1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la musicothérapie

Rédigé le 09/05/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la musicothérapie. Trois applis testées et notées selon l'intérêt et la pertinence de leur contenu. Les deux premières sont gratuites au téléchargement mais généralement, vous devez ensuite payer selon ce que vous voulez expérimenter. Pour ce podium, j'ai contacté Jean-Pierre Jagot, musicothérapeute au CHU de Nantes.
 

#1 Alarm clock sleep sound
Lien : https://goo.gl/hGat3u
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il s'agit d'une appli autour du sommeil pour vous aider à vous endormir plus sereinement et à vous réveiller en douceur de manière progressive grâce à la musique. Vous composez vos morceaux en incluant le chant des oiseaux, le bruit du vent dans l'herbe… Et on vous dit que vous serez mieux reposé et même que cela offrirait une journée et des moments d'éveil de meilleure qualité.

L'intérêt de cette appli, c'est qu'elle oblige la personne à se poser. On est dans la relaxation. Pour certains, la musique peut y inviter, pour d'autres, elle ne sera pas nécessaire. Et pour s'endormir, créer du bruit n'est pas forcément l'idéal mais si cela peut vous permettre d'apaiser votre esprit, pourquoi pas. J'ai donné la note de 11/20 à cette appli.
 

#2 Music Care
Lien : https://goo.gl/S39336 et https://goo.gl/OTSXWR
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : cette appli vous promet de réduire vos troubles du sommeil, vos douleurs, l'anxiété et la dépression ainsi que la consommation de médicaments… De manière générale, cette appli vous propose un mieux-être, une meilleure qualité de vie… en vous offrant des séances d'écoute musicale de 20 minutes à une heure, combinant musique douce, bruit des vagues et chant des mouettes. Des images de nature apaisantes s'affichent également sur votre téléphone.

Selon notre musicothérapeute, "c'est de l'esbroufe" (sic) parce que sans le soignant, cela ne peut pas marcher, ça relèverait de la magie. Et en médecine, la magie n'a pas sa place. En revanche, l'appli est utilisée dans des hôpitaux avec du personnel soignant formé qui va accompagner le patient-utilisateur. Dans ce cadre, l'appli a fait ses preuves, mais seul à la maison, non. D'où la note moyenne de 10/20, qui pourrait grimper à 17 ou 18, si l'on n'est pas seul face à sa plateforme de téléchargement.
 

#3 Music for unborn child
Lien : https://goo.gl/m4EkMw
Prix :  0,99 euro
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : cette appli à 99 centimes propose de faire écouter des morceaux de Bach, Schubert ou Vivaldi à votre bébé encore in utero. On vous explique que le fait de faire écouter de la musique au bébé peut ainsi améliorer ses performances et même son QI.

Cette idée d'amélioration du QI va trop loin. Pour notre musicothérapeute, on a démontré que faire écouter de la musique à un bébé in utero pourrait stimuler l'oreille du fœtus. De plus, il s'agit d'une quête de performance un peu stressante alors que le bébé n'a pas encore vu le jour. Enfin, pas besoin de télécharger une appli pour écouter de la musique classique. D'où la note de 6/20.
 

On récapitule avec le podium :

11/20 pour Alarm clock sleep sound.

10/20 pour Music Care.

6/20 pour Music for unborn child.
 

Sponsorisé par Ligatus