Covid : le vaccin pourrait légèrement modifier le cycle menstruel

Selon une nouvelle étude la vaccination contre le Covid peut entrainer chez certaines femmes un léger retard des règles. Cet effet disparaît avec le temps. On vous explique.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Covid : le vaccin pourrait légèrement modifier le cycle menstruel

Menstruations plus faibles ou plus abondantes, retard des règles ou au contraire, règles en avance : plusieurs effets ont été rapportés par les femmes à la suite d'un vaccin anti-Covid. Mais la vaccination contre le Covid entraîne-t-elle véritablement des troubles du cycle menstruel ? Jusqu’à ce jour, aucune étude n'avait permis d'établir un lien de causalité. Un article publié le 5 janvier 2022 dans le journal Obstetrics & Gynecology vient d'apporter des éléments de réponses.   

Cycle menstruel rallongé de moins d'un jour

Juste après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19, le cycle menstruel des femmes est rallongé de moins d'une journée en moyenne, un effet non grave et qui apparaît comme temporaire.

La durée des règles elle-même n'est pas affectée par la vaccination, selon ces travaux menés aux États-Unis près de 4.000 femmes.

"Nous ne trouvons pas de changement cliniquement significatif dans la durée du cycle menstruel associé à la vaccination contre le Covid-19" - Etude publié dans le journal Obstetrics & Ginecology

Des résultats rassurants

Cette étude va permettre dans un premier temps de rassurer les femmes ayant constaté des changements dans leur cycle après une injection de vaccin. Elle servira aussi à opposer des données claires et solides aux peurs et fausses affirmations ayant circulé sur les réseaux sociaux. 

Les résultats "sont très rassurants", a déclaré à l'Agence France Presse Alison Edelman, auteure principale de l'étude et professeure d'obstétrique et de gynécologie à l'Oregon Health & Science University. Tout changement de durée inférieure à huit jours est classé comme normal par la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique, rappelle la chercheuse.

Une étude menée sur 2400 femmes vaccinées

Pour leurs travaux, les chercheurs ont étudié la durée des cycles de quelque 2.403 personnes vaccinées, en majorité avec Pfizer (55%), mais aussi avec Moderna (35%) et Johnson & Johnson (7%). 1.556 personnes non vaccinées ont également été incluses dans l'étude comme point de comparaison.

Six cycles consécutifs ont été étudiés pour toutes les participantes, mais pour le premier groupe, une injection de vaccin était reçue durant le quatrième cycle.

Une réponse immunitaire

Pourquoi le vaccin peut avoir un effet sur le cycle menstruel. Le cycle menstruel est régulé par l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, que la chercheuse décrit comme "l'autoroute de la communication entre le cerveau, les ovaires et l’utérus". "Nous savons que les systèmes immunitaire et reproductif sont interconnectés", explique Alison Edelman. Or les vaccins créent une réponse immunitaire forte. Cette réponse affecte donc l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, qui agit comme une "horloge corporelle", et  peut donc avoir un effet sur le cycle menstruel. 

Avec la vaccination, "vous libérez des protéines appelées cytokines, dont nous savons par d'autres maladies qu'elles peuvent dérégler cette horloge corporelle", explique-t-elle. Le changement semble par ailleurs plus prononcé lorsque la vaccination est réalisée "tôt dans la phase folliculaire" (qui débute au premier jour des règles et va jusqu'au moment de l’ovulation). 

Les limites de l'étude

Cette étude présente quelques limitations. Les personnes présentant habituellement des cycles menstruels irréguliers n'ont pas été prises en compte dans la population étudiée. Et les autres anomalies possibles, comme des symptômes menstruels, des saignements inopportuns ou un changement de l'abondance des règles, n'ont pas été évaluées. 

Les scientifiques espèrent rassembler très prochainement davantage de données sur les cycles suivants pour confirmer le retour à la normale des troubles menstruels observés. Ils collectent aussi des données au niveau mondial, afin de pouvoir différencier les effets de plusieurs vaccins.  

A lire aussi : "Pas de lien direct"entre le vaccin anti-covid et les troubles menstruels