Lors d’une coloscopie, les médecins découvrent une mouche dans son côlon

Les médecins ne savent pas encore comment l’insecte, parfaitement intact, a pu se retrouver dans les entrailles de son hôte.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Une coloscopie qui fait mouche !
Une coloscopie qui fait mouche !  —  Le Mag de la Santé - France 5

On ne le répètera jamais assez : la coloscopie peut sauver des vies et ne fait pas de mal à une mouche. Un Américain de 63 ans en a récemment fait l’expérience, comme le rapporte une étude de cas publiée dans l’American Journal of Gastroenterology.

On y apprend que cet homme, originaire du Missouri, devait passer une coloscopie dans le cadre du dépistage de routine du cancer colorectal. La procédure se déroule normalement jusqu’à ce que la caméra des médecins atteignent la partie supérieure du gros intestin. Stupéfaits, l’équipe médicale voit alors apparaître une mouche sur leur écran. 

La mouche était probablement déjà morte

L’insecte ne bougeait pas et était probablement déjà mort lorsque les médecins l'ont découvert, mais son corps était totalement intact. Or, si le patient l’avait avalée, la mouche aurait déjà été décomposée par le processus de digestion

Les médecins comme le patient n’ont donc aucune idée de la façon dont l’insecte aurait pu parvenir aussi loin dans le système digestif, d’autant que le patient avait scrupuleusement suivi un régime sans résidu, pour passer cet examen. Avant une coloscopie, une préparation colique peut également être utilisée afin de "laver le côlon", rappelle le Vidal. Associée à la prise de "grandes quantités d’eau", la préparation colique provoque "des diarrhées non douloureuses qui vont vider le côlon de ses résidus".

À lire aussi : Cancer colorectal : quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Une potentielle infection parasitaire

"Ce cas représente une découverte coloscopique très rare", assurent les auteurs de l'étude dans la revue médicale. Selon l’hypothèse privilégiée, le patient aurait avalé une larve contre son gré, qui se serait alors logée dans le côlon, avant de s’y transformer en mouche. 

Ce phénomène est appelé myiase intestinale, une infection parasitaire causée par des larves de mouches dans l’intestin. Les autorités sanitaires américaines indiquent que certains patients infestés ne présentent aucun symptôme, tandis que d'autres souffrent de douleurs abdominales, de vomissements et de diarrhées.

Le sexagénaire a, lui, expliqué n’avoir ressenti aucun symptôme. Les médecins lui ont tout de même détecté cinq polypes dans le côlon, des tumeurs bénignes mais qui doivent être retirées car elles peuvent être cancéreuses dans certains cas. Une coloscopie qui a donc fait mouche !