Insolites du Net : Chronique d'Emma Strack du 27 janvier 2014
Insolites du Net : Chronique d'Emma Strack du 27 janvier 2014

Insolites du Net : une illusion d'optique avec un tyrannosaure

Un bébé à prendre dans ses bras avant même qu'il soit né, des jeux pour les personnes diabétiques, un site pour aider les personnes à mobilité réduite et pour sensibiliser le grand public à l'importance de l'accessibilité, une famille prise en photo chaque jour pendant 24 ans et une illusion d'optique... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Imaginez porter votre bébé avant même qu'il ne soit né

Nos amis américains ont souvent une bonne place dans cette chronique des insolites. Un site vous propose de "porter votre bébé avant même qu'il ne soit né !" Grâce à des moulages réalisés à partir de vos échographies en 3D, pour 600 dollars, environ 450 euros, vous avez votre bébé, pas en chair et en os mais en taille réelle, réalisé avec une imprimante 3D.

Pour info et pour mémoire, le Collège national des gynécologues a déjà alerté sur l'exposition prolongée aux ultrasons pour le fœtus. Il vaut donc mieux oublier les échographies dites de confort ou commerciales en 3 ou 4D.

  • 3d-babies.com
    Acquérir une figurine représentant son foetus, réalisée à partir d'une échographie 3D.

Des jeux pour les personnes diabétiques

Une plate-forme met à disposition des jeux dans le but d'aider le malade à mieux vivre avec sa maladie. Trois jeux sérieux autour de la glycémie. Le premier jeu est un jeu d'aventure sur fond de poker et de suspense, le héros est diabétique de type I, il est traité par pompe à insuline et doit adapter ses doses selon la technique de l'insulinothérapie fonctionnelle. Il doit se méfier de certains pièges comme l'alcool, l'exercice intense ou les repas.

Le deuxième jeu, "L'affaire Birman", est une énigme scientifique où il faut encore gérer sa glycémie en trouvant la clé de l'énigme.

Le troisièmejeu est consacré à des quizz diététiques. Ce jeu est grand public, varié, divertissant, et permet aux malades de prendre de bons réflexes.

  • Gluciweb.com
    Plate-forme de supports d'éducation pour les patients diabétiques.

Handilol, l'initiative rafraîchissante et utile de deux frères voyageurs

Ils s'appellent Rudy et Julien. Rudy, 23 ans, est atteint par une forme rare de myopathie. Qu'à cela ne tienne, il a décidé de parcourir la planète en fauteuil, accompagné de son frère, dans le but de "donner une image positive du handicap moteur".

Sur leur site, on trouve un tas d'informations, sous forme de témoignages ou vidéos, pour préparer son voyage, des tuyaux sur les guides destinés aux personnes à mobilité réduite, pour se loger, visiter, etc...

Ville visitée par ville visitée, les deux frères indiquent leurs bons plans d'accessibilité : les transports, les sites touristiques, les restos. Vous avez aussi une catégorie témoignage sur toutes les difficultés d'accessibilité quotidiennes : dans le photomaton, les ascenseurs, en avion, dans les toilettes avec parfois des solutions, parfois des coups de gueule, mais quand même réalisé dans la bonne humeur ! Ce site est très complet et il vaut le coup d'œil, même pour les valides !

  • Handi lol - Wix
    Vidéos, témoignages, conseils et descriptifs complets de voyages pour les personnes à mobilité réduite et pour sensibiliser le grand public à l'importance de l'accessibilité à tous.

Une famille prise en photo chaque jour pendant 24 ans

Ce projet intitulé "The family" est mené par le photographe Ned Nelson : cela a commencé avec la femme d'un ami, enceinte de neuf mois et chaque année, le même jour, il a photographié cette femme et sa famille. Cela donne évidemment un témoignage du temps qui passe, notamment sur leur garçon.

Il est intéressant de voir sur la rapidité avec laquelle il passe de petit garçon à jeune homme, sa croissance, sa puberté.

Une illusion d'optique d'un genre particulier

Un dinosaure bouge la tête en même temps comme s'il suivait la caméra, comme s'il vous suivait du regard ! Ce dinosaure n'a pas le pouvoir de tourner la tête, c'est une illusion à partir d'un carton. Un ophtalmologue qui a vu la vidéo explique que notre cerveau nous impose de voir cette tête ainsi, car nous sommes habitués à voir des visages.

La tête est en fait creuse, l'œil gauche plus loin que le droit. Notre cerveau nous impose de voir la tête pleine et l'œil gauche plus près. Cela avec l'aide de certaines astuces et notamment les motifs peints sur le dinosaure : son museau est un peu plus clair d'un côté comme s'il prenait la lumière de ce côté et donc qu'il était en relief, un œil est plus petit que l'autre pour la perspective...

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :