Enquête de santé : ''Peut-on vaincre les allergies ?''

Acariens, pollens, aliments... Les allergies touchent aujourd'hui en France près de 22 millions de personnes, deux fois plus qu'il y a trente ans. Pourquoi sont-elles en constante augmentation et existe-t-il des solutions pour en venir à bout ? Enquête sur un problème de santé publique majeur. ''Peut-on vaincre les allergies ?'', un documentaire et un débat diffusés le 1er avril à 20h35 sur France 5.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)

>> VOIR OU REVOIR l'EMISSION <<

C'est une menace invisible, présente dans les aliments, dans les maisons, dans l'air que nous respirons... Une maladie parfois mortelle, qui fait chaque année plus de victimes. L'allergie touchait en 1960 à peine 3% de la population française. Aujourd'hui, ce chiffre atteint 30%. Un problème de santé publique qui tourne à l'épidémie, car dans 20 ans, selon les spécialistes, un Français sur deux pourrait être allergique !

Acariens, moisissures, pollens, allergènes cachés dans nos assiettes... Pour les malades, l'allergie est un combat quotidien, avec ses pièges et ses dangers. Philippe lutte sans relâche contre l'ambroisie, une plante très allergisante qui a envahi son jardin et toute la vallée du Rhône. Amélie, elle, doit composer avec son allergie aux noix. Lorsqu'elle fait ses courses, elle doit toujours rester sur ses gardes, et les sorties au restaurant lui sont désormais interdites.

Dans les cas les plus graves, un simple contact avec l'allergène peut conduire au décès. C'est ce qui est arrivé à Bastien, 8 ans, victime en 2007 d'un choc anaphylactique, une réaction allergique gravissime. Depuis, ses parents ont entamé une procédure judiciaire. Ils veulent comprendre pourquoi leur fils a mangé du fromage de brebis alors que toute l'équipe de l'école connaissait son allergie.

Tout le monde peut-il être un jour concerné par cette maladie ? Qu'avons-nous changé dans nos modes de vie pour subir cette vague d'allergies ? Certains scientifiques accusent la pollution atmosphérique. D'autres mettent en cause l'excès d'hygiène et d'antibiotiques dès la petite enfance. Nos habitudes alimentaires sont également pointées du doigt.

Alors que les chercheurs tentent de mieux comprendre l'origine et les mécanismes de cette maladie complexe, les patients doivent apprendre à vivre avec leur allergie, car il n'existe pas de traitement unique. La désensibilisation est une solution mais son efficacité reste limitée.

L'allergie est la quatrième maladie mondiale selon l'OMS mais elle continue d'être considérée comme une pathologie anodine. Pourtant chaque année, 2.000 personnes meurent à la suite d'une crise d'asthme. Pour les experts, il est urgent de repenser notre mode de vie, sous peine, un jour, de devenir tous allergiques.

>> VOIR OU REVOIR l'EMISSION <<

Les invités :

  • Dr Florence Trébuchon, allergologue
     
  • Dr Martine Drouet, responsable de l'unité allergologie générale au CHU d'Angers
     
  • Catherine David, chargée de mission à l'Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL)
     
  • Bruno Chauvel, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)

En savoir plus sur les allergies

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

  • Inserm - Allergies
    Dossier complet sur les allergies avec un focus sur les différents allergènes. 
  • Allergienet.com
    Site de référence sur les allergies et l'asthme pour les patients et les professionnels de santé.
  • Pollendiary.com
    Journal pollinique est un journal de bord à compléter chaque jour en indiquant les manifestations allergiques que vous rencontrez. Il suffit ensuite de les comparer avec l'exposition réelle aux pollens des plantes. Les résultats informent sur les raisons d'une aggravation ou d'une amélioration des symptômes. Gratuit et disponible en plusieurs langues.
  • Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL)
    Créée en 1991, l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) est en France la plus ancienne association de patients allergiques. Composée de bénévoles, l'association contribue à l'information du public dans le domaine des allergies, notamment alimentaires.

  • ChambreKids
    Chambre d'enfant écologique, de fabrication 100% française, prêtée par ChambreKids.com (lit, mobilier, matelas bio, accessoires).
    - contact@chambrekids.com
    05 46 66 37 09
     
  • Immunoctem
    Housse de literie anti-acarien, recommandée par l'Afpral (association française pour la prévention des allergies), marque Immunoctem.
     
  • Rowenta
    Aspirateur filtre HEPA et déshumidificateur (Rowenta).  

Livre :

  • Arthur est allergique, et alors ?
    Marie-Constance Mallard (Auteur), Camille Piantanida (Illustrations) 
    Ed. Libre Label, mars 2014