foie à la palpation abdominale, des ganglions, ou une conjonctivite.

Le taux d'infection sont particulièrement élevés dans les prisons, les hôpitaux et les refuges pour sans-abri. En France, 5 276 cas de tubercolose ont été déclarés en 2009. Le département de Seine-Saint-Denis est lui le plus touché de France, avec un taux de tuberculose plus de trois fois supérieur à la moyenne française.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :

Et aussi :