1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Cancer
  4. / Soutenir un proche
Me connecter pour participer au forum
Auteur Et le soutien d'un proche du patient ?
fleurdemars
Le 17/01/2011 21:28:10
Bonsoir à tous. Par chance, ce n'est pas moi qui ai été atteinte d'un cancer, mais ma mère. C'était en 2004. Il me semble que le plan-cancer n'existait pas encore. En tout cas, à l'époque, j'ai été très souvent mise à l'écart par le monde médical qui entourait la patiente, sous prétexte que je n'étais "que" sa fille, mais nous étions l'une pour l'autre la seule vraie famille restante... de plus, vue ma cécité et ma totale ignorance à lépoque de l'informatique et de l'Internet, je n'ai eu que trop rarement un temps d'avance sur ce qui pouvait se passer. Heureusement, pendant une courte période j'ai pu bénéficier du soutien psy proposé par une association de lutte contre le cancer. Mon expérience à ce niveau-là est hyper-douloureuse mais heureusement un peu ancienne, j'espère vivement que sur ce plan-là le comportement de l'entourage médical des patients a changé ! Comment soutenir un proche malade, en effet, si on est soi-même angoissé, voire terrorisé comme cela m'est arrivé parfois ? Maintenant, l'histoire est terminée puisque ma mère est décédée des suites et complications du cancer en question. Mais y a-t-il parmi vous des personnes qui se sont retrouvées face à des difficultés et incompréhensions semblables ? En tout cas, je souhaite une montagne decourage à tous ceux et celles qui se battent ici contre cette horreur ! Cordialement à tous et bonne soirée ou plutôt la meilleure possible... Fleurdemars.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier