Covid-19 : rentrée masquée pour les élèves réunionnais

Les 220.220 élèves de la Réunion ont été les premiers de France à retourner en classe ce lundi matin, malgré l’épidémie de Covid-19. 

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les élèves réunionnais ont repris le chemin de l'école, malgré la recrudescence de l'épidémie (Image d'illustration)
Les élèves réunionnais ont repris le chemin de l'école, malgré la recrudescence de l'épidémie (Image d'illustration)  —  Crédits Photo : © Shutterstock / 4 PM Production

La reprise de l’épidémie de coronavirus a poussé le préfet de La Réunion à confiner partiellement l'île depuis le 31 juillet. Une situation qui n’a pourtant pas retardé la rentrée : les élèves réunionnais retournent traditionnellement en classe vers la mi-août, à la fin des vacances de l'hiver austral.

Ce lundi, c’est donc masques sur le visage et cartables sur le dos, que des dizaines d'enfants attendaient devant le portail d'une école élémentaire du Port, à l’ouest de La Réunion. 

Rentrée masquée

"Cette fois, nous avons quelque chose en plus" dans les fournitures scolaires, s'amuse un père de famille en montrant un paquet de masques, intercalé entre deux cahiers.

Sa fille Cindy, 6 ans, qui fait son entrée en CP, ne semble pas particulièrement préoccupée. "Toutes mes copines sont dans ma classe" se réjouit-elle derrière son masque d'un blanc immaculé.

Des parents mitigés

Pas d'inquiétude particulière non plus chez certains parents. "De toute façon, nous n'avons pas trop le choix, il faut bien que les enfants retournent à l'école", se résigne une mère de famille.

Le sentiment est plus mitigé pour d'autres. "Il faut bien dire qu'on a un peu peur. On nous dit que les enfants ne risquent pas grand-chose, mais on ne sait jamais. Et puis ils peuvent nous contaminer nous, les grands-parents", souligne une grand-mère venue accompagner ses deux petits-fils, "parce que les parents travaillent".

Les syndicats opposés à la rentrée

Cette année, la reprise des cours a failli être retardée. Plusieurs syndicats de l'Éducation nationale ont demandé qu'elle soit repoussée d'une semaine pour permettre "de mieux s'organiser face à la recrudescence de l'épidémie". 

L'arrivée du variant Delta, identifié dans l'île pour la première fois fin juin, a rapidement provoqué des records de contaminations. Le 12 août, le taux d'incidence était de 385 pour 100.000 habitants, poussant le service réanimation du CHU au bord de la saturation.

Mais les syndicats n'ont pas obtenu gain de cause et la date de la rentrée a été maintenue. L’appel à la grève lancé en conséquence n'a quasiment pas été suivi, selon le rectorat.

Isolation et fermeture de classes

Une procédure "stricte" a été mise en place. En cas de signalement d'un cas de Covid dans une école maternelle ou élémentaire, toute la classe sera fermée et l'enseignement dispensé en distanciel.

Quant au collège et au lycée, les classes resteront ouvertes en cas de signalement, et seuls les élèves positifs au virus et ceux ayant eu des contacts à risque, seront isolés.