1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allergies
  4. / Allergies alimentaires
Me connecter pour participer au forum
Auteur intolérance au gluten
Céline88
Le 25/04/2015 19:40:01

bonjour, mon médecin m'a prescrit un dosage d'anti transglutaminase mais j'évite de manger du gluten depuis plusieurs mois, combien de temps avant l'examen dois-je reprendre une alimentation avec gluten pour que le test soit fiable ? merci.

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 25/04/2015 22:31:06

Bonjour,

C'est bien dommage, normalement le régime sans gluten ne doit pas être commencé avant ce dosage. On sait que les anticorps anti-transglutaminase disparaissent (si vous avez effectivement une intolérance au gluten, ou maladie coeliaque) en 6 à 12 mois, le problème étant que si vous avez arrêté de manger du gluten depuis longtemps, un test positif fera le diagnostic d'intolérance au gluten mais un test négatif ne sera probablement pas interpétable... On demande aussi souvent une endoscopie avec biopsies du duodénum, or ces biopsies se normalisent un peu plus lentement, en 12 à 24 mois. Etant donné qu'il serait difficile (et un peu absurde) de vous refaire manger du gluten pendant 6 mois, le mieux est peut être de quand même faire le dosage, voire l'endoscopie... C'est une situation assez délicate et particulière, il faudrait que vous en discutiez précisément avec votre gastro-entérologue pour savoir quoi faire.

De plus, avez-vous remarqué une amélioration nette des symptômes pour lesquels vous avez initialement consulté depuis l'arrêt du gluten ? Si c'est le cas, c'est aussi un argument fort en faveur d'une intolérance au gluten.

En outre, vous pouvez consulter les réponses de ce chat à propos de la maladie coeliaque : http://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-nutritionnelles/intolerance-au-gluten/intolerance-au-gluten_7171.html

Bon courage !

Cordialement. 

Céline88
Le 28/04/2015 19:04:01
Merci pour votre réponse, de toute façon je vais faire les tests sanguins, car reprise des symptomes (maux de ventre, diarhée, ballonements...) apres une semaine de consommation de gluten !! je ne tiendrai pas 6 mois ! le gluten n'est pas mon ami, alors intolérance ou sensibilité, on verra bien. Merci encore pour vos conseils.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier