1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps

Préserver la beauté de ses mains

À côté des "classiques" regards et sourires, les mains restent un atout de séduction très souvent cité. Les mains en disent long sur nous-mêmes et sur... notre âge. Comment enlever les taches de vieillesse sur les mains ? Les crèmes pour les mains sont-elles efficaces pour hydrater et donner un coup d'éclat ? Quelles techniques de médecine et de chirurgie esthétique permettent d'améliorer l'aspect des mains ? Vous trouverez dans ce dossier les conseils pour lutter contre les signes du temps et retrouver de belles mains.

Rédigé le , mis à jour le

Préserver la beauté de ses mains
Préserver la beauté de ses mains
Sommaire

Lutter contre le vieillissement des mains

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent le vieillissement des mains.

La main est un organe complexe. Les os sont très nombreux, ils représentent 28% du squelette total. Il y a les os du carpe, du métacarpe, et les phalanges qui forment les doigts. Et ce n'est pas tout puisque de petits muscles permettent les différents mouvements de la main. Il y a aussi des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ces derniers irriguent aussi bien les zones profondes que la surface de la main. Une surface formée d'une barrière protectrice : la peau.

La peau est formée de trois couches. Trois couches qui vont subir les effets du temps. Quand on observe la surface qui est l'épiderme, le microscope révèle de nombreuses stries et bosses. Il s'agit souvent du point de départ des futures rides, une sorte de cassure de la peau devenant visible avec l'âge. Sur cette couche, on peut aussi avoir des taches brunes, suite à la concentration de pigment de mélanine produit par les mélanocytes.

Sous l'épiderme, le derme, un tissu de soutien rempli de fibres de collagène et de fibres élastiques. Au fil du temps, ces fibres se cassent, se raréfient et la peau devient moins souple. Même la couche la plus profonde, l'hypoderme n'est pas à l'abri. Habituellement riche en cellules graisseuses, avec l'âge, cette couche diminue, ce qui peut donner un aspect osseux aux mains.

Beauté des mains : les injections d'acide hyaluronique

Injections d'acide hyaluronique dans les mains

On connaissait les injections d'acide hyaluronique pour le visage. Désormais les mains ne sont pas en reste puisqu'elles ont droit elles aussi à ces piqûres de jouvence.

Pour rajeunir les mains, le praticien doit commencer par prendre quelques repères. Prendre des repères permet de cibler les zones creuses à injecter et d'éviter de piquer dans une veine ce qui entraînerait l'apparition d'un hématome.

Le médecin prépare ensuite ses seringues. Il injecte d'abord un anesthésiant local puis l'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique va avoir deux actions : une action d'hydratation puisque c'est une molécule hydrophile mais l'acide hyaluronique a aussi un pouvoir volumateur au niveau des tissus.

L'acide hyaluronique est injecté juste sous la peau au niveau du derme. Le médecin effectue ensuite un massage indispensable après les injections. Les patients doivent aussi se masser eux-mêmes plusieurs fois dans la journée (3 à 4 fois pendant une ou deux minutes) pour bien répartir l'acide hyaluronique au niveau de la main.

Une fois l'acide hyaluronique bien en place, la peau présente un aspect plus lisse et la différence est visible entre la main non traitée et celle qui a reçu l'injection. Après l'injection, il y a une diminution du réseau veineux, beaucoup moins apparent… Le médecin traite ensuite l'autre main et effectue le même massage. Vingt minutes plus tard, le résultat est déjà visible.

Toutefois le résultat requiert un réel investissement car l'acide hyaluronique est naturellement assimilé par l'organisme. Pour conserver des mains jeunes, les injections sont à renouveler au bout d'un an.

Beauté des mains : les injections de graisse ou lipofilling

Injections de graisse ou lipofilling

Pour redonner du volume et de l'hydratation aux mains, il existe une autre technique appelée "lipofilling". Il s'agit de prélever et de ré-injecter de la graisse dans la zone à traiter. Cette intervention nécessite des conditions d'asepsie drastiques et se déroule au bloc opératoire.

Le lipofilling consiste à prélever de petites quantités de graisse. Une graisse qui sera réinjectée dans les mains pour leur redonner du volume. La quantité de graisse prélevée est à peu près de 10 cc, entre 5 et 10 cc afin d'obtenir une graisse homogène. Sur cette quantité prélevée, seulement 2 cc seront réinjectées par main.

La graisse prélevée est simplement lavée et filtrée pour être la plus pure possible. Le chirurgien injecte ensuite la graisse dans une zone précise. Une fois la graisse bien répartie, au bout de quelques minutes l'amélioration est déjà visible. La peau apparaît plus jeune, elle a un caractère moins atrophique, plus tendue et elle est donc plus juvénile.

Pour limiter le risque d'infection, les patients doivent se laver les mains avec un savon antiseptique et appliquer une pommade cicatrisante pendant dix jours. En moyenne la graisse dans les mains reste en place pendant un an.

Il est rare de ne traiter que les mains lors d'un lipofilling. Généralement les patients font une pierre deux coups en se faisant injecter par exemple les seins et les mains. Dans ce cas, il faut compter environ 3.000 euros. Plus on injecte de zones, plus le prix augmente.

Dans tous les cas, le chirurgien plasticien doit fournir un devis précis et le patient a un délai de réflexion de quinze jours avant toute intervention esthétique.

Le laser pour atténuer les taches brunes

Séance de laser pour atténuer les taches brunes

Les mains peuvent aussi être la cible de taches brunes dues à la concentration d'un pigment, la mélanine. Pour effacer ces taches, quand les crèmes dépigmentantes sont inefficaces, une autre technique peut être proposée : le laser. Une technique qui ne donne toutefois pas de bons résultats sur toutes les peaux.

Le médecin commence la séance en réglant la longueur d'onde du laser, celle qui va atteindre la mélanine au coeur des taches. L'impact du laser est rapide mais légèrement douloureux. Une seule séance suffit, elle dure moins de dix minutes pour les deux mains.

Le traitement au laser ne donne pas de résultat immédiat, il faut attendre une quinzaine de jours pour que la peau rougie par le laser cicatrise. Bien qu'efficace sur les taches, le laser ne bloque pas leur réapparition. Les patients doivent appliquer régulièrement des crèmes contre les agressions du soleil.

Mannequins détails : leurs mains valent de l'or

Les secrets des mannequins mains

Elle prête ses mains aux plus grands joailliers ou aux plus grandes marques de cosmétiques. Charline Muse est ce qu'on appelle un mannequin détail. Ses mains valent de l'or.

Des doigts très longs, des articulations fines et des ongles d'une grande régularité… Des mains parfaites que courtisent les plus grandes marques de cosmétiques et de bijoux.

Charline doit apporter le plus grand soin à ses mains et s'en occuper quotidiennement : "On ne peut pas s'en occuper un jour et pendant une semaine ne rien faire et avoir de belles mains. Ce sont des petits rituels tous les jours qui font que je vais les hydrater, en prendre soin…", confie-t-elle.

L'hydratation est essentielle pour éviter les crevasses et garantir une peau sans défaut. Mais les mains, c'est aussi les ongles. Et pour qu'ils soient solides, Charline a un secret : "Il y a une partie des mains qu'il ne faut pas négliger qui est la partie entre l'ongle et la peau qui s'appelle la cuticule que j'hydrate régulièrement. Pour cela, j'ai une petite astuce : dans mon sac à main, j'ai souvent un petit pinceau imbibé d'huile. Et je m'applique de l'huile sur le contour des ongles".

Mais vivre de ses mains, ce n'est pas sans contrainte : "J'évite au maximum de mettre mes mains en contact avec des produits abrasifs ou des produits ménagers parce qu'ils détruisent la peau, ils raient les ongles… Donc le but c'est de mettre à chaque fois une protection, peu importe ce que l'on fait".

Protéger et entretenir ses mains font totalement partie de la vie de Charline depuis qu'elle est mannequin. Elle a un autre secret qu'elle ne fait que la veille des prises de vue : des gants imbibés de crème à porter la nuit. Et avant le shooting, elle fait un petit détour chez la manucure. La manucure lime les ongles de Charline pour les rendre réguliers et leur donner une forme parfaite à l'image. Après le polissage, la surface des ongles est préparée pour recevoir le vernis. Le séance photos peut ensuite commencer...

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus