Une exposition dédiée au microbiote intestinal à la Cité des Sciences à Paris

Notre microbiote intestinal est composé de milliards de bactéries aux pouvoirs insoupçonnés. Une exposition lui est dédiée jusqu'au 4 août à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris.

À la découverte du microbiote intestinal !

Notre microbiote intestinal héberge plus de mille milliards de micro-organismes. Et les chercheurs s'intéressent de plus en plus à son rôle dans l'organisme. A la Cité des Sciences à Paris, une exposition ludique et scientifique est consacrée au microbiote.

Un voyage au coeur de nos entrailles

On y entre par la bouche, on en ressort par l'anus. Et on découvre sur le chemin le microbiote intestinal. Cette exposition est inspirée du best-seller "Le Charme discret de l'intestin", vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit dans plus de quarante langues. "C'était un défi de rendre ce sujet grand public car ce n'est pas un sujet facile, c'est un sujet un peu tabou. Il fallait donc trouver une façon un peu ludique et humoristique pour travailler ce sujet. L'objectif de l'exposition est de réconcilier les visiteurs avec leur ventre, avec ce qui se passe dans leur ventre, avec cet organe mal aimé qu'est l'intestin", confie Floriane Perot, muséographe.

La visite commence par la découverte de l'appareil digestif et son intestin grêle époustouflant de 7 mètres de long. Un voyage en immersion jusque dans nos entrailles. Grâce à une caméra embarquée dans une petite gélule, le visiteur peut en effet suivre le trajet parcouru par les aliments. Les rots, l'aspect du vomi ou encore la consistance des selles... Dans cette exposition, le mot d'ordre est de s'amuser mais aussi d'apprendre.

Les super pouvoirs du microbiote intestinal

Au coeur de l'exposition, place au microbiote intestinal et ses micro-organismes. Champignons, levures, virus qui cohabitent avec 100.000 milliards de bactéries qu'un jeu vous apprend à connaître. L'intestin aurait des pouvoirs extraordinaires, il serait même notre deuxième cerveau : "On savait que le cerveau interagissait avec l'intestin (...) Et on sait aujourd'hui que le microbiote intestinal interagit avec le cerveau. Il existe un axe intestin-cerveau avec la production de molécules, de neuromédiateurs qui sont importants au niveau du cerveau et qui sont produits par l'environnement intestinal", explique Joël Doré, microbiologiste.

L'intestin contient des millions de neurones. S'il a longtemps été considéré comme un organe de seconde zone, il intéresse de plus en plus les chercheurs : "Les grandes maladies de sociétés modernes aujourd'hui, de façon incontrôlée, sont liées au microbiote intestinal. C'est vrai pour les maladies métaboliques comme le diabète, l'obésité... c'est vrai pour des maladies inflammatoires de l'intestin ou articulaires, c'est vrai pour des maladies du foie, pour des maladies neurologiques comme les maladies de Parkinson ou Alzheimer qui sont des maladies neurodégénératives, et des maladies neuropsychiatriques comme la schizophrénie, l'autisme ou la dépression...", précise Joël Doré.

La connaissance de ce précieux microbiote pourrait permettre de prévenir, voire guérir, certaines maladies. Alors il faut le chérir, le nourrir avec des aliments riches en fibres et éviter le stress... Un bien-être intestinal pour une bonne santé générale.

Y ALLER