Combien brûle-t-on de calories quand on fait du sport ?

Tous les sports permettent d'éliminer des calories et de vous dépenser. Mais combien brûle-t-on précisément de calories ? Et comment faire le calcul ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Sport, combien brûle-t-on de calories ?
Sport, combien brûle-t-on de calories ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Faire du sport, c'est bien connu, c'est bon pour la santé. Mais comment savoir combien on brûle de calories pendant une activité physique ? Pour cela, il existe un indicateur admis internationalement : le MET, acronyme de Metabolic Equivalent Task. Il correspond à la dépense énergétique liée à chaque activité.

Pour chaque sport, il existe des tableaux qui indiquent le MET par activité :
- Une activité est dite d’intensité modérée (comme faire du ménage) lorsqu'elle va de 3 à 6 MET
- Une activité est dite d’intensité élevée (comme la course à pied) quand elle est supérieure à 6 MET. La course a par exemple un MET de 10.

Quelles calories pour quelle activité ?

Pour prévoir la dépense énergétique d'une activité pour un individu, exprimée en kcal par minute, la formule est : (METx3,5 x votre poids en kg)/200. Vous multipliez ensuite le tout par le nombre de minutes d'activité.

Exemple : vous courez (10 MET) pendant 60 minutes et que pesez 75 kg. Vous dépensez (10x3,5x75)/200 = 13 kcal par minute. Pendant 60 minutes, cela revient donc à une dépense de 13x60 soit 787 kcal.

Mais attention : "Il est plus intéressant de se fier à sa sensation plutôt que de savoir le nombre de calories. L'intérêt est la durée de la pratique et sa régularité. Si vous pratiquez régulièrement et de manière aisée, ce sera la meilleure façon de brûler un grand nombre de calories", explique le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport.

Il y a également beaucoup de variables dans le calcul du nombre de calories brûlées : poids, proportions de masses grasses, âge, sexe, génétique... C'est donc loin d’être infaillible, mais c’est déjà une bonne indication.

Des objets connectés pour vous aider

Si vous voulez vous simplifier la vie, il y a aussi de nombreux objets ou applications qui font le calcul pour vous, comme les montres connectées. Il existe des gadgets qui parviennent à reconnaître votre activité et qui vous disent combien de calories vous brûlez en fonction de vos caractéristiques comme l'âge, le poids, le sexe, etc... 

Il existe aussi des applications sur téléphone et toutes les mesures déjà faites par votre téléphone lui-même. Plus vous avez à rentrer de données, plus ce sera fiable. Mais pour le médecin du sport, ce n’est pas non plus infaillible."Ces montres donnent une indication. Elles se réfèrent à un tableau qui donne les dépenses énergétiques moyennes pour une activité. Éventuellement selon leur algorithme, elles peuvent intégrer votre poids, votre taille et donc tenir compte de votre dimension corporelle, mais la plupart du temps, ce sont des estimations, ce n'est pas une mesure précise et elles ont une marge d’erreur", prévient le Dr Jean-Marc Sène.  

Mais compter ses calories ne doit pas devenir une obsession. Se mettre au sport, le pratiquer régulièrement et s'amuser constitue déjà une excellente résolution.