Quand l'estomac fait mal
Ch@t du 28 mars 2013 de 15h à 16h : le Dr Jean-Charles Delchier, gastro-entérologue a répondu à vos questions.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Jean-Charles Delchier, gastro-entérologue
Le lanzor® comme tous les autres inhibiteurs de la pompe à protons ont une efficacité sur 48 à 72 heures donc l'heure de leur prise n'est pas très importante mais il faut les prendre régulièrement et au même moment pour avoir action efficace. Ca n'a pas d'effet immédiat. Il faut attendre quelques heures.
Non mais le stress peut donner un mal de ventre.
C'est un terme employé par les endoscopistes pour désigner un aspect en pavé de la muqueuse gastrique. Cela traduit une hyperplasie du tissu lymphoïde qui est généralement en rapport avec une infection à l'Helicobacter pylori.
Non pas à ma connaissance.
L'inexium comme les autres IPP en diminuant l'acidité améliore la douleur, si on n'a pas trouvé d'hélicobacter on peut en prendre toute la vie sans problème mais si on a détecté un hélicobacter il faut l'enlever.
C'est une inhibition de la sécrétion acide par l'estomac, ces médicaments sont très efficaces car ils diminuent l'acidité de 95 %.
Non la mauvaise haleine n'est pas liée à un problème d'estomac ou à un problème d’œsophage.
Il vaut mieux prendre des anti-acides qui ont un effet plus prolongé et moins brutal. Si les problèmes persistent il est conseillé de prendre un anti-sécrétoire.
Les épices peuvent révéler des pathologies gastriques car elles entraînent des douleurs mais les épices ne causent pas de pathologies gastriques.
Le tabac n'est pas bon pour l'estomac en général. Il peut potentialiser l'effet cancérigène de l'hélicobacter.
Gastrite = inflammation de l'estomac sans ulcère, l’ulcère lui est plus sérieux que la gastrite. La gastrite est un terme un peu ambigu.
Le dérèglement de la vésicule biliaire n'existe pas vraiment. La vésicule fait mal quand il y a des calculs mais sinon il n'y a pas vraiment de causes de douleurs pour la vésicule.
Ce n'est pas un effet secondaire habituel.
Les épices révèlent des douleurs mais n'en sont pas la cause.
Il peut se perforer et saigner (hémorragie digestive). Quand il est au niveau de l'estomac, l'ulcère peut se cancériser. Il faut donc le surveiller.
Ce n'est pas la phytothérapie qui provoque les douleurs.
Ce sont deux IPP très proches avec une efficacité comparable.
Non pas à ma connaissance.
La maladie de Biermer entraîne une absence de sécrétion d'acide, c'est une maladie qui nécessite une surveillance tous les 2-3 ans par gastroscopie pour éviter les risques de cancer.
Normalement non pas à l'âge adulte. Mais fréquemment si on n'a pas bien contrôlé l'éradication, il peut persister.
Les ulcères de stress sont des ulcères qui surviennent chez des malades en réanimation et qui sont liés à mauvais état hémodynamique. On les appelle à tort ulcère de stress car ils n'ont rien à voir avec le stress.
S'il a été mal traité oui il peut récidiver.
IPP comme les autres, c'est soluble. Plus facile à prendre.
Oui cela arrive notamment des douleurs oesophagiennes, des troubles de la contraction de l’œsophage qui peuvent faire penser à des douleurs d'origine cardiaque.
A priori pas de risque même pendant la grossesse.
Oui ça peut être nécessaire.
Non.
Si ça vous fait plaisir, mais ça n'aide pas vraiment.
Non pas dangereux.
De côlon oui, mais pas de l'estomac.
Pas de régime particulier.
Ca dépend si vous avez mal ?
Oui, le RGO lié à une hernie hiatal peut nécessiter une intervention sous célio quand les traitements médicamenteux sont inneficaces après bila sérieux et en l'absence de conte-indications.
Non. Ca peut révéler une pathologie gastrique.
C'est une quadri thérapie avec 4 principes actifs, le bismuth est donné en association avec deux antibiotiques et un IPP pour diminuer l'acidité de l'estomac. Traitement doit être pris pendant 10 jours, c'est le traitement le plus efficace sur l'helicobacter.
Il faut traiter soit par dilatation endoscopique du sphincter du bas oesophage soit par voie chirurgicale.
Ils peuvent être mal tolérés sur la plan digestif et notamment sur le plan gastrique. Ils peuvent provoquer des diarrhées.
Oui du duodénum mais il faut se méfier d'une pathologie pancréatique. Faire un scanner à la recherches pathologie biliaire et pancréatiques.
Déjà répondu.
Pas de traitements, souvent ça passe par le traitement de la constipation, ce sont souvent des gens constipés.
Le sport favorise le RGO notamment la course à pied.
Non rien à voir avec l'estomac.
Ca peut être un reflux, un ulcère, allez consulter.
Pas la peine de faire gastroscopie après éradication mais plutôt un test respiratoire. Si négatif, l'helicobacter est parti. Les gastroscopies sont nécessaires dans certains cas pour vérifier le devenir de l'estomac.
Il n'y a pas d'excès, l'acidité normale peut faire mal à certaine personnes.
Non.
Non.
Le RGO est incriminé dans l'asthme, mais pour une bronchite obstructive c'est rarissime.
Des anomalies des contractions de l'oesophage, ça existe et ça donne des blocage alimentaires et donc des douleurs, il faut consulter.
Oui à condition de prendre en même temps des IPP anti-sécrétoires.
C'est vrai.
Les aphtes oui mais pas les abcès
Non, pas de pression.
Oui elle nécessite des investigations gastriques. Les causes fréquentes de l'anémie sont l'estomac et le côlon.
Ce n'est pas une maladie, pas de remède, c'est 1 gène, plus d'air dans l'estomac la sensation désagréable peut traduire une patologie gastrique mais si on ne retrouve rie, faire une gastroscopie.
Il n'en revient pas, il est probable que ce soit le même et qu'on ait déclarer à tord qu'il a disparu. On n'a pas fait de contrôle d'éradication
Non. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou l'aspirine.
Oui il est possible d'avoir ces symptômes surtout si on mange trop. Allez regarder ce qui se passe dans la partie de l'estomac restante.
Oui, c'est plus confortable.
A priori non ce qui peut augmenter le RGO ce sont les corps gras et l'alcool qui réduisent la vidange gastrique.
Le bas oesophage peut éventuellement donner ce genre de douleur mais vérifier écarter un pb de coeur avant.
C'est un RGO, c'est une pathologie du sphincter de la partie inférieure de l'oesophage.Un gastro.
Non, ne pas manger trop gras.
Douleur style crampe qui survient à distance des repas et calmée par le repas suivant, parfois la nuit, par période de plusieurs jours.
Non.
A faire si les enfants ont des symptômes ou si le patient en question a eu un cancer gastrique, il faudra vérifier les enfants.
Normalement ça ne limite pas les brûlures.
Non.
Après traitement, laissez passer un mois avant de faire un test respiratoire. Après 14 jours arrêt IPP.
Des problèmes de langue, de dents...
Il vous dira s'il y a une raison de passer cette fibro.
Non.
La hernie en elle même ne fait pas mal, ce qui fait mal c'est la remontée d'acide, prendre des anti-sécrétoires.
Un RGO. Oui éviter le gras et l'alcool.
Impossible de répondre sans consultation.
C'est un des pièges, on peut passer à côté et avoir des complications ensuite. Pas de signe parfois. 25 % des ulcères asymptomatiques.
Si elle liée à Hélicobacter, en éradiquant la bactérie sinon par des anti-sécrètoires.
Consulter.
Pas trop de gras et faire des repas légers et dormir un peu assis, pas se coucher juste après manger.
La cause de sensations de brûlures mais pas responsable de pathologies gastriques.
Il y a des gens qui ont le syndrome de l'intestin irritable, pas une pathologie en soi, des douleurs gastriques et les traitements sont difficiles à trouver.
En savoir
Les douleurs peuvent être dues à différentes causes, le stress et l'anxiété, le surpoids, la prise d’anti-inflammatoires, la grossesse (quand le bébé comprime l’estomac), la présence d’une bactérie appelée Helicobacter pylori, mais peuvent aussi être causées par un repas trop épicé, pris trop vite ou trop gras....Les causes étant nombreuses, les conséquences sont tout aussi variables. Il n'y a rien à voir entre un ulcère de l'estomac et une gastro-entérite, pourtant les signes sont parfois ressemblants et trompeurs.
Pour soulager ces symptômes vous pourrez prendre des pansements gastriques, des antispasmodiques, boire des tisanes, éviter d’aller vous coucher juste après avoir mangé, surélever la tête de votre lit...En revanche si vos selles présentent du sang, si vous vomissez du sang, si vous perdez du poids, si vous avez des douleurs durant la déglutition et des difficultés à avaler et si les brûlures d'estomac persistent malgré les traitements conseillés par le pharmacien, il vous faudra consulter votre médecin.
Dossiers :
Questions/réponses :
Dans le forum :
Ailleurs sur le web :