Cosmétiques toxiques
Ch@t du 19 décembre 2012 de 15h à 16h : le Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et Julien Kaibeck, enseignant d'aromathérapie en Belgique et en France au sein du Collège d'aromathérapie Dominique Baudoux, ont répondu à vos questions.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue
Il n'y a aucune substance cancérigène, l'autorité européenne a surveillé. Mais ce qui est cancérigène aujourd'hui peut le devenir demain après étude, comme pour tout type de substance.
Oui, vous pouvez l'appliquer sur l'os de la pommette le soir de préférence et en quantité raisonnable.
Pas plus que pour les autres produits.
L'idéal est prendre des produits plutôt gras et "accrocheurs" si vous sentez que votre huile ne suffit pas prenez un baume ou un beurre.
Aujourd'hui nous n'avons pas la totalité des réponses. Certains sont retirés d'autres sont confortés dans leur utilisation à quantité limitée par la réglementation.
Ils ne pénètrent pas dans les cellules mais la plupart maintiennent l'hydratation de surface et l'organisation des cellules de la couche cornée pour garder à la peau son taux optimal d'hydratation.
Les cheveux gras sont souvent dus à des shampooings trop agressifs. Mieux vaut utiliser régulièrement (voir un peu plus souvent) un shampooing doux pendant 2 à 3 semaines pour rééquilibrer le système.
J'utilise des produits plutôt "conventionnels" avec le moins de parfum possible. Et toujours des produits "monofonction" pour pouvoir limiter les "couches" de produits selon les besoins.
Le problème est la conservation des cosmétiques sans parabens. La réglementation fait qu'il n'y a pas des tonnes de possibilités. Le mélange MI/MCI est un excellent conservateur donc difficile de remplacer, vous pouvez trouver des benzoic acid, benzoate de sodium. ATTENTION le mélange MI/MCI est également présent dans de nombreux produits ménagers (lingettes, liquide pour le sol, les plaques électriques etc…).
Le déodorant ne contient pas toujours de la pierre d'alun, la pierre d'alun joue plutôt un rôle de bloqueur de sueur un peu comme les sels d'aluminium. La pierre d'alun est elle quasi systématique dans les anti-transpirants sans aluminium.
Une peau sèche manque de gras et une peau déshydratée manque d'eau. Dans un cas, on utilise un produit plutôt un peu riche et dans l'autre un produit plus léger.
Le phénoxyéthanol est un conservateur utilisé classiquement dans les cosmétiques à une faible concentration très réglementée. Il est là pour protéger le produit d'une contamination bactérienne très précise difficile à éradiquer. Aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup d'alternative à ce produit.
C'est probablement du à votre cuir chevelu soit trop de produit dessus soit un trouble de son renouvellement. Les shampooings vont éliminer ce qui est en tain de desquamer mais selon son épaisseur votre cuir chevelu desquamera toujours.
Le plomb n'est plus et depuis environ 10 ans réellement d'actualité dans les rouges à lèvres. Les pigments utilisés sont tous exempts de plomb.
Oui bien sûr on pourrait, mais il faut toujours répondre à la législation qui impose pour votre protection des normes bactériologiques strictes. Les allergies sont la mauvaise rencontre entre un produit et un organisme donc il y en a d'autre à chercher dans la liste des ingrédients.
Dans le cas de cheveux gras, au delà de l'argile "buvard du gras en excès" il faut toujours choisir une base lavante douce. Ceci est souvent précisé sur la boite ou l'emballage.
Les cires sont utilisées pour épaissir la partie grasse du produit et augmenter sa stabilité dans le temps. Elles ont donc un rôle de texturant avant tout.
Si votre question porte sur les perturbateurs endocriniens, il y a plusieurs molécules suspectes. Le plus gros problème est leur évaluation car il n'existe pas de technique standardisée pour monter cet effet. Il est aujourd'hui évalué par des essais sur animaux ou sur des analyses d'autres études plus anciennes. A suivre bien sur mais pas trop de panique.
Oui, l'adaptation de la peau aux conditions extérieures est plus lente que nos déplacements. Donc en été, plutôt léger et avec fort pouvoir hydratant (éviter déshydratation due au soleil et au vent extérieur) et l'hiver plus protectrice (éviter le froid et limiter la perte en eau).
On utilise une crème riche avec si il y a des zones de corne de l'urée. Mais surtout c'est comme pour le visage, c'est tous les jours !
Pour la toilette intime, il faut employer des solutions lavantes douces adaptées. La flore des muqueuses est particulière et il ne faut pas la déséquilibrer. Plutôt des savons sans savon (type syndet).
Allez voir votre dermatologue et en attendant, utiliser des produits plutôt légers.
Les réponses de Julien Kaibeck, enseignant d'aromathérapie en Belgique et en France au sein du Collège d'aromathérapie Dominique Baudoux
Absolument. Les huiles végétales de qualité 100% naturelles ont un pouvoir hydratant tout à fait suffisant quand la peau est saine. En cas d'activités extérieures ou de grands changements de température par contre une crème est parfois plus adaptée.
Cet ingrédient est critiqué pour son pouvoir irritant. En outre, au niveau écologique, il s'agit là d'une matière éthoxylée dont la fabrication nécessite un procédé chimique lourd et discutable.
Certainement pas ! De nombreux tests récents effectués par des associations de consommateurs en GB et en Allemagne prouvent que le prix n'a aucun rapport avec la qualité du produit dans la plupart des cas rencontrés dans les rayons cosmétiques européens.
Une huile de coco certifiée bio ou de cropah certifiée bio peut en effet servir à masser le corps pour l'hydrater, ou à protéger les cheveux frisés. On en utilise une petite quantité chauffée dans la main. Elle convient cependant moins pour le visage car son pouvoir occlusif est assez gênant.
Beaucoup de produits certifiés bio sont non comédogènes pour autant qu'il ne contiennent pas d'huiles réputées comédogènes, ni trop de cires occlusives. Choisissez tout simplement une texture légère à base d'huile de noyaux d'abricot, d'huile de nigelle ou de gel d'Aloe Vera, qui conviennent très bien à la peau mixte ou grasse.
C'est déjà pas mal non ? Une bonne raison de passer aux cosmétiques bio ou à la slow cosmétique en tout cas. Les autres ingrédients souvent décriés son l'aluminium et ses sels, les quats, l'EDTA, les SLS et toutes les matières éthoxylées... entre autres... la liste est hélas longue.
Je vous propose bien entendu le mien "Adoptez la Slow cosmétique" qui contient beaucoup de recettes, mais aussi l'ouvrage de Marie Bousquet "Mes petits cadeaux cosmétiques bio" aux éditions Leduc.
Une huile végétale bio de type argan, noyau d'abricot ou noisette est un bon hydratant vitaminé et ne contient aucun conservateur. Sinon, en cas d'émulsion, impossible de faire l'impasse sur la conservation (sauf récents procédés uht).
Vous en trouverez sur mon blog www.lessentieldejulien.com ou dans des ouvrages dédiés comme le mien.
Oui, le terme bio a un sens car un cosmétique certifié bio est un cosmétique qui répond à une charte stricte qui exclut nombre de composés critiquables et chimiques synthétiques. Peut importe que la part du bio soit limitée, ce qui compte c'est la garantie que le produit ne contient pas ce qu'on veut éviter.
Vous voulez sans doute parler de la soude caustique, qui n'est pas le bicarbonate, et qui est nécessaire à la façon des savons. En effet, son usage requiert dextérité et précaution. Faites peut-être un atelier de saponification ? Voyez le site www.saponification.org.
Votre médecin pourra vous conseiller sur ce qu'il s'agit de faire en cas de pathologie (pso) cependant il est évident que l'éviction de toute substance irritante est préférable, et donc notamment les colorations (synthétiques ou naturelles).
?? Si cette liste exhaustive existait chère madame, elle serait très certainement publiée par le régulateur européen et national et nous vivrions dans un monde parfait où l'industrie de la cosmétique conventionnelle n'aurait plus qu'à nous présenter des excuses pour le passé... Je ne comprends pas très bien le ton de votre question...
Ce n'est pas ridicule du tout ! Oui il en existe et ceux ci sont des parfums exempts de phtalates notamment qui sont si critiquables dans les parfums classiques. Les marques Melvita, Acorelle, Florame, et bien d'autres en proposent en France.
Ces produits sont très probablement moins "nocifs" que leurs concurrents synthétiques pour l'environnement notamment.
Oui en effet, cette huile très appréciable est moins adaptée pour les peaux grasses ou acnéiques me semble-t-il.
En cas d'eczéma diagnostiqué il vous faut suivre les recommandations de votre dermatologue. Envisagez avec l'huile l'application d'huile végétale très douce et légèrement anti-inflammatoire comme l'huile de bourrache ou de calendula.
Un protocole simple et écologique consiste à laver son corps au savon saponifié à froid et surgras, son visage à l'hydrolat de lavande ou au lait, à hydrater sa peau avec une huile végétale non comédogène ou une crème certifiée bio qui convient au type de peau.
Vous trouverez des recettes de baume à lèvre à la cire d'abeille sur le net et notamment sur mon blog www.lessentieldejulien.com Tapez "baume".
Impossible de répondre à cette question ici car il existe bien des sortes de boutons et de réactions cutanées. Consultez un dermatologue qui pourra diagnostiquer le type de bouton. Quant à la "détox" elle s'exprime assez rarement par de petits boutons rouges.
La liste est hélas très longue ! Si vous êtes sensible à l'écologie, vous pourriez commencer par éviter les gels douches contenant des SLS, les crèmes et laits contenant des matières éthoxylées et les déos aux sels d'aluminium... Impossible de vous faire la liste complète mais référez vous aux ouvrages en la matière dont le mien.
Un bon beurre de karité bio non raffiné, tout simplement ? Un baume fait maison au karité, miel et cire d'abeille ? Le soin des lèvres au naturel est assez facile à adopter.
En magasins bio ou dans une pharmacie ayant un rayon phytothérapie.
Je vous présente mes excuses si il vous a semblé que mes propos étaient anxyogènes, au contraire j'ai toujours soin d'expliquer simplement mais précisément les tenants et aboutissants d'un débat complexes. Etant moi même totalement indépendant d'une quelconque industrie, ce qui n'est pas toujours le cas des experts du conventionnel, ne vendant rien à par quelques conseils dans mon livre, étant en toute transparence engagé pour plus d'écologie, je vous avoue être un peu blessé par vos propos.
Les taches pigmentaires sont hélas presque impossibles à faire disparaitre avec un produit cosmétique. Les peelings pratiqués par les dermatologues peuvent aider.
En savoir plus
Une fois passé l'emballage très attrayant, les senteurs enivrantes et la publicité vantant les mérites anti-rides, raffermissants, restructurants, anti-âge de telle ou telle crème, vous êtes-vous penchées sur les composants de votre crème préférée ? Les cosmétiques conventionnels sont aujourd'hui critiqués quant à leur composition qui fait usage de matières synthétiques ou pétrochimiques et de conservateurs dont l'effet sur la santé est mal connu.
Avez-vous lu en détails l'étiquette de la composition de votre shampoing habituel ? Et bien vous pourriez avoir de sérieuses surprises. Beaucoup de cosmétiques contiennent des composants chimiques qui soulèvent des questions voire des polémiques. Faut-il s'en méfier ? Peut-on croire que l'industrie met sur le marché des substances dangereuses pour la santé ? Qu'en est-il des parabens, les éthers de glycol, les phtalates et autres produits ?
Dans le doute, certains consommateurs optent pour les produits cosmétiques certifiés bio ou réduisent leur consommation de produits. Ils adoptent ainsi les principes de la "Slow Cosmétique". L'idée est de bannir des salles de bain toute substance sur laquelle règne un doute à la fois sanitaire ou écologique. Beaucoup de femmes sont également séduites par l'idée de fabriquer leurs cosmétiques à la maison.
EN SAVOIR PLUS
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
Les recettes de Julien Kaibeck :
Comment faire pour réaliser des produits de beauté sains et efficaces sans danger ? Deux recettes de Julien Kaibeck peuvent nous aider.
Sérum hydratant raffermissant pour le visage - Tous types de peau
Dans un flacon en verre ambré de 30 ml (en pharmacies), versez successivement à l'aide d'un petit entonnoir :
Matin et soir, massez uniformément avec les mains sur l'ensemble du visage. N'oubliez pas le décolleté si les signes de l'âge sont là ! Laissez pénétrer 1 à 2 minutes avant de passer au maquillage.
Cette huile se conserve 6 mois environ à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière.
Sachez que le massage quotidien du visage avec une huile végétale légèrement aromatisée est un secret de jeunesse très slow. C'est aussi un réel plaisir !
Baume protecteur pour les lèvres au miel - Lèvres sèches ou abîmées
Dans un bain-marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux :
Une fois le mélange fondu et homogène, retirez du feu et remuez avec une spatule au besoin. Il est possible d'ajouter avant solidification 1 goutte d'huile essentielle de néroli, de menthe ou d'orange douce, au choix. Ceci aromatisera délicieusement ce baume. Coulez ensuite dans un petit pot en verre ou en plastique rigide et laisser durcir au frigo. Ce baume s'applique au doigt et se conserve un peu plus d'un mois à température ambiante.
Recettes issues de "Adoptez la Slow Cosmétique", éditions Leduc.s