Café classique ou décaféiné : c’est quoi le pire ?
Des experts alertent sur le processus de décaféination, qui pourrait altérer les bénéfices du café sur la santé.
Dilemme à la machine à café. Pour bien démarrer la journée, un arabica serré vous ferait le plus grand bien. Mais si un shot de caféine vous fait palpiter le cœur un peu trop fort à votre goût ou que vous souffrez de troubles du sommeil causés par votre surconsommation de café, il est peut-être plus sage de reposer cette tasse… ou de lui préférer une alternative a priori garantie sans caféine !
Plutôt déca ou expresso ?
Le café déca, ou "décaféiné", est de plus en plus populaire sous nos latitudes, au bistrot mais aussi dans les coffee shops les plus tendances du moment. Comme son nom l'indique, le déca s'est démocratisé sur sa promesse de remplacer les effets stimulants du café traditionnel, pour n'en conserver que le goût si caractéristique. Une perspective séduisante, surtout en France, où "environ 30 % de la population adulte et 1 à 2 % des enfants et adolescents sont en dépassement pour le seuil retenu comme générateur d'anxiété" de caféine, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Une question se pose alors : pourquoi le déca n'a-t-il pas tout simplement remplacé le café dans nos habitudes alimentaires ? Tout d'abord, le fameux coup de boost procuré par la caféine permet à bon nombre d'entre nous de rester vigilant et éveillé au cours d'une réunion ou pour clôturer un interminable repas de famille. Mais le café propose également d'autres bénéfices indéniables pour l'organisme, comme une réduction du risque de développer un diabète de type 2 par exemple.
Quels sont les bienfaits de la caféine ?
Dans une étude australienne publiée en 2022 dans l'European Journal of Preventive cardiology et menée sur 450 000 amateurs de café arabica pendant 12 ans, des chercheurs ont observé que boire deux ou trois tasses de café par jour réduirait le risque de développer une maladie cardiovasculaire de 20 % et du diabète de 30 %.
La caféine est également un allié de choix pour la santé neurologique. Une étude française, publiée en avril 2022, dans la revue de neurologie Movement Disorders a mis en avant les bienfaits du café réduire les effets de la dyskinésie, une maladie neurologique très rare, qui provoque des mouvements incontrôlés.
À lire aussi : Machine à café : ce que vous devez faire chaque jour pour éviter la contamination
Faut-il privilégier le déca au café classique ?
Pour mieux comprendre les effets du déca, voyons tout d'abord comment est produit ce café décaféiné. Le déca est un café classique, qui a simplement subi un processus visant à décaféiner le produit. Plusieurs méthodes existent pour retirer la caféine des grains de café avant leur torréfaction : utiliser des solvants, du dioxyde de carbone ou de l'eau. Dans chacun de ces cas, le résultat obtenu est en réalité un café contenant très peu de caféine, près de 20 fois moins qu'une tasse de café classique.
Or, l'un des solvants fréquemment utilisé pour décaféiner les grains de café, le chlorure de méthylène, a récemment été interdit par l'Agence américaine de protection de l'environnement, pour un usage industriel. Cette substance pourrait en effet provoquer certains cancers, une neurotoxicité, des lésions hépatiques et, lorsque consommé en quantité importante, la mort. Les tests menés pour déterminer la présence de chlorure de méthylène dans différentes marques de déca n'ont néanmoins jamais révélé de niveaux supérieurs aux seuils fixés par les autorités sanitaires.
Quels sont les effets du café décaféiné ?
Outre son procédé de fabrication, le déca diffère-t-il tant que ça du classique ? "La bonne nouvelle, c'est que de nombreux avantages du café se trouvent également dans le café décaféiné", indique le Dr Luis Rustveld, interrogé par National Geographic. Selon ce diététicien, nonobstant le retrait caféine, le déca contient toujours un certain nombre de composants bénéfiques pour la santé.
La revue américaine cite notamment une méta-analyse publiée en 2014 portant sur 28 études différentes dans laquelle les chercheurs ont constaté que les buveurs de café décaféiné présentaient un risque réduit de développer un diabète de type 2, tout autant que les buveurs de café classique.
Plus surprenant, une étude publiée en 2023, dans la revue Journal of Psychopharmacology, a démontré que le déca procurait les mêmes effets stimulants que le café non-décaféiné. La raison ? Selon les chercheurs australiens à l'origine de cette étude, le déca agirait comme un placebo, et fournirait au cerveau les mêmes signaux qu'un café traditionnel... à condition d'avoir déjà expérimenté les effets de la caféine auparavant !
Si, malgré tout, vous ne comptez renier votre amour du café pour rien au monde, prenez toutefois garde à ne pas abuser de la caféine. Pour un adulte en bonne santé, l'Anses recommande de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour. Cela correspond tout de même à cinq ou six cafés. Avec cette quantité, l’agence sanitaire estime qu’il n’ y a pas de risque pour la santé ou d’effets secondaires.