1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Allergies
  4. / Allergies alimentaires
Me connecter pour participer au forum
Auteur Comment soigner un urticaire après avoir mangé chinois ?
charlyb
Le 18/02/2010 02:54:44

Je souffre depuis quelques jours d'urticaire quelques heures après être revenu d'un restaurant Chinois. Je venais tout juste de me rétablir d'une infection virale qui m'avait valu un arrêt de travail. Depuis mon passage au restaurant j'ai des plaques qui me démangent sur tout le corps et en particulier les mains et le visage. J'avais déjà souffert de telles démangeaisons lorsque j'étais enfant mais je me souviens que la guérison était plus rapide. Il s'agit de la 5ième nuit avec urticaire et les crises ne faiblissent pas et même sont de plus en plus fortes. Mon médecin m'a prescrit un médicament pour soulager les symptômes associés à l'urticaire mais son action ne durent pas assez longtemps, du coup je n'en dors pas la nuit.
Je me demande ce qui peut me donner des chances de me rétablir plus vite et la raison pour laquelle cette fois-ci la crise est plus longue que d'habitude. Je m'inquiète également qu'il n'y ait pas de fin parce que c'est très insupportable.

Hazel
Le 18/02/2010 11:44:10

Bonjour

Aucune prescription médicale ne vous sera faite par le biais d'un forum, c'est rigoureusement interdit, et ce genre de question dans un contexte aigu ( en l'occurence en urticaire, qui est un phénomène allergique nécéssitant une prise en charge médicale ) ne peut se regler que par le biais de votre médecin traitant.

En cas de difficulté à respirer ou de syndrômes inhabituels ( violentes douleurs abdominales, diarrhée, sensation de malaise ) n'hesitez pas à composer le 15, en précisant au médecin régulateur votre situation et cet urticaire.

Sinon, il faut prendre votre mal en patience et suivre les prescriptions de votre médecin traitant.

Bon courage pour la suite.

SKTV
Le 10/04/2010 14:02:32
Question intéressante : quels peuvent-être le + vraisemblablement les ingrédients responsables d'une telle allergie. Dans le cas de charlyb, c'est un restaurant chinois, dans mon cas, un restaurant japonais (pas des sushis ou du poisson cru, mais des brochettes). Urticaire géant très violent dès le début de la digestion, après piqûre à la cortisone, une seconde crise pendant la nuit. De quoi peut-il s'agir ? Des épices ? Si oui, lesquels ? Merci
Raphaëlle Badie
Le 11/04/2010 22:29:42

Pourquoi pas les sésames ? Je sais qu'ils rentrent de la préparation de pas mal de plats restaurant japonais (étant moi même grande amatrice de sushis !) Ils en mettent meme dans le riz... Cela vous parait possible ?

En dehors de ça, les sauces employées sont plutôt à base de soja et caramélisées... Rien de très connu comme allergène... Le mieux etant que vous consultiez un allergologue pour faire l'enquête alimentaire et les tests necessaires pour éviter une nouvelle allergie ! 

Aesa
Le 22/06/2010 19:54:45
Bonsoir, ma fille souffre d'urticaire et demangeaisons aussitot qu'il y a un changement de temperature. Que me conseillez-vous? merci d'avance. Doris.
Guilaine
Le 01/07/2010 12:26:36
Bonjour à vous. Concernant les allergies suite à un repas asiatique, je pense aussi que c'est du au sésame. Je suis moi même allergique au sésame, et j'ai déclenché cette allergie, je pense, après avoir atteint mon seuil de tolérence il y à 4 ans. ça à commencé par des démangeaisons, qui ne duraient pas longtemps, mais au fil du temps, les réactions devenaient de plus en plus virulantes : ma peau devenait très rouge de la tête aux pieds, tout le corps qui me démangeait, et quand ces 2 symptômes diminuaient, ça finissait par une barre très douloureuse au niveau de ventre. Je ne me fais pas suivre par un allergologue, car je peux très bien vivre sans manger asiatique. Mais je me pose tout de même une question : existe t'il un test permettant de savoir quand on risque d'atteindre son seuil de tolérence à un aliment ? Merci d'avance. Guilaine
Jax
Modérateur
Le 03/07/2010 14:35:26

Certains aliments, notamment dans la cuisine asiatique, sont riches en une molécule qui peut mimer la réaction allergique. Cependant, il reste difficile pour autant d'éliminer une vraie allergie.

Le plus raisonnable reste donc de consulter son médecin et de lui expliquer les circonstances de survenue de la réaction et les symptômes constatés. Cela pouvant déboucher -mais pas systématiquement- vers un bilan plus approfondi.

Les tests actuels permettent de mettre en évidence une réaction exagérée (hypersensibilité) du corps à une molécule (allergène). Ils n'informent pas sur un seuil. (le résultat est de type OUI ou NON)

Jean-Jacques, externe 6ème année.

charlyb
Le 18/07/2010 11:55:53
Bonjour, je suis l'auteur du post original Après mon épisode d'allergie je suis allé voir mon médecin. Il m'a dit que cela pouvait être le "syndrome du restaurant Chinois" car dans la restauration chinoise certains additifs seraient l'allergène de mes démangeaisons en plaques. Mon médecin m'a également précisé que cela pouvait être grave et nécessiter d'aller aux urgences. Il m'a prescrit à l'époque un antihistaminique puissant contenant de la cortisone lors des crises. Les plaques revenaient de temps à autres mais avec une amplitude de plus en plus régressive. Deux semaines plus tard il n'y avait plus rien. Mon médecin m'a également précisé que mon allergie pouvait avoir été déclenchée parce que j'avais été exposé à la substance allergène plusieurs fois et pas seulement au restaurant. Mes recherches sur internet m'avait fait pointer du doigt le "glutamate de sodium" un exhausteur de goût qu'on trouve souvent dans la cuisine chinoise. Depuis quelques mois je sélectionne les produits qui n'en contiennent pas et j'ai n'ai plus eu de crise. J'en ai trouvé dans les bâtonnets de crabe de certaines marques et des soupes notamment. J'avais notamment consommé une soupe Liebig tomates et vermicelles après le restaurant chinois et c'est quelques heures après que mon allergie était devenue insupportable. Les produits de marques en contiennent plus souvent que les produits de supermarché selon mes observations. Voilà, en espérant que mon expérience vous sera profitable. Charles ps: sur les produits le glutamate de sodium est référencé également ainsi: * glutamate * GMS * E621
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 07/09/2010 17:47:43
Licou
Le 28/09/2010 23:36:51
Personnellement , depuis plusieurs années je me suis trouve l'allergie dite "le syndrôme chinois". Qui effectivement est inhérente au glutamate.il m'a fallu tres longtemps pour reellement le déceler car les réactions etaient tres souvent différentes. A ce jour la dernière en date suite à du poulet surgelé mariné j'ai eu droit tout comme vous instentanément dans l'heure à un érythème couvrant d'abord le haut du corps et ensuite par le biais ds articulations tout le corps . Fin au bout de 4 jours. Pour 2 cuisses de poulet!! Cette acide aminé dite exhauteur de goût est excessivement tres dangereuse puisque cela m'a un jour donné 27 de tension alors que jamais je n'avais eu de tension au dela de 12.8; j'ai cru faire un AVC. Cependant je me pose une question . Si vous pouviez me reponse cela serait sympa . En étant sensible au glutamate , peut on également etre sensible au gluten ?? je vous remercie Julie

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier