Ils se sont réveillés pendant une anesthésie générale

Ils se sont réveillés pendant une anesthésie générale

L'événement est extrêmement rare, mais pas impossible. Sur près de 3 millions d'anesthésies générales réalisées au Royaume-Uni et en Irlande sur une période d'un an, plus de 150 cas "avérés ou probables" ont été recensés par les chercheurs du Collège Royal d'anesthésie de Grande-Bretagne. Dans deux cas sur cinq, le réveil surviendrait pendant l'opération.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Attention, information anxiogène ! Si vous deviez bénéficier d'une anesthésie générale outre-Manche, la probabilité de reprendre conscience pendant que le chirurgien manie son bistouri est de une sur 46.000.

Dans trois cas sur cinq, les réveils peropératoires surviennent avant ou après l'opération. Au total, les chercheurs estiment qu'un Britannique sur 19.000 se réveille au cours de l'anesthésie.

Selon l'étude, de tels accidents pourraient être dues à un mauvais dosage relatif entre la substance myorelaxante (qui inhibe les muscles pendant la chirurgie) et celle destinée à rendre inconscient le patient. Les opérations les plus concernées sont celles des poumons, du cœur et celles de chirurgie bariatrique.

Les auteurs recensent par ailleurs quelques cas de reprise de conscience au cours d'une césarienne, due à la difficulté de maintenir l'enfant éveillé tout en laissant la mère endormie.

Du fait de la similitude des protocoles suivis en France et au Royaume-Uni, les données publiées par les chercheurs britanniques sont certainement extrapolables à la France.

La question des réveils peropératoires est très peu traitée dans la littérature médicale sur l'anesthésie. Elle est le plus souvent exclue des recensements des accidents liés à cette pratique.

Les données présentées par le Collège Royal d'anesthésie doivent permettre d'aider à affiner les méthodes de suivi de patient (pendant les opérations), ainsi qu'à l'identification des situations exigeant une vigilance particulière de la part des soignants.

En savoir plus sur les réveils peropératoires :

Expériences traumatisantes

Le rapport du Collège Royal d'anesthésie, particulièrement fouillé, présente plusieurs témoignages de patients, qui décrivent le réveil peropératoire comme une expérience particulièrement traumatisante. Cauchemars, insomnies, crises d'angoisses, poursuivent les victimes des années durant.