1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Ménopause
Me connecter pour participer au forum
Auteur Règles deux fois dans le mois et depuis plus rien
leeloo6955
Le 15/03/2015 14:46:56
Bonjour, j'ai 46 ans, je n'ai jamais pris la pilule et je n'ai pas d'enfant. J'ai toujours eu des règles régulières (cycle de 28 jours). J'ai eu mes règles normalement le 1er février 2015 puis le 15 février et depuis plus rien. Je ne sais plus du tout où j'en suis dans mon cycle. Est-ce une grossesse ? Est-ce un début de ménopause ? Je n'ai pas de syndrôme particulier. Mon dernier frottis date de juillet 2014 et mammographie en novembre 2014. Merci pour votre réponse. Sylvie
Emjy
Le 15/03/2015 15:40:05

Une grossesse ne se manifeste pas toujours par des "symptômes particuliers" (tension seins, nausées...) car ça dépend des femmes, par contre la grossesse produit habituellement une aménorrhée (arrêt des règles) alors que tu as eu des métrorragies (saignements) 15 jours après tes règles, et ça me semble donc plus en faveur de troubles pré-ménopausiques. La ménopause se déclenche souvent plus tard mais tout est possible (il arrive même des ménopauses avant 40 ans) et notamment si ta propre mère a eu une ménopause précoce car il existe des facteurs héréditaires dans la survenue de la ménopause. Cependant d'autres causes peuvent expliquer ces saignements : par exemple un fibrome. Il est donc préférable de consulter. L'examen de base (interrogatoire contextuel, palpation lors d'un Toucher Vaginal) peut déjà donner des indications au médecin (si masse palpable ou non, etc.) et de nos jours même les médecins généralistes ont la possibilité dans leur cabinet de réaliser une échographie (en quelques minutes, sans douleur, sans préparation particulière sauf peut-être de venir la vessie pleine)et je précise que l'échographie est sans risque si éventuelle grossesse. Ensuite le médecin pourra te prescrire selon ses premières estimations soit un test de Prolan® (s'il estime que tu pourrais âtre enceinte) soit une analyse hormonale pour savoir si pré-ménopause, soit les deux. Emjy

leeloo6955
Le 15/03/2015 17:02:01
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais aller consulter. Bonne journée.
leeloo6955
Le 15/03/2015 17:08:22

J'ai oublié de vous dire que je suis sous séroplex® 30mg/j depuis 2 ans (troubles anxieux chroniques) et je voulais savoir si cela peut provoquer un dérèglement du cycle. Merci

Emjy
Le 16/03/2015 01:15:44
leeloo6955, un stress important et/ou un évènement qui touche l'affect peut évidemment perturber le cycle menstruel mais tu es sous "Séroplex® 30mg" depuis maintenant "2 ans" de façon constante et stable et à mon avis il n'y a pas de raison pour que tout d'un coup ça modifie tes cycles. Emjy
leeloo6955
Le 16/03/2015 13:33:51
Merci de votre réponse.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier