1. / Blogs
  2. / Pixels et Stéthoscope

Pixels et Stéthoscope

Pixels et Stéthoscope

"To Continue" : une petite partie de fibrillation ventriculaire ?

Rédigé le 28/10/2016 / 0

Bien qu’on en croise finalement peu dans les chambres d’hôpital, l’électrocardiographe est sans doute l’instrument de mesure médicale le plus profondément inscrit dans la culture populaire. Même sans savoir exactement comment fonctionne l’appareil, ses oscillations sont souvent employées au cinéma ou à la télévision pour signifier l’indicible : courbe régulière = bonne santé, ligne toute plate = mort. Savoir interpréter un vrai électrocardiogramme requiert une formation très poussée. Mais puisque c’est le week-end, restons-en à l’idée que la plupart de nous en avons, et souvenons-nous de cette règle simple : tant que la ligne n’est pas plate, tout va bien…

Tou-toum, tou-toum, tou-toum…

Dans To Continue (voir "fiche du jeu" pour le télécharger et y jouer gratuitement), nous incarnons donc le tracé d’un électrocardiographe, ou plutôt l’activité électrique du cœur elle-même. Il nous suffit de presser la touche ESPACE ou les flèches directionnelles pour réaliser une déflexion (variation de trajectoire). L’amplitude idéale des courbes est symbolisée par les bords blancs de l’espace de jeu : toucher ces bords, et vous restez en pleine forme (si vous réalisez la déflexion pile sur le bord blanc, la jauge qui, une fois remplie, vous permet de changer de niveau, se remplit plus vite).

Petit ajout ludique de l’auteur : des traits rouges (qui ne symbolisent rien de particulier !) ponctuent le chemin et affectent notre jauge de progression si nous les croisons. Les segments blancs ont l'effet inverse.

Il s’agira donc de prendre les bons angles et de parfois effectuer quelques courts allers-retours pour survivre le plus longtemps possible... jusqu'à la fin du sixième et dernier niveau. Bref, vous êtes en pleine fibrillation ventriculaire, mais c'est "pour de faux", alors...!

Le jeu a été conçu en 3 jours dans le cadre d'un concours de création de jeux vidéo. Une version légèrement améliorée a été réalisée dans les jours suivants par l'auteur. C'est celle-ci qui vous est proposée en téléchargement ci-dessous.

Pixels & Stéthoscope

Fiche du jeu

  • Nom : To continue
  • Plateformes : toutes les plateformes supportant Java (Windows, Mac...) ; requiert d'avoir Java installé
  • Jeu gratuit, à télécharger
  • Auteurs : Raincole
  • Durée d’une partie : environ 15 minutes

 L'électrocardiogramme enregistre l'activité électrique du cœur. La position des électrodes par rapport au cœur détermine l'aspect des déflexions sur l'enregistrement.
Un vrai électrocardiographe enregistre l'activité électrique du cœur. La position des électrodes par rapport au cœur détermine l'aspect des déflexions sur l'enregistrement. (cc-by-sa Kalumet)

Jeu initialement présenté le 15 décembre 2014 sur l’Oujevipo