Ch@t : La croissance

Ch@t du 20 mai 2010. Avec les réponses du Pr. Juliane Léger, endocrinologue, du Dr Delphine Zenaty, pédiatre et du Dr Charlotte Tourmente

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr. Juliane Léger, endocrinologue

Cela dépend s'il a commencé ou non sa puberté. S'il n'y a pas de début de puberté, il faut consulter.

La taille adulte dépend aussi de la puberté.

La taille d'un enfant est corrélée avec celle des deux parents.

Effectivement, la croissance s'accélère au moment de la puberté.

Elle a probablement une scoliose pour laquelle il est nécessaire de consulter un orthopédiste.

La définition d'une petite taille est une taille inferieure au couloir -2 DS (déviation standard) pour l'âge. La croissance doit donc être suivie sur des courbes de références.

Oui.

Oui, car l'hypophyse secrète aussi d'autres hormones.

Il faut consulter pour un problème de croissance lorsque apparait un ralentissement de la vitesse de croissance.

Non.

Pas d'autre test.

Toutes maladies chroniques peuvent retentir sur la croissance mais votre fils ne présente pas de petite taille actuellement.

Le traitement par hormone de croissance est conseillé dans sa situation.

Il reste dans les normes pour l'âge, il faut surveiller sa vitesse de croissance.

Il faut qu'ils soient suivis comme tous les enfants.

Non pas nécessairement.

Oui, votre enfant présente un déficit en taille pour lequel il est nécessaire de consulter un pédiatre spécialiste.

Vous pouvez demander l'avis d'un pédiatre spécialiste.

Il peut y avoir des causes génétiques.

Actuellement, si la croissance est normale, il n'y aura sans doute aucun problème.

Il n'y a pas de traitement à envisager actuellement.

Cela dépend de la vitesse de croissance. Si celle-ci est régulière, d'autres examens ne sont pas nécessaires.

Le traitement par périactine ne permet pas de changer radicalement la croissance.

Le traitement par hormone de croissance n'est proposé que s'il y a un réel déficit hormonal.

Non. La taille reste dans la norme.

La croissance se termine à la fin de la puberté.

Oui, sous traitement hormonal bien conduit votre fils devrait grandir correctement.

Il ne faut pas vous inquiéter le début de la puberté chez le garçon se fait entre l'âge de 11 et 14 ans.

Il ne faut pas vous inquiéter.

Il faudrait aller le demander au médecin qui avait évalué votre taille à 145 cm.

Oui.

Le traitement par hormone de croissance à l'âge adulte peut être indiqué dans des situations d'insuffisance hormonale sévère.

Il est difficile de prédire la taille définitive sans que l'on ait une idée bien précise de l'âge osseux actuel.

Il peut exister des anomalies de croissance en relation avec des troubles affectifs et/ou psychologiques sévères.

Dans tous les cas, c'est le traitement de la cause du retard de croissance qui peut permettre d'améliorer la croissance.

Non. Il faut rechercher une autre cause.

Il faut surement qu'elle soit suivie par un pédiatre spécialiste sur le plan de la croissance.

Non.

S'il n'a pris aucun centimètre depuis 3 ans, il faut surement aller consulter rapidement un pédiatre spécialiste.

Elle va récupérer progressivement si le régime sans gluten est bien suivi.

Il a une taille normale. Il faut juste s'assurer auprès de votre médecin traitant que sa vitesse de croissance est régulière.

Il faut aller consulter un pédiatre spécialiste.

Cela va dépendre de l'importance de son rattrapage spontané de croissance et de l'évolution actuelle.

Si votre fille a déjà été réglée, elle ne va plus grandir, 145 cm est une petite taille mais cela ne veut pas dire qu'elle a nécessairement un problème de santé.

Vous pouvez prendre un avis auprès d'un pédiatre spécialisé sans que l'on doive obligatoirement envisager un traitement par hormones de croissance. 

Il faut aller consulter un pédiatre spécialiste. Cependant il existe des causes digestives qui peuvent être à l'origine d'une cassure de la courbe de poids.

Le retard de maturation osseuse peut être plus ou moins important selon l'âge de l'enfant. Les causes sont nombreuses.

Non.

Cela dépend de la vitesse de la croissance, demandez conseil à votre médecin.

A cet âge la, il est important de savoir si votre fils a commencé ou non son développement pubertaire car il s'agit le plus souvent d'un simple retard de la puberté. Si la puberté n'apparait pas dans les mois qui viennent, un traitement hormonal à base de testostérone pourrait lui être proposé pendant quelques mois.

Cela dépend de la cause de la petite taille.

Avant de parler de traitement, un bilan est toujours nécessaire.

Une évaluation hormonale par un pédiatre spécialiste peut être nécessaire.

En principe, il n'y a pas d'arrêt de la croissance à cause d'une intolérance alimentaire.

Cela dépend des mensurations de votre fille à la naissance. Si les mensurations étaient normales à la naissance, cela veut dire qu'elle présente un ralentissement de la croissance et il faut alors consulter. Si l'enfant est né prématuré ou ses mensurations étaient inferieures à la normale à la naissance, il faut suivre l'évolution de la croissance pour qu'il rattrape progressivement le couloir normal.

Cela dépend de la vitesse de croissance. Si la vitesse de croissance présente un ralentissement, il faut alors consulter.

S'il est correctement pris en charge sur le plan de son intolérance au lactose, il devrait grandir normalement.

Il faut sûrement aller consulter le pédiatre spécialiste.

Les réponses du Dr Delphine Zenaty, pédiatre

L'anorexie est souvent associée à une mauvaise croissance. Il est important de prendre un avis spécialisé si la croissance reste lente.

Il est possible de bloquer la puberté si elle survient précocement (apparition des seins avant l'âge de 8 ans). Par contre les études n'ont pas montré de bénéfice à bloquer la puberté après l'âge de 9 ans.

Il existe peu d'effets secondaires indésirables. Si votre enfant est traité par hormones de croissance, votre pédiatre spécialiste pourra répondre à vos questions.

Non.

Le traitement est très rarement poursuivi à l'âge adulte sauf quand il persiste un déficit profond après réévaluation de la sécrétion de l'hormone de croissance en fin de croissance.

Non.

Je vous propose de voir votre médecin pour être adressé en consultation spécialisée d'endocrinologie car il est difficile de répondre en quelques lignes.

Non.

Non, la triptoréline est un traitement hormonal totalement différent de l'hormone de croissance.

Votre fille a dû être traitée pour une petite taille à la naissance ? Dans ce cas, un traitement provisoire de quelques années permet un rattrapage et certains enfants continuent de grandir normalement après l'arrêt du traitement.

Je vous propose de revoir cet endocrinologue qui évoquait peut-être des apports caloriques insuffisants et voulait vous revoir avec une évaluation de ce qu'elle mange en pratique.

Non, car de très nombreux facteurs influencent la croissance outre les tailles parentales.

Elle est importante pour optimiser la minéralisation osseuse sur laquelle joue également le traitement par hormones de croissance.

J'imagine qu'elle est traitée par hormones de croissance. Le plus simple est d'interroger votre endocrinologue pédiatre qui pourra répondre à cette question en fonction de l'évolution de son âge osseux.

C'est une cassure de la croissance, un ralentissement important de la croissance par opposition à un ralentissement qui lui est plus progressif dans le temps.

Je ne sais pas ce que vous entendez par "très doucement". Un enfant grandit en moyenne de 5 à 6 cm par an. Si votre mari et vous-même êtes de petite taille, cela explique peut-être leur petit gabarit. Dans le cas contraire, un avis pédiatrique spécialisé est à envisager.

Je ne sais pas quel âge a actuellement votre fille. Le traitement par hormones de croissance est en général débuté quand la vitesse de croissance ralentit de manière significative et le traitement est en général débuté quand la taille devient inférieure à - 2 DS. L'endocrinologue pédiatre qui suit votre enfant vous proposera un traitement par hormones de croissance au moment opportun pour elle.

La réalisation d'une radio du poignet pour connaître l'âge osseux permettra de répondre s'il existe ou non une soudure des cartilages de croissance. En cas de soudure des cartilages, la taille adulte est quasi acquise. Dans le cas contraire il reste encore un certain potentiel de croissance. Vous pouvez prendre un avis auprès d'un pédiatre spécialisé.

Les deux attitudes ne sont pas contradictoires, certains collègues endocrinologues proposent un traitement dès -1 DS et d'autres à partir de -2 DS. Pour ma part, à cet âge, j'aurai tendance à attendre encore un peu (le traitement étant à poursuivre jusqu'à à la fin de la croissance).

Non. Il existe parfois un ralentissement de la croissance avant la puberté. Je vous propose de prendre un avis spécialisé pour évaluer l'importance du ralentissement et réaliser des examens éventuels complémentaires.

La prise de poids semble en effet insuffisante si elle pesait 4 kg la naissance. Je pense souhaitable de prendre un avis spécialisé pour éliminer une pathologie digestive éventuelle si elle mange très bien.

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

La croissance cesse à la fin de la puberté, cela dépend des ethnies mais chez un garçon causasien, cela peut aller jusqu'à 20 ans.

L'hérédité a une influence, oui. Mais certains enfants sont plus grands que leurs parents en héritant d'un des grands-parents.

La ritaline a un effet sur la croissance à partir d'une certaine dose, les médecins sont attentifs à ne pas la dépasser et arrêtent ou diminuent dès que cela est possible le traitement.