1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Contraception
  4. / Pilule/anneau/implant
Me connecter pour participer au forum
Auteur Oubli pilule
lullabye
Le 16/11/2014 12:50:47

Bonjour, Alors je suis sous pilule Optilova® depuis presque 1 an, j'ai jamais eu aucun oubli jusqu'à hier. J'ai eu un rapport non protégé avec mon copain vendredi. Vendredi soir comme chaque soir j'ai pris ma pilule, mais samedi soir j'ai complétement oublié. J'ai donc lu la notice qui me disait que si l'oubli datait de moins de 12h il n'y avait aucun risque, mais étant donné que je la prend habituellement entre 20h et 22h chaque soir je ne sais pas si c'est valable pour moi. Donc étant donné que l'oubli intervenait dans ma deuxième semaine 12ème jour pour être exacte, j'ai suivi la notice et j'ai pris la pilule de samedi et la pilule de dimanche que j'étais censée prendre ce soir. Je voulais savoir si il y avait des risques de grossesses ou si j'avais fais quelque chose de travers Merci d'avance

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 17/11/2014 19:10:52

Bonjour,

Si d'habitude vous prenez votre pilule vers 20-22h et que vous n'avez pas prise celle de samedi avant 8h-10h dimanche matin, alors il y a oubli de plus de 12h et donc risque de grossesse.

Il est actuellement un peu tard pour prendre la pilule du lendemain (qui peut se prendre jusque 72h après le rapport à risque).

Si l'oubli a dépassé 12h, attendez de voir si vous avez vos règles et sinon faites un test après le début du retard de règles. Et si vous avez d'autres rapports sexuels non protégés, utilisez une autre forme de contraception type préservatif.

Alexia

mimit
Le 22/12/2014 15:51:59

bonjour je suis sous trinordiol® depuis 4 ans et j ai oublier ma pilule aprés avoir eu 5 rapports . Il y a t il un risque de grossesse ?

liloulac
Le 22/12/2014 16:26:07

Bonjour,j'ai accouché il y a 3 mois et j'ai oublié lors de ma 2eme plaquette de pilule Triafémi® le comprimé de milieu de cycle, j'ai eu un rapport 2 jours avant cet oubli. Existe t-il un grand risque d'être enceinte?

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 29/12/2014 18:39:58

Bonjour,

@mimit: tout dépend si vos rapports étaient protégés ou non, ert combien de temps avant l'oubli ils ont eu lieu. S'ils n'étaient pas protégés, les spermatozoïdes survivent environ 48 à 72h dans les voies génitales féminines, donc si votre oubli était moins de 2 à 3j après le dernier rapport il y a un risque.

@liloulac: il existe un risque de grossesse si votre rapport n'était pas protégé. Si vous n'avez pas vos règles à la fin de la plaquette vous pouvez toujours faire un test.

Alexia

zutty
Le 15/04/2015 07:04:39
Bonjour. J'ai oublié ma pilule le mercredi soir et je l'ai prise le jeudi matin. C'était la dernière pilule de la plaquette et ça faisait une prise de 13/14h après l'oubli. Dans le nuit de vendredi à samedi j'ai eu un rapport à risque et j'ai pris la pilule du lendemin le samedi matin. Seulement je n'ai toujours pas mes règles alors que j'aurais du les avoir dans la journée de dimanche. Ce qui fait un retard de 3/4 jours. Et normalement je reprends ma pilule jeudi soir. Est-ce normal? Sur certains site ils disent qu'il ne faut pas faire la semaine de pauses si c'était une dernière pilule mais je ne l'ai pas fait car à la pharmacie et au téléphone avec fil santé jeune on ne m'a pas dit de le faire. Fallait-il? que dois-je faire?
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 15/04/2015 09:04:50

@zutty : poursuivez ce qu'on vous a indiqué. Reprise de votre plaquette jeudi. Le mieux aurait été de ne pas faire d'arrêt entre les plaquettes et de vous protégez par une contraception mécanique. SI des doutes de grossesse persistent, vous pouvez faire un test urinaire de grossesse. pour plus de renseignements lors d'un oubli ou pour toutes autres questions sur la contraception : http://www.choisirsacontraception.fr/urgences/en-cas-d-oubli-de-pilule/21-adepal.htm. cordialement, 

zutty
Le 15/04/2015 21:42:02
Merci. J'ai mes règles depuis aujourd'hui ce qui me rassure. Si je reprends ma pilule jeudi et que je vois mon copain vendredi soir faudra-t-il avoir une contraception mécanique ou pas?
eternel62
Le 03/11/2015 14:40:58
Bonjour j'ai oublié ma pilule durant ma première semaine samedi soir je l'ai reprise le lundi soir, je dois la prendre vers 20h et j'ai eu un rapport le lendemain matin vers 7h je me suis aperçu de mon oubli et j'ai pris ma pilule oubliée, y a t-il risque de grossesse selon vous?
Bibou83
Le 07/11/2015 19:06:47
Bonsoir, je prends la ulule leeloo , je devis la prendre encore toute la semaine prochaine, mais j ai oublie deux fois la semaine et depuis mercredi j ai recu mes regles. Donc est ce que je dois continuer à prendre le reste de ma plaquette ? Je ne sais pas du tout. Merci de m aider. Car là je ne sais pas du tout quoi faire

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier