1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Ostéoporose
Me connecter pour participer au forum
Auteur Ostéoporose, ostéopénie, règles pour les ostéodensitométries ?
fleurdemars
Le 19/01/2011 18:13:01
Bonjour à tous. Suite à une endométriose archi-douloureuse j'ai été opérée plusieurs fois et suis ménopausée chirurgicalement donc définitivement depuis bientôt deux ans ; j'ai presque 47 ans.Ma 1ère ostéodensitométrie a révélé une ostéopénie au niveau des lombaires ; ostéopénie, quelle différence concrète par rapport à l'ostéoporose ? Vus les antécédents mon gynéco m'a déconseillé le THS. Il m'a été conseillé de repasser une ostéodensitométrie de contrôle tous les ans au vu de ce 1er résultat, mais j'ai entendu dire que la Sécurité Sociale n'accepte qu'un remboursement tous les cinq ans : est-ce vrai ? Merci de vos éventuels conseils, avis ou expériences. Bien cordialement, Fleurdemars.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 19/01/2011 20:14:31

Bonsoir,

L'ostéopénie est en quelque sorte un stade avant l'ostéoporose. L'os commence à se déminéraliser mais n'en est pas encore au stade d'ostéoporose. C'est un état intermédiaire entre l'os normal et l'ostéoporose si vous préférez.

En ce qui concerne le remboursement, d'après les publications du journal officiel datant de 2006, une deuxième ostéodensitométrie peut être remboursée 3 à 5 ans après la première dans votre cas. Je ne sais pas si c'est toujours en vigueur, je n'ai pas trouvé d'articles plus récents traitant de cela en tout cas. 

Le plus simple est encore de demander au médecin qui vous suit ce qu'il en est, il/elle sera sûrement plus au courant.

Cordialement,

fleurdemars
Le 19/01/2011 21:36:33
Bonsoir. Un grand merci de votre réponse claire et si rapide, merci de vos conseils ; pour l'aspect administratif, merci d'avoir cherché ; mon médecin je sais qu'il n'a pas trop le temps de s'occuper de ce genre de choses, c'est logique, avec les consultations, visites, urgences, impossible de tout faire, je comprends très bien ! Merci beaucoup en tout cas et bravo de votre clarté et de votre rapidité ! Bien cordialement à tous, Fleurdemars.
bibilito
Le 28/02/2011 16:14:57
MERCI
fleurdemars
Le 21/04/2011 17:19:28
Bonjour. Bon, j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai repassé récemment l'ostéodensitométrie, on verra bien si je suis remboursée ou pas... Je ne regrette pas d'avoir tenté le contrôle, le résultat étant déjà moins bon qu'il y a deux ans, l'ostéopénie s'est propagée aux fémurs. Je pense que je devrai me faire suivre régulièrement, surtout queje n'ai jamais bien fixé le calcium, dès l'enfance on savait que ce problème existait. Cordialement, Fleurdemars.
fleurdemars
Le 14/05/2011 12:58:34
Bonjour à tous. Finalement, bien que je n'aie pas attendu le temps prévu pour repasser l'ostéodensitométrie, j'ai eu labonne surprise de recevoir récemment le remboursement de cet examen, et même intégralement ! Une bonne nouvelle de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! Cordialement à tous, Fleurdemars.
kilimandjaro
Le 12/06/2011 23:50:04
Salut, j'ai appris par mon rhumatologue ceci : il faut absolument avoir un bon dosage de Vitamine D pour que les traitements relatifs à l'ostéoporose soient efficaces ; et, faire rechercher par une prise de sang : les CTX. bonne soirée prise de sang

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier