Comment lutter contre la dépression ?

La dépression est un trouble mental fréquent. Quels sont les signes d'alerte ? Quels sont les différents types de dépression ? Comment la traiter, avec ou sans médicaments ? Le Dr Jimmy Mohamed nous répond.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le , mis à jour le
Comment lutter contre la dépression ?
Comment lutter contre la dépression ?  —  Allodocteurs - Newen France

"Réveille-toi", "fais un effort", "c'est dans ta tête"... Ces phrases sont souvent prononcées à destination des personnes en dépression. Mais la dépression est une vraie maladie, pas un "truc psychologique", un état second, une paresse ou une faiblesse. La dépression est la maladie psychiatrique la plus fréquente en France puisque 10 à 15% de la population fera un jour, au cours de sa vie, un épisode de dépression.

Quels sont les signes de la dépression ?

Première chose à savoir : il faut bien distinguer la déprime de la vraie dépression. La déprime est liée par exemple à de mauvais résultats scolaires, à un échec professionnel, à des problèmes personnels qui entraînent une forme de tristesse. La plupart du temps, la déprime passe toute seule. Mais dans une dépression, les symptômes sont totalement différents et définissent une vraie maladie que l'on peut caractériser.

Déjà, les symptômes durent plus longtemps : pour caractériser une dépression, il faut que les symptômes s'installent sur 15 jour minimum. Ensuite, la dépression entraîne une profonde tristesse, une perte de l'estime de soi, un sentiment de dévalorisation, une culpabilité et un pessimisme sur l'avenir. La dépression se traduit aussi par une perte d'envie : une personne dépressive n'a plus envie de se lever, de jouer, ou de passer du temps avec ses amis.

La dépression peut aussi s'accompagner de troubles alimentaires, avec une prise alimentaire diminuée ou augmentée. La dépression peut également inclure des troubles du sommeil, avec des réveils fréquents en fin de nuit.

Quelles sont les personnes les plus touchées par la dépression ?

Sachez par ailleurs que nous ne sommes pas tous égaux face à la dépression. Certaines personnes ne vont jamais en souffrir. On sait par exemple qu'il existe des facteurs génétiques : si vos parents ont souffert ou souffrent de dépression, votre risque d'en souffrir à votre tour est de deux à quatre fois plus élevé.

Certains évènements de la vie vont aussi être des facteurs déclenchants. Il peut s'agir d'un deuil, d'une rupture amoureuse, de problèmes à l'école ou encore de violences physiques.

Plusieurs types de dépression

Il n'existe pas une dépression mais des dépressions. Tout d'abord, il y a des dépressions isolées : vous faites un seul épisode, sans aucune récidive. Il existe aussi des épisodes récurrents et des dépressions qui s'intègrent dans des troubles bipolaires. Il existe enfin la dépression du post-partum, qui suit un accouchement.

Au sein des dépressions, il existe différents degrés de dépression : léger, modéré ou très sévère, qui peuvent notamment conduire à une hospitalisation. 

Comment traiter la dépression ?

Le traitement de la dépression ne passe pas toujours par la prise de médicaments. Dans les formes légères à modérées, les médecins peuvent recommander une psychothérapie. Ces séances réalisées chez un ou une psychologue vont vous permettre de passer un cap, d'être écouté, d'utiliser différentes techniques pour traiter la dépression.

Dans certains cas, il sera nécessaire d'avoir recours à des traitements antidépresseurs. Mais il faut savoir que ces médicaments mettent du temps avant de faire effet, environ deux à quatre semaines. Il peut donc y avoir une période un peu difficile au début du traitement.

Il existe de nombreux traitements antidépresseurs. Certains peuvent fonctionner quand d'autres n'avaient aucun effet. Il faut donc parfois en changer, augmenter les doses ou les baisser. Adapter le traitement doit se faire au cas par cas.

De nouvelles solutions pour soigner la dépression

Dans 20 à 30% des cas, la dépression résiste aux traitements. Pour prendre en charge ces dépressions résistantes, il existe de nouvelles thérapeutiques, notamment la kétamine. Il s'agit d'un médicament utilisé habituellement au bloc opératoire, pour l'anesthésie. Mais des recherches ont prouvé que cette kétamine administrée sous forme de spray nasal permettait de traiter des dépressions résistantes. Son usage est pour le moment réservé au milieu hospitalier.

D'autres pistes de traitement sont actuellement à l'étude, comme la psilocybine, un champignon hallucinogène, qui serait efficace contre la dépression en dose unique.

Sport et alimentation contre la dépression

Enfin, il a été prouvé que l'activité physique permettait de prévenir la dépression chez des personnes qui possèdent une prédisposition.

Du côté de l'alimentation aussi, le régime méditerranéen permet de limiter le risque de dépression. Ce régime évite les sucres rapides et la viande rouge et privilégie la viande blanche, le poisson, les légumes et les légumineuses.

Si vous avez dans votre entourage des personnes qui souffrent de dépression, n'hésitez pas à lui poser la question des pensées suicidaires en les verbalisant. Car contrairement aux idées reçues, mettre des mots sur le risque suicidaire aide la personne en souffrance à en prendre conscience et à aller consulter.