Le meilleur et... le pire de la santé sur le web

Un jeu pour aider les hommes à viser le centre de la pissotière, un projet en ligne pour plus d'éthique à l'hôpital et un autre bien plus contestable pour identifier les personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

- Chronique d'Emma Strack du 27 février 2012 -


Un site Internet pour identifier les personnes atteintes de MST…

Ce site américain se présente comme un registre international des personnes atteintes de maladies sexuellement transmissibles. Le logo est très institutionnel et le site se présente comme un outil de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles. Il prétend même être le premier système d'alerte public, permettant d'identifier les sources potentielles de maladies sexuellement transmissibles que sont le sida, l'hépatite C ou l'herpès génital notamment…

Et qui dit registre, dit informations sur l'identité des malades. Photos dans la majorité des cas et aussi tout un tas d'informations sur eux (nom, prénom, âge, lieu de résidence, orientation sexuelle...) sont présentes sur le site. Ces informations proviennent directement des internautes ! Rien d'officiel donc puisque tout le monde peut poster une information sur n'importe qui, et c'est d'ailleurs sur ce concept que repose le site. Dans le texte consacré aux conditions d'utilisation, il est indiqué que les données ne sont pas vérifiées, et que seul celui qui poste est responsable de ce qui est écrit...

 

L'AP-HP (hôpitaux de Paris) crée un site pour une réflexion sur les questions éthiques…

Une réflexion sur la place de la personne, du malade, dans son parcours de soin, sur la dignité du malade d'Alzheimer, la fin de vie, la grossesse... comment annoncer la maladie ? Quelles limites la médecine doit-elle se poser ? Dans quelles mesures la performance ne doit-elle pas prendre le pas sur la dimension humaine de l'hôpital ? Telles sont les questions qui se posent sur le site à travers des vidéos, des documents, des témoignages… Chacun peut apporter le sien et trouver des pistes de réflexion.

 

Une application utile à destination des personnes handicapées…

C'est la déclinaison d'un site web, mais l'application sur smartphone est encore plus maline et gratuite !

Le but, c'est de vous aider à trouver la place de stationnement la plus proche de vous, réservée aux personnes handicapées ! Grâce au système de géolocalisation, c'est très vite fait et grâce au GPS, elle vous donne même si besoin est, l'itinéraire pour vous y rendre.

 

Photographie : un artiste met en perspective des visages différents…

Deux moitiés de visages de deux membres d'une même famille sont mis côte à côte… Grâce au travail de Bobby Neel Adams, chacune des deux moitiés de visages appartiennent à la même personne, mais avec quelques années d'écart. Le parallèle est troublant. Généralement, on reconnaît certains traits du visage avec quelques années de plus…

 

Insolite : un jeu destiné aux hommes pour faire pipi où il faut…

Pour faire pipi dans la pissotière et pas à côté, et pour inciter les hommes à être propres, un grand fabriquant de jeux a lancé un jeu de toilettes. Un capteur est installé dans la pissotière et en hauteur, un écran. Et si vous arrivez à viser le capteur en urinant, vous pouvez remplir une coupe, faire jaillir un volcan ou encore soulever la jupe d'une jeune femme ou en faire gémir une autre. À croire que les hommes ont besoin de motivations très intellectuelles pour faire pipi correctement…

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

  • Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
    - Espace éthique
    Pour une réflexion sur les questions éthiques.
  • iTunes
    Handicap.fr
    Application pour smartphone à destination des personnes handicapées.
  • Bobby Neel Adams
    - Age-Maps (en anglais)
    Travail d'un artiste qui met en perspective des visages différents. Ici, deux moitiés de visages appartenant à la même personne mais avec quelques années d'écart.
  • Sega (en japonais)
    Jeu destiné aux hommes pour qu'ils fassent pipi dans la pissotière et pas à côté.