La goutte

Chat du 27 février 2012 de 15h à 16h : les réponses du Pr. Thomas Bardin et au Pr. Pascal Richette, rhumatologues.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr. Thomas Bardin, rhumatologue

Les repas riches, et surtout la prise de certains alcools, blancs (surtout de Bourgogne), champagnes, alcools forts. Chaque patient sait souvent ce qui déclenche les crises, ce qui peut varier d'un patient à l'autre.

La crise de goutte touche assez souvent le dos du pied, même sans atteinte de l'orteil. Il faut voir si vous avez trop d'acide urique par une prise de sang. La goutte n'est pas toujours une "punition" de la bonne vie !

A priori non, ce sont deux maladies très différentes.

Cela suffit si son taux d'acide urique est en dessous de 60 mg/l. Il faut le vérifier.

L'allopurinol n'a pas d'effet néfaste pour le rein. En revanche, l'insuffisance rénale peut augmenter les effets indésirables, toxiques de l'allopurinol pendant les premiers mois du traitement.

Cela n'évoque pas la goutte. Voyez votre médecin ou un rhumatologue pour comprendre ce qui se passe.

Pas de relation avec la goutte.

Extrêmement rarement.

Oui c'est la bonne façon de faire.

Pour les crises aiguës, le traitement est voisin avec plus de recours aux infiltrations. Mais le traitement de fond est très différent car il ne s'agit pas de lutter contre l'élévation de l'acide urique dans le sang.

C'est rare, mais cela peut arriver chez les gens traités par diurétique. Le plus souvent cependant, ce type de symptômes n'est pas lié à la goutte.

Oui à la longue, la goutte peut abîmer de façon permanente les articulations. Vous devriez voir un rhumatologue, car la goutte peut être difficile à traiter, mais en général on peut le faire.

Non.

Non.

Je crois qu'il vaut mieux passer à la médecine traditionnelle, qui est très efficace, même si les plantes peuvent avoir de petits effets. Les médicaments doivent guérir la goutte lorsqu'ils sont bien maniés.

90 mg est franchement élevé. L'allopurinol agit vite, en 8 à 15 jours, mais il faut beaucoup plus longtemps pour dissoudre les dépôts causés par l'élévation de l'acide urique : des mois voire des années s'ils sont importants.

Il existe de nouveaux traitements capables de traiter en cas d'allergie aux médicaments plus anciens. L'examen d'un liquide de ponction d'une articulation est le meilleur moyen de faire la différence, mais les deux maladies peuvent aussi être associées. Habituellement dans ces cas le traitement de la goutte améliore beaucoup les patients.

Pas vraiment !

A priori le risque pour vous est faible sauf si vous prenez un diurétique pour hypertension. Pour vous et vos enfants, il faut manger sainement, ne pas devenir obèse, ne pas boire de bière, ni sodas sucrés ou alcool fort.

Non.

Il faut que votre acide urique dans le sang soit inférieur à 60 mg/l. Si tel est le cas, pas de problème, continuez. Sinon, il peut y avoir une indication à l'adénuric. Voyez votre médecin.

Non, le café diminue un peu l'acide urique.

La colchicine peut être dangereuse à forte dose, ou chez l'insuffisant rénal ou en cas de maladie du foie, ou en cas de mélange à certains autres médicaments antibiotiques tels que l'érythromycine ou la pristinamycine, par exemple. Je ne pense pas qu'elle soit interdite en Suisse. Sinon votre pharmacien ne pourrait pas la faire venir de France. Elle n'est peut-être pas fabriquée en Suisse.

Je ne sais pas. Le fait de boire beaucoup est déjà une prévention donc si cela amène à boire beaucoup oui, mais je ne connais pas d'effet du persil.

Non c'est bien différent. L'urée reflète plutôt la fonction du rein mais ne cause pas la goutte.

C'est possible, surtout si la peau est rouge et si cela passe en quelques jours. Voyez votre médecin.

Je ne suis pas au courant d'études spécifiques. L'excès de protéines peut faire monter l'acide urique et je ne le conseille pas chez mes malades atteints de goutte. Mais s'il n'y a pas de problème avec l'excrétion dans l'urine de la goutte, il n'y a pas de raison que cela arrive car le rein normal va se débarrasser de l'excès.

La goutte se manifeste par une douleur vive et d'installation rapide. La peau est chaude, et peut devenir rouge, pas blanche, en regard de l'articulation atteinte.

Si c'est la goutte, elle est sévère pour avoir commencé à 20 ans et il faut bien la soigner.

Oui l'hydrochlorothiazide contient un diurétique et peut faire monter l'acide urique. Parlez-en à votre médecin mais n'arrêtez pas tout seul le médicament car il faut traiter votre hypertension. C'est dangereux d'avoir une tension élevée.

II faut voir un rhumatologue, doser l'acide urique et en cas d'épanchement dans une articulation, ponctionner et chercher les cristaux dans le liquide ponctionné.

Je pense que ce sont les dépôts de cristaux à l'intérieur de l'articulation en échographie.

Il faut prendre deux types de médicaments : celui qui fait baisser l'acide urique et permet de dissoudre les dépôts, et un traitement par colchicine ou anti-inflammatoire au début, quelques mois, le temps que tous les dépôts soient dissous par l'abaissement de l'acide urique. Il n'y a alors plus de risque de crise et on continue seulement le traitement qui abaisse l'acide urique pour que la goutte ne revienne pas.

Oui pas de bière surtout (même sans alcool). De plus, il faut sûrement doser l'acide urique dans le sang et probablement traiter s'il est élevé.

Les réponses du Pr. Pascal Richette, rhumatologue

Oui, c'est possible, mais cela arrive tardivement dans l'histoire naturelle de la goutte, et cela témoigne d'une maladie souvent évoluée et grave.

La goutte épargne habituellement les épaules. Elle peut toucher les coudes, mais cela est rare, et le fait de goutte grave, ancienne et le plus souvent non traitée.

La goutte en soi ne donne pas de douleurs musculaires. En revanche, les médicaments de la goutte comme la colchicine peuvent en donner, bien qu'il s'agit le plus souvent d'une faiblesse musculaire. Par ailleurs, les statines qui sont souvent prescrites chez le patient goutteux, car l'excès de cholestérol est fréquent chez ces patients, peuvent en donner.

Oui, la goutte est une maladie curable, si l'uricémie est maintenue sur une très longue période en dessous de 360 microM (6 mg/dl). À cette condition, tous les dépôts d'urate vont se dissoudre lentement, et la goutte disparaîtra. Cela implique dans l'immense majorité des cas de prendre un médicament hyporicémiant tous les jours, qui est prescrit généralement à vie.

La principale caractéristique de la goutte est d'être à l'origine d'arthrites répétées, notamment aux pieds, extrêmement douloureuses.

Pas du tout, ce sont deux maladies tout à fait différentes.

Certainement pas. En revanche, il est important d'avoir une bonne hydratation et de maintenir une bonne diurèse, en particulier lorsque la goutte touche les reins (calculs rénaux).

Il n'y a pas de consensus sur ce point, mais pour beaucoup, ce traitement est à maintenir à vie. En effet, à l'arrêt de celui-ci, les taux d'acide urique le plus souvent remontent, et la goutte risque de revenir. Attention : on ne traite pas une hyper-uricémie isolée. On ne traite que les hyper-uricémies compliquées de goutte. Discutez-en avec votre rhumatologue.

Il est possible que ces protéines, si elles sont d'origine animale, augmentent votre taux d'acide urique. Au delà de 6 mg/dl, vous êtes à risque de faire une goutte.

Les taux d'acide urique sont normaux (ils s'abaissent), chez 30 % des goutteux en crise. C'est la raison pour laquelle on accorde peu d'importance au taux d'acide urique en période de crise.

Typiquement la goutte débute par des arthrites d'un gros orteil, c'est-à-dire une douleur intense la nuit avec signes inflammatoires locaux : rougeurs et chaleurs. Cela dure quelques jours puis cède.

Non, cela ressemble plus à de l'arthrose, notamment au gros orteil.

Oui, l'insuffisance rénale est une cause d'élévation de l'uricémie, et donc expose au risque de goutte.

Prendre précocement soit une AINS, soit de petites doses de colchicine (moins de 3 mg/j). Le mieux est d'en parler à votre rhumatologue pour bien vous éduquer. N'oubliez pas d'appliquer localement des pacs de glace.

Non, c'est l'inverse. Il est important d'assurer une bonne hydratation lorsqu'on est goutteux (eau minérale ou pas). De même, le lait a des effets bénéfiques sur la goutte. Plus globalement, les produits laitiers allégés sont conseillés.

Toutes les eaux minérales sont bonnes à consommer.

Non, au contraire, il peut diminuer vos taux d'uricémie. Ce sont les diurétiques qui augmentent l'uricémie.

Il faut éviter les excès de viande et de fruits de mer, qui font monter l'uricémie. En revanche, les légumes, même riches en purine n'ont pas d'effet sur la goutte.

En savoir plus

La goutte est une forme particulière d'arthrite qui se caractérise par l'apparition de crises de vives douleurs à une ou plusieurs articulations. Habituellement, les crises de goutte durent quelques jours, puis les symptômes disparaissent pour plusieurs semaines. Le gros orteil est le plus souvent en cause, mais d'autres articulations peuvent aussi être touchées. L’articulation devient alors rouge violacé et enflée.

Un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang, un état appelé hyperuricémie, est à l’origine de la goutte. L’acide urique est l’un des déchets que le métabolisme du corps produit normalement. Lorsqu’il y a un excédent, l’acide urique se dépose graduellement dans l’organisme sous forme de cristaux, entre autres dans les articulations. Ces dépôts déclenchent des réactions inflammatoires.

La goutte touche près de 2 % des adultes, et surtout des hommes. La première crise survient normalement vers l’âge de 30 ans à 45 ans pour les hommes, et après la ménopause pour les femmes.

En cas de crises répétées ou chroniques de goutte, un traitement quotidien à l'aide de colchicine peut prévenir les attaques ultérieures, la prévention est un  élément tout aussi important du traitement de la goutte.
 

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :