1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Thyroïde
Me connecter pour participer au forum
Auteur Dosage tlevothyrox après thyroïdectomie totale
Piotoune
Le 04/07/2016 22:57:36

J'ai subi l'ablation de la thyroïde il y a 5 semaines, opération très bien passée. Je rencontre des difficultés avec le traitement substitutif par levothyrox, j'aimerais savoir si cela est normal et courant... Le chirurgien (ORL) m'a prescrit tout d'abord du 125 que je n'ai pas supporté (douleurs abdominales, céphalées). Au bout de trois jours il m'a conseillé de baisser à 100, dosage bien supporté au début mais ensuite période de grande fatigue, état dépressif (envie de rien, pleurs). Le médecin m'a alors prescrit 112.5, je pensais que ce nouveau dosage me conviendrait... Or, au bout d'une semaine, je ressens des symptômes de surdosage : diarrhées, anxiété, énervement, irritabilité... Je me demande deja si nous allons parvenir à trouver le bon dosage même si je sais que je dois être patiente ! Merci de votre aide.

piotoune

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 05/07/2016 12:48:55

Bonjour,

Oui il est normal de tâtonner pendant quelques semaines après l'opération avant de trouver la dose qui vous convienne.

Si avec 100 vous étiez sous-dosée et avec 112.5 sur-dosée, vous pouvez peut-être essayer de prendre en alternance 100 et 112.5 1j/2.

Bon courage

Alexia

Piotoune
Le 05/07/2016 19:46:47
Bonsoir, Je vous remercie de votre réponse si rapide ; effectivement j'y ai pensé mais si je rechange le dosage au bout de seulement 15 jours, je risque peut-être de fausser les résultats de la prise de sang prévue dans 3 semaines ? cordialement Annie dite piotoune  
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 06/07/2016 12:56:04

Bonjour,

Il est sûr que si vous modifiez le dosage maintenant, il ne faudra recontrôler le bilan thyroïdien que dans 4 à 6 semaines.

Si vous continuez à prendre 112.5µg/j, prenez votre pouls de temps en temps dans la journée (vu que vous avez des symptômes d'hyperthyroïdie) si votre coeur se met à battre de manière irrégulière contactez rapidement votre médecin.

Alexia

Piotoune
Le 06/07/2016 22:08:19
Bonsoir, En fait, les symptômes d'hyperthyroïdie ressentis en début de dosage à 112.5 s'estompent, je ne les ressens plus depuis deux jours et ma forme n'est pas trop mauvaise, je suppose que le corps va s'habituer... Je vais donc essayer de tenir à ce dosage jusqu'à la prise de sang !  Y a-t-il un niveau optimal de TSH après une ablation de thyroïde ou est-il différent selon chaque personne ?  Merci Annie    
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 06/07/2016 22:34:24

Bonsoir,

Le seuil de TSH est généralement différent suivant les personnes. Le but est d'essayer de se rapprocher le plus possible de la TSH qu'avait le patient avant de déclencher al maladie thyroïdienne. Encore faut-il pour cela disposer de TSH antérieures à l'épisode actuel, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Sinon on dit qu'il faut en règle générale que la TSH soit autour de 1mUI/L. Mais cela dépend du ressenti de chacun.

Alexia

Piotoune
Le 07/07/2016 19:44:12
Bonjour, Effectivement pour moi ce sera impossible car j'ai de nombreux résultats de prise de sang mais la TSH pouvait varier de 0,5 à 3,2. A ce niveau, j'avais des signes dhypothyroidie (frilosité alors que je ne suis pas frileuse du tout, pâleur, angoisses, fatigue...), ce que deux endocrinologues n'ont pas voulu comprendre, me disant que "tout allait bien"... A force d'insister, l'un d'entre eux a fait analyser les anti  tpo et on a découvert Hashimoto ! Tous ces dysfonctionnements, ajoutés à de nombreux nodules qui auraient pu devenir suspects, font que l'opération a été programmée. Merci pour vos commentaires. Cordialement  Annie
Piotoune
Le 09/07/2016 18:42:19
Bonjour, Je vous disais que les symptômes d'hyperthyroïdie s'estompaient mais finalement ils reviennent certains jours : anxiété accrue, irritabilité, énervée pour un rien, impatiente, palpitations (le cœur ne bat pas plus vite mais plus fort)... Pensez vous que de telles fluctuations sont normales avec le dosage à 112.5 qui progresse ?  J'ai envie de faire faire une prise de sang sans prescription pour voir comment a évolué la TSH depuis la 1re prise de sang, faite trois semaines après opération (tsh 3.77 et t4 10.8)Sous dosage 100mg. Cela fait maintenant 15 jours que je suis sous 112.5 . Qu'en pensez-vous ? Merci. Annie
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 10/07/2016 10:34:06

Bonjour,

15j après un changement de dose c'est trop tôt, la TSH met entre 4 et 6 semaines pour évoluer après un changement de dose.

Si vous avez ces symptômes, je serais d'avis de passer à 100 en alternance avec 112.5 et faire un dosage de TSH 4 semaines après le changement (puisque de toute façon si avec ce dosage vous avez ces symptômes vous ne pourrez pas garder ce dosage sur le long terme, même si la TSH n'est pas très basse). 

Alexia

Piotoune
Le 12/07/2016 11:42:39
Bonjour, J'ai vu que vous étiez spécialiste de l'endocrinologie, nous avons beaucoup de chance de pouvoir échanger avec vous... Je m'interroge sur les hormones T3 : si j'ai bien compris, le levothyrox est de l'hormone t4 mais qu'en est-il de la t3 ? Vit-on sans cette hormone après l'ablation de la thyroïde ? Si oui, est-ce que cela peut porter à conséquences ? Pourquoi beaucoup de médecins (y compris des endocrinologues) disent qu'elle n'est pas importante et que ce n'est pas utile de la faire doser ? Merci. Cordialement. Annie      

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier