Non, boire des boissons chaudes ne tue par le coronavirus !

Un message soit-disant en provenance "d'un chercheur qui lutte contre l'épidémie" de Covid-19 circule sur Whatsapp depuis plusieurs jours. Attention il contient de fausses informations que nous avons rectifiées.

Lucile Boutillier
Rédigé le , mis à jour le

Cela fait quelques jours maintenant qu'un message circule sur WhatsApp et Facebook. Il relaie les conseils d'un « chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l’épidémie de coronavirus » qui permettraient de se protéger du coronavirus.

Nous avons repris certaines précautions contenues dans ce message pour en évaluer la pertinence. Or, un des seuls conseils de ce message qui permet effectivement de limiter la contagion … c’est celui de se laver les mains régulièrement !

A lire aussi : Coronavirus : au moins une contamination sur deux due à une personne sans symptômes

Symptômes et manifestation du virus

« L’infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche »

 

FAUX . Le coronavirus cause une pneumonie virale : il se manifeste donc par les symptômes d’une pneumonie. Le Covid-19 se traduit donc par :

  • une montée de fièvre soudaine pouvant atteindre 41°C ;
  • un souffle court, une respiration et un pouls rapide ;
  • une toux d’abord sèche, mais qui devient grasse en quelques jours ;
  • une douleur thoracique qui s’intensifie durant la toux et les inspirations profondes ;
  • une perte d’appétit, de la fatigue ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des maux de tête ;
  • une respiration sifflante.

« La taille du virus est assez grande (diamètre d’environ 400-500 nanomètres), donc n’importe quel type de masque peut l’arrêter »

 

FAUX . La plupart des masques n’arrêtent pas le virus. Il faut porter un masque médical, spécialement conçu pour pour protéger son porteur. Les masques blancs, dits « masques chirurgicaux », ne servent qu’à protéger les autres de ses propres germes.

A lire aussi : Faut-il porter un masque pour se protéger du coronavirus ?

Eviter la contamination

« Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s’il est exposé à des températures de 26-27°C : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes »

 

FAUX . Selon Anne Goffard, virologue au CHU de Lille interrogée par Le Monde, les connaissances sur ce SARS-Cov-2 sont trop limitées pour permettre d’affirmer une chose pareille. En laboratoire, les spécialistes qui étudient le virus stérilisent leur matériel à 65°C pendant plusieurs minutes … sans compter que la température normale du corps humain est à 37°C environ.

« Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge »

 

« Cela relève de l’effet placebo », explique Anne Goffard au Monde. Pour éviter la contamination, les gestes barrière sont toujours les mêmes : se laver les mains très régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, éviter les contacts au maximum et utiliser des mouchoirs à usage unique.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !