
VIDEO - La migraine, une souffrance mal comprise
Le 12 septembre est la Journée européenne d'action contre la migraine.
Le 12 septembre est la Journée européenne d'action contre la migraine.
En France, onze millions de personnes souffrent de migraines. Il ne s’agit pas d’un mal de tête comme les autres, les crises peuvent durer plusieurs jours et être répétitives.
Des chercheurs du CNRS, de l’université Côte d’Azur et de l’Inserm ont identifié un nouveau mécanisme, impliquant une protéine, capable de provoquer des crises de migraine.
Des nouveaux traitements prometteurs contre les migraines ont été testés ces dernières années sans être encore sur le marché. L'erenumab est un de ces traitements.
Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, a posé ces questions à votre place.
La migraine touche un adulte sur 5 et s'avère très handicapante, notamment en cas d'inefficacité des traitements. L'immunothérapie s'avèrerait alors prometteuse.
Jusqu'ici, la recherche suggérait que les douleurs migraineuses étaient associées à la sensibilité de certaines artères à la surface du cerveau.
Cinq millions de patients souffrent de maux de tête chroniques.
Affection neurologique très pénible, la migraine toucherait 15% de la population.
L'association Sparadrap et le Centre de la migraine de l'enfant et de l'adolescent (Hôpital Trousseau) viennent d’éditer un guide à destination des 13 à 18 ans.
Il existe un centre d'urgences, unique en Europe, pour la prise en charge des migraines et céphalées à l'hôpital Lariboisière à Paris.
La migraine peut entraîner des modifications durables et permanentes des structures cérébrales, comme des lésions, selon une analyse de près de vingt études parue dans la revue américaine...
La foudre peut-elle déclencher des migraines ?
Les femmes souffrant de migraines "avec aura" seraient trois fois plus susceptibles que les autres de développer une maladie-cardiovasculaire, selon une étude de l'Inserm, qui vient de faire...
Les chercheurs le savent depuis longtemps : les personnes atteintes de troubles épileptiques sont plus sujettes que chez le reste de la population à des épisodes migraineux.
Pas de déclin mental pour les femmes souffrant de migraine chronique.
La migraine, c'est psy... Ça ne sert à rien de consulter.... Les enfants n'ont pas de migraines...
La migraine se cache derrière la moitié de nos maux de tête. Pour lutter contre cette affection, un vieux principe refait surface : la neurostimulation du cerveau par des ondes électriques.
Quatre nouveaux gènes ont été associés à la survenue des migraines sans aura par des chercheurs européens et australiens réunis dans une association internationale dédiée à la recherche...
La toxine botulique efficace pour la migraine ? À la base de cette découverte, des chirurgiens esthétiques qui l'injectaient pour les rides.
Le Desernil®, médicament utilisé dans le traitement de fond de la migraine, a reçu un avis défavorable de l'Agence du médicament.
Y aurait-il un rapport entre les migraines et les accidents vasculaires cérébraux ?
Bleus, rhumatismes, migraines... pour chacun de ces bobos du quotidien, de ces douleurs récalcitrantes, il existe une plante adaptée.
L'Agence du médicament vient de faire une mise en garde contre l'utilisation comme coupe-faim de l'Epitomax®, un anti-épileptique qui comporte des risques d'effets secondaires graves.
On estime que 5 à 10% des enfants souffrent de migraine et dans 90 % des cas, l'origine est génétique.