Scolarité : varier la lumière pour mieux apprendre ?

Un tableau noir, des tables et des chaises... Ce sont les équipements incontournables d'une salle de classe, mais il y a un élément tout aussi important : la lumière. Les élèves passent plusieurs heures par jour à étudier et à se concentrer. Et pour que l'apprentissage se fasse dans des conditions optimales, un bon éclairage est fondamental. Un grand fabricant teste actuellement un nouveau système de lumière spécialement pensé pour les salles de classe.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le système de lumière testé est censé favoriser l'apprentissage. Quatre ambiances lumineuses sont possibles : confort, tonus, concentration et repos. Le mode confort propose une lumière d'intensité habituelle, un mélange de couleurs froides et chaudes équilibré. La lumière tonus, elle, est plus vive et enrichie en couleurs froides. Quand l'attention doit être maximale, le mode concentration diffuse une lumière bleue très intense. Enfin pour calmer les enfants, le scénario repos privilégie une lumière chaude.

La lumière est indispensable à la vision mais pas seulement. Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle excite certaines cellules de la rétine. Cette impulsion électrique arrive au centre du cerveau, dans ce que l'on appelle l'horloge biologique. C'est elle qui contrôle la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, mais aussi l'humeur et les performances cognitives comme la mémoire, la vigilance ou encore la concentration. La lumière est une réunion de plusieurs longueurs d'ondes de couleurs. Et chacune de ces couleurs aurait un effet sur le cerveau.

En 2013, des experts ont participé à une étude financée par le fabricant du système dans une école équipée du même système. Résultat : la rapidité de réalisation des tests de concentration a été améliorée et le nombre d'erreurs a diminué. Des conclusions a priori encourageantes, mais encore loin de révolutionner la scolarité des enfants. Avec un coût qui approche les 3.000 euros, de nouvelles études doivent encore être menées.