1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Soins dentaires

Enquête de santé : "Soins dentaires : toujours trop chers !"

Soigner ses dents sans se ruiner, une équation impossible pour la plupart des Français. Un patient sur cinq a déjà renoncé à une visite chez le dentiste faute d'argent. Dentistes, prothésistes, mutuelles... à qui profite cette dérive tarifaire ? La Sécurité sociale joue-t-elle encore son rôle ? Les patients sont-ils condamnés à rester les grands perdants ? "Soins dentaires : toujours trop chers !", un documentaire et un débat à suivre en direct mardi 14 mars à 20h50 sur France 5.

Rédigé le , mis à jour le

Enquête de santé : "Soins dentaires : toujours trop chers !"

Faibles remboursements, envolée du prix des prothèses… Les soins dentaires coûtent très cher. Pour la pose d'une couronne, il faut compter 800 euros en moyenne et pour un bridge complet, la facture peut monter jusqu’à 50.000 euros !

Pour faire baisser la facture, certains se tournent vers les cliniques dentaires low-cost qui proposent des soins dentaires à prix cassés. Arnaque ou bonne affaire ? En 2016, la liquidation judiciaire des centres Dentexia, le leader du marché, révèlait la face cachée d'un système où les clients devaient payer d'avance pour des soins bâclés ou jamais effectués.

Faire ses valises et prendre l'avion pour trouver des soins moins chers… Chaque année, des centaines de patients cèdent à la tentation du tourisme dentaire. Dernière destination à la mode, les îles Canaries. Là-bas, depuis plus de vingt ans, des cliniques affichent des prix au rabais. Mais ce modèle offre-t-il toutes les garanties ? Peut-on concilier baisse des prix et qualité des soins ?

Le documentaire de Yan Di Meglio "Soins dentaires, les racines du mal" sera suivi d'un débat animé par par Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 ou via #santeF5.

Les invités : 

  • Dr Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires
     
  • Dr Sophie Dartevelle, présidente de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
     
  • Dr Fabien Cohen, secrétaire général de la Société française des acteurs de la santé publique bucco-dentaire
     
  • Abdel Aouacheria, porte-parole du Collectif contre Dentexia
     


En partenariat avec TopSanté