1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Hypertension
Me connecter pour participer au forum
Auteur hypertension nocturne
guimey
Le 17/05/2019 09:43:56

Bonjour,

J'ai 82 ans, retraité et hypertendu. On m'a prescrit de l'Irbésartan et médiatensyl. Après 4 mois, survenu d'effets secondaires extrêmement douloureux (nuque, bas du dos et hanche opérée). Avec l'arrêt de l'Irbésartan, les douleurs se sont rapidement amoindries. Depuis 2 mois je pratique le régime DASH, promenades, méditation, avec accessoirement des prises de Médiatensyl en cas d'élévation de la tension au-delà de 150.

Durand la journée ma tension s'avère stable (autour de 135/85). Par contre la nuit, comme je me réveille de 2 à 3 fois, je prends la tension qui monte parfois à 160 ou plus. Dans ce cas, je prends médiatensyl et c'est efficace.

Ma question est la suivante: s'il se produisait que je fasse un AVC durant le sommeil, sachant que j'habite seul et que personne n'a de raison de s'en apercevoir avant longtemps, quelles pourraient être les conséquences ? Est-ce qu'en tel cas, la mort peut tout bonnement survenir sans que je m'en rende compte (ayant l'esprit en paix, je considère que ce serait une issue tout à fait enviable) ou bien quel autre scénario pourrait se produire?

Merci mille fois de vos réponses.

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 22/05/2019 16:35:33

Bonjour,

Les symptômes d'un AVC peuvent être variés, selon s'il y a une hémorragie dans le cerveau, ou si c'est une artère qui se bouche (et dans ce cas suivant quelle artère se bouche il n'y aura pas non plus les mêmes symptômes).

En cas d'AVC avec hémorragie du cerveau (AVC hémorragique), il peut y avoir des maux de tête (mais qui sont souvent moins fréquents et moins intenses avec l'âge), des difficultés à se servir d'un membre, des difficultés à parler, une confusion, des engourdissements de membres etc.

En cas d'AVC avec une artère qui se bouche (AVC ischémique), il peut y avoir également des maux de tête, une paralysie d'un membre, des difficultés à parler, des problèmes de vision ou d'équilibre.

Il est sûr que si cela se produit pendant le sommeil, les symptômes peuvent passer inaperçu, et dans ce cas le risque de décès est d'autant plus important.

Quoi qu'il en soit, il est difficile de vous dire plus précisément ce qui pourrait se passer. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre votre traitement régulièrement pour que la ternsion soit stable et dans des valeurs normales. 

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier