Peut-on traiter un coup de soleil avec des plantes ?

Peut-on traiter un coup de soleil avec des plantes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"Contre les coups de soleil, il y a une plante très célèbre : le millepertuis. Le millepertuis s'utilise traditionnellement en huile. On prend un petit bocal (pot de confiture), on le remplit de fleurs de millepertuis, on couvre avec de l'huile d'olive et on expose ensuite le bocal au soleil pendant trois semaines-un mois jusqu'à ce que l'huile devienne rouge sang. Elle se prépare pour la Saint Jean, c'est-à-dire vers la fin juin.

"Cette préparation a toujours démontré son efficacité. Une fois qu'elle est bien rouge, on filtre soigneusement, on les met en petits flacons à l'abri de l'oxygène. On peut y ajouter un peu d'huile essentielle de lavande pour stabiliser et éviter le rancissement. Pour un litre, il faut compter 40 gouttes d'huile essentielle de lavande. Cette huile peut être utilisée en après-solaire mais pas avant une exposition au soleil."

"Cette huile est photo-sensibilisante, on peut alors avoir des taches rouges si on l'applique avant une exposition au soleil. Le calendula est également très intéressant. Il faut faire attention aux crèmes solaires utilisées. Certains écrans se comportent comme des perturbateurs endocriniens. Il faut donc s'exposer lentement au soleil.

"Il ne faut pas trop s'exposer au soleil du fait des risques de mélanome. Mais on n'est pas du tout sûr que le fait de se tartiner de produits soit une très bonne solution."

"Il n' y a pas véritablement de vrais écrans efficaces à base de plantes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :