1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Intoxication alimentaire

Intoxication : gare à la confusion entre colchique et ail des ours !

L’Anses et les centres antipoison alertent sur les risques liés à la cueillette d'ail des ours. Il est fréquemment confondu avec le colchique. Des cas d'intoxication ont été rapportés.   

Rédigé le

Intoxication : gare à la confusion entre colchique et ail des ours !
L'ail des ours a de petites fleurs blanches, contrairement au colchique / Shutterstock ©Testbild

La saison de l’ail des ours commence, mais il est souvent confondu avec le colchique, une autre plante sauvage qui est quant à elle toxique. Un cas d’intoxication mortelle a été signalé le 4 mai par le centre antipoison du Grand Est.

L’Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) explique que le colchique est souvent confondu avec l’ail des ours, et plus rarement le poireau sauvage, deux plantes sauvages comestibles. Les centres antipoison ont rapporté 31 cas dont 4 graves d’intoxications au colchique en 2019.

A lire aussi : Intoxication alimentaire : quels signes d'alerte ?

Distinguer les deux plantes

L’ail des ours est une plante haute de 15 à 40 cm, dont les fleurs en forme d’étoile sont blanches. L’Anses recommande de vérifier qu’une odeur d’ail s’échappe bien de ses feuilles froissées. Ses feuilles sont plus ou moins brillantes et portées par des tiges.

Le colchique en revanche a des feuilles plus rigides, sans tiges et avec un bulbe rond et foncé. Ses fleurs sont mauves et n’apparaissent pas en même temps que celles de l’ail des ours.

A lire aussi : Comment réagir face à une intoxication alimentaire ?

Quelles précautions pour éviter une intoxication ?

Afin de prévenir tout risque, l’Anses recommande de ne pas cueillir les feuilles par brassées pour éviter de cueillir plusieurs espèces et de mélanger des espèces toxiques et comestibles. Ensuite, photographiez votre cueillette pour en faciliter l’identification en cas d'intoxication. En cas de doute, de goût amer ou désagréable, l’agence préconise de ne rien consommer.

Selon l’Anses, les premiers symptômes d’une intoxication au colchique sont des troubles digestifs comme des diarrhées et des vomissements dans les heures suivant l’ingestion. L’association avec certains médicaments courants, comme les antibiotiques macrolides ou l’antivitamine K, peuvent accroître le risque toxique.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr