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Comment vous détendre grâce à l'automassage ?

Entre les confinements, les couvres-feux, le télétravail… se détendre, apaiser ses tensions en quelques minutes semble essentiel. L'automassage pourrait être une solution mais comment profiter de tous ses bienfaits ? Notre journaliste a testé pour vous.

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Comment vous détendre grâce à l'automassage ?

 

Les rouleaux de massage

Si vous êtes stressé(e), anxieux(se), cela entraine une tension des muscles. Si ces tensions s’installent et s’accumulent, cela peut même entrainer des contractures musculaires. Vous pouvez alors ressentir des douleurs au niveau du crâne, de la nuque, des épaules, jusqu’en bas du dos, au niveau des lombaires. Certains objets, grâce à leur action mécanique (appuyer, rouler, masser, étirer), permettent de détendre les fibres musculaires et donc de diminuer ces tensions.  

Vous pouvez aussi utiliser des outils un peu plus high tech comme les rouleaux de massage qui, une fois en marche, enclenchent des vibrations. Plusieurs marques fabriquent ces rouleaux de massage. Ils ont pour but de relaxer les muscles tendus.

Des objets qui font du bien

Ces objets peuvent être utilisés sur toutes les parties du corps, dans toutes les positions… Après 15 minutes de test, vous ressentez une certaine relaxation des muscles. En revanche, certaines positions ne sont pas très confortables et pour que cela fonctionne, il faut quand même appuyer fort et ça peut être un peu douloureux. Il est donc difficile de parler de détente absolue.

Attention, si vous avez une blessure par exemple, il vaut mieux les éviter car cela pourrait l’aggraver. Dans ce cas, mieux vaut consulter un spécialiste. 

La technique du Do In

Le Do In est une technique d’automassage issue de la médecine traditionnelle chinoise. Un des maîtres de la discipline  Toshi Ichikawa, né au Japon, à Tokyo, pratique le Do In depuis son enfance.  

"Konichiwa, konichiwa ! Le premier caractère chinois est le Do, c’est le chemin et la main, ça signifie "guider le chemin", et le In signifie " tirer ". Le principe du Do In, c’est de prendre l’énergie extérieur vers notre intérieur, et de faire circuler cette énergie pour ne pas avoir de blocage, ne pas avoir de déséquilibre, et harmoniser le corps ".  

La séance commence par quelques échauffements, quelques étirements et un peu d’assouplissements. L’un des points clé du Do In est la respiration, il faut qu’elle soit ample et profonde, synchronisée avec les mouvements. Voici les explications du maître pour l’automassage du crâne.

" On pose les doigts pointés, et on commence à les faire glisser dans les cheveux. Vous pouvez passer au milieu de votre tête, avec le pouce derrière le crâne, vous montez légèrement la tête et vous glissez derrière le crâne, c’est la zone occipitale, c’est là qu’il y a beaucoup d’accumulation de fatigue au niveau de la tête. Glissez, jusqu’aux tempes, très bien ".  

Efficacité de ces automassages

Langue, pommettes, mâchoire, nez… l’idée est vraiment de faire travailler l’ensemble des muscles du visage pour les détendre.  

Il y a une autre zone clé de la tradition japonaise  qui est le ventre. C’est le centre de l’énergie, de la respiration et de la digestion. Si le ventre est détendu, vous êtes détendu(e). Le but est d’assouplir le diaphragme et d’expulser toutes les énergies négatives accumulées au fil de la journée. Vous ressortirez de cette séance vraiment relaxé(e) et détendu(e).

"Pour tout cela, on a besoin uniquement de nos mains  ! Les doigts, les mains, c’est un formidable outil. C'est l’organe de la sensation, on peut sentir que le bras est tendu, on peut sentir quelque chose qui ne va pas bien, donc développer notre ressenti est très intéressant " explique le maître Do In.

Vous pouvez reproduire ces exercices très facilement, à la maison ou même au travail, pas besoin d’être un pro du massage. L’idéal est d’y consacrer au moins 10 minutes tous les jours.

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