Sport : ce qu'il faut savoir sur les Jeux paralympiques

Sport : ce qu'il faut savoir sur les Jeux paralympiques

Ce mercredi 29 août 2012 a débuté la quatorzième édition des Jeux paralympiques. Jusqu'au 9 septembre, 4 200 athlètes parmi lesquels 164 Français vont s'affronter à Londres dans l'espoir de décrocher l'or olympique. À cette occasion, Allodocteurs.fr vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre le déroulement de la compétition.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Pour certaines épreuves, des sportifs valides accompagnent les sportifs handicapés.
Pour certaines épreuves, des sportifs valides accompagnent les sportifs handicapés.

À Londres, se disputeront les XIVe Jeux paralympiques de l'histoire. 2012 marque d'ailleurs un retour aux sources puisque c'est à l'occasion des Jeux olympiques de Londres, en 1948, qu'ont été créés les précurseurs des Jeux paralympiques. En marge des JO, Ludwig Guttmann, un médecin de l'hôpital de Stoke Mandeville (dans la banlieue de Londres) eut en effet, l'idée d'organiser des épreuves pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Appelés Jeux de Stoke Mandeville, cette compétition était destinée à la réhabilitation par le sport des vétérans et victimes de la guerre, devenus paraplégiques. Ce n'est qu'en 1960 après les JO de Rome que l'on considère les Jeux de Stoke Mandeville comme les premiers Jeux paralympiques.

20 disciplines, 5 catégories de handicap

Depuis, le nombre d'athlètes et de nations qui y participent ne cesse d'augmenter. De 300 athlètes et 23 nations lors des Jeux de Rome en 1960, on compte aujourd'hui 4 200 athlètes dont 1 513 femmes et 174 nations. Ces sportifs handicapés s'affronteront dans 20 disciplines et seront répartis en cinq catégories de handicap. Parmi les épreuves paralympiques, certaines ont leur équivalent olympique comme l'athlétisme, la natation, le tennis… d'autres en revanche sont spécifiques aux Jeux paralympiques comme la boccia, un jeu d'adresse et de précision qui ressemble à la pétanque, le rugby fauteuil ou encore le goalball qui ressemble au handball.

Pour garantir l'équité sportive, les participants sont classés dans une des cinq catégories : personnes amputées, autres handicaps physiques (hémiplégie, tétraplégie, paraplégie, lésion de la moelle épinière, nanisme…), personnes en fauteuil, non voyants/malvoyants et handicapés mentaux, qui font leur retour dans la compétition après douze ans d'absence. Ils avaient été écartés des Jeux, en 2000, après une tricherie dans l'équipe espagnole de basket qui avait inscrit des joueurs valides ne souffrant pas de déficience intellectuelle.

Pour ces XIVe Jeux paralympiques, la délégation française est composée de 164 athlètes (dont 10 valides) prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes pour décrocher l'or. La France sera représentée dans 16 disciplines et tentera de faire mieux qu'en 2008, à Pékin, où elle avait décroché 52 médailles dont 12 en or.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :