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Du sport pour lutter contre la sédentarité des enfants

Une étude australienne montre qu'en quarante ans, les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire. Les spécialistes ont donc décidé de tirer la sonnette d'alarme car les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Nordine Attab, notre coach sportif, nous donne les clés pour lutter contre cette sédentarité.

Rédigé le , mis à jour le

Du sport pour lutter contre la sédentarité des enfants

Le premier mot qui apparaît derrière cette étude alarmante est : sédentarité. Les tablettes, les ordinateurs, la télévision mais également un nombre important de moyens de locomotion sont responsables de la sédentarité des enfants.

Non seulement nous devons réintégrer la notion d'activité physique dans leur quotidien, mais nous devons également modifier notre propre mode de fonctionnement (réintégrer la marche à pied, les jeux extérieurs, etc.). Nos actes d'aujourd'hui seront leurs gestes de demain. C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'être créatif afin que les enfants (re)trouvent goût aux mouvements.

Les jeux de société version sport

Nous avons tous déjà joué au morpion. En disposant neuf cerceaux, vous pourrez retrouver le carré du jeu du morpion avec neuf cases. Ce jeu peut être effectué sous forme de relais ou avec deux joueurs.

Placez les enfants à une dizaine de mètres des cerceaux. Posez trois foulards à côté de chacun des enfants. Donnez le top départ. Chaque enfant prend un foulard, puis court vers un cerceau afin de le poser dedans. Il revient ensuite en chercher un autre afin de repartir vers un cerceau pour le poser dedans. Et ainsi de suite jusqu'à avoir posé les trois foulards. L'objectif étant de former une ligne.

Si les enfants ne réussissent pas à former une ligne en posant les trois foulards, ils auront la possibilité de modifier l'endroit d'un foulard pour le poser dans un autre cerceau. Pour cela, il devra à chaque fois revenir vers sa position de départ en courant avant de repartir et changer la position d'un foulard. Ce système s'appliquera pour une course en relais.

Les galipettes

Il existe deux possibilités. Pour la première, placez-vous sur un gazon. Pour la deuxième, disposez des petits tapis de gym. Allongez-vous sur le dos. Votre partenaire disposera ses mains sur vos chevilles et vous disposerez vos mains sur ses chevilles. Une fois en place, basculez vers l'avant afin d'effectuer une roulade avant. Tout en maintenant votre partenaire, celui-ci se relèvera afin d'effectuer à son tour une roulade avant. Effectuez le mouvement en continu afin d'avancer.

Remettre des jeux anciens au goût du jour

S'il y a bien un jeu qui parcourt le temps, c'est bien le jeu de l'élastique. On peut y jouer seul, à deux, à trois voire davantage de personnes. Deux personnes se placent à l'intérieur de l'élastique en écartant légèrement les pieds et en plaçant l'élastique au niveau des chevilles. La troisième personne a pour but d'effectuer un enchaînement en sautant par dessus l'élastique, en marchant dessus, en croisant les pieds, etc. Une fois la combinaison effectuée, un des partenaires tenant l'élastique prend la place de la personne au milieu afin d'effectuer les figures que son partenaire a effectué. Et ainsi de suite pour le troisième partenaire.

Si les trois personnes valident la combinaison en ayant l'élastique au niveau des chevilles, redémarrez un tour en effectuant la combinaison avec l'élastique placé en dessous des genoux. Vous pourrez ensuite remonter l'élastique au niveau des cuisses, de la taille et pourquoi pas en ayant les bras tendus en passant la combinaison des jambes aux bras.

Les conseils de Nordine Attab

La condition physique de nos enfants ne dépend que de nous. Si nous ne prenons pas conscience qu'ils ne se bougeront pas si nous ne les sensibilisons pas, leur condition physique ne pourra pas s'améliorer. Pour cela, il est essentiel que nous donnions l'exemple en se bougeant.

Pour les trajets d'un voire deux kilomètres, n'hésitez pas à vous déplacer à pied.

Mettez en place des petites randonnées pédestres ou cyclistes le week-end. Ne cherchez pas forcément à installer un esprit de compétition dans lequel la notion de distance ou de temps serait primordiale. Optez davantage pour des astuces comme : rendre visite à telle ou telle personne, ramasser des fleurs à tel endroit...

Si vous souhaitez sensibiliser l'ensemble de votre famille, optez pour les traqueurs d'activité. Ils vous permettront d'installer un véritable dynamique physique, durable.

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