1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Maladie auto-immune ?
colsu
Le 01/12/2015 21:51:01

Bonjour, 

Sans être vraiment inquiète, je me pose quelques questions auxquelles les médecins ne me donnent pas de réponses, ce qui m'interpelle.

Voilà suite à divers examens :

AC anti-Tg à 400 et

AC ANA : 1/320e   homogène irrégulier/moucheté

AC anti-TPO négatifs

T3, T4, TSH normaux

Scanner thyroïdien :

Thyroïde de petite taille.

Hypoplasie harmonieuse de la glande thyroïde à 8,6cc.
Nodule polaire inférieur gauche de 13 x 7 mm de diamètre sans critère péjoratif. 

Pas de signe d’hypervascularisation ni de remaniement moucheté du parenchyme thyroïdien.

Pas de critère en faveur d’une éventuelle thyroïde auto-immune.

A côté de ça j’ai un diabète type 2 stabilisé sans médicaments

Merci pour votre réponse.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 02/12/2015 10:42:30

Bonjour,

Concernant votre bilan thyroïdien, il n'y a rien de grave. Votre TSH et T4 sont dans les normes, vous avez des anticorps anti TG mais comme beaucoup de personnes qui ne seront peut-être jamais malades de la thyroïde, ce n'est pas un anticorps très spécifique.

Concernant le scanner, déjà ce n'est pas le meilleur examen pour voir la thyroïde. Il semble y avoir un nodule thyroïdien, il n'est pas très gros mais il faut le surveiller par une échographie et éventuellement une ponction pour analyser ce nodule. 

Alexia

colsu
Le 02/12/2015 20:25:27
Merci pour vos précisions. Il faut aussi savoir qu'il y a dans la famille côté maternel plusieurs pathologies thyroîdiennes. Le scanner a été fait après l'échographie... Mais à quel rythme le surveiller ? L'echographie date de juillet 2013.  Donc pas à s'inquiéter. Colsu
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 03/12/2015 09:51:32

Votre bilan thyroïdien sera à surveiller de temps en temps, mais il n'y a rien d'alarmant.

Concernant l'échographie, si le nodule apparaît vraiment bénin pour l'échographiste ou s'il a déjà été ponctionné et qu'il est effectivement bénin, vous pouvez faire une échographie tous les 2-3ans. Tout cela est à voir avec votre endocrinologue.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier