Enquête de santé : Objets connectés, un atout pour se soigner ?

Montres, balances, bracelets... Il existe une multitude d'objets connectés et d'applications dédiés à la santé. Simples gadgets ou véritables alliés de notre santé, que peut-on en attendre ? Comment nos données sont-elles exploitées ? Objets connectés, un atout pour se soigner, un documentaire à suivre mardi 15 novembre 2022 à 21h10 sur France 5.

Bruno Timsit
Rédigé le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Bande-annonce Enquête de santé : Objets connectés, un atout pour se soigner ?
Bande-annonce Enquête de santé : Objets connectés, un atout pour se soigner ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

En l'espace de quelques années, les objets de santé connectés comme des capteurs de glycémie ou des auto-tensiomètres ont révolutionné la prise en charge de maladies chroniques telles que le diabète ou l'hypertension artérielle.

Grâce à ces outils technologiques, chacun peut contrôler sa tension, son rythme cardiaque, la qualité de son sommeil ou le nombre de calories perdues. Ces dispositifs de surveillance en continue facilitent la vie des malades et permettent aux médecins d'adapter les traitements. Ces objets peuvent même sauver des vies comme celle de Stéphane 52 ans, qui a pu éviter un grave accident cardiaque grâce à sa montre connectée.

Mais la première cible de ces objets est le bien-être. Montres ou bracelets pour mesurer son activité physique durant la journée, pèse-personne connecté pour surveiller son poids, oreiller "intelligent" pour contrôler la qualité de son sommeil... Grâce à ces outils, n'importe qui peut devenir acteur de sa santé et s’adonner au "quantified self", en français la "mesure de soi". Mais ces données sont-elles sûres et précises ? Comment les interpréter sans l'aide d'un médecin ?

De la prise de rendez-vous en ligne, en passant par les applications de notre smartphone, chaque jour, nous laissons derrière nous une quantité d'informations médicales qui sont stockées et peuvent être analysées par des algorithmes toujours plus puissants. Une mine d'or qui suscite beaucoup de convoitises. Laboratoires pharmaceutiques, géants du numériques, hackers... Qui profite de nos données médicales ? Comment nos informations sont-elles protégées et partagées ? Enquête sur les promesses et les dangers de la santé connectée.  

Le documentaire réalisé par Bruno Timsit sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère-d'Encausse.    

Les invités : 

- Rayna STAMBOLIYSKA
, experte en gestion des risques, autrice de La face cachée d'Internet

- Dr Cécile MONTEIL, praticienne aux urgences pédiatriques, hôpital Robert-Debré (AP-HP), spécialiste de l'e-santé

- Dr Antoine PIAU, gériatre au CHU de Toulouse, expert en e-santé auprès de la Commission Européenne

- Dr Matthieu CALAFIORE, médecin généraliste à Wattrelos (59), membre du collectif Fakemed

En partenariat avec Libération pour le Libération Care, un événement santé organisé les 9 et 10 décembre à Caen.
En partenariat avec Libération pour le Libération Care, un événement santé organisé les 9 et 10 décembre à Caen.