Ch@t : Soleil, ennemi de la peau ?
Ch@t du 28 mai 2009Toutes les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue, et Pierre Cesarini, directeur de l’association Sécurité solaire.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue
Oui, c'est possible ; consulter un dermatologue me semble utile, au moins pour en avoir le cœur net.
Non, pas plus que les autres grains de beauté.
Le seul moyen sûr est de voir un dermatologue, même s'il existe des caractéristiques en faveur de la verrue séborrhéique comme un toucher rugueux.
Non, sans hésiter.
Non pour les taches si ce n'est pas des grains de beauté, ce qu'il faut vérifier avec un dermatologue. Il faut appliquer des crèmes même après 17h.
Il vaut mieux le montrer à un dermatologue.
Je crois que le mieux est que vous en discutiez avec votre dermatologue, qui, lui, a les informations que je n'ai pas.
Il faut qu'il soit suivi à intervalles réguliers, 3 ou 6 mois en fonction de l'épaisseur du mélanome, par son dermatologue.
Oui. Cela dépend du tissu et de sa couleur : plus elle est claire, plus les UV la traverse.
Non, s'il n'a pas évolué.
Voir le dermatologue : oui. Cancéreuse : non, si c'est une tache café au lait.
Voir le dermatologue pour avoir un diagnostic me semble utile, sans urgence.
Oui, regardez-le régulièrement mais sans en faire une obsession :)
Non, plus la peau est foncée ,moins les risques du soleil sont importants.
Ne bronzez pas. Maquillez-vous ou mettez de l'autobronzant en sachant que cela ne protège pas du soleil.
Non.
Oui, si vous avez beaucoup de grains de beauté, et d'autant plus qu'ils ont les caractéristiques A, B, C, D, E : A pour asymétrie du grain de beauté, B pour bords irréguliers, C pour couleur ou changement de couleur, D pour diamètre (plus de 6 mm orientent vers un mélanome), E pour évolution rapide ou changement.
Oui, car vous avez la peau claire, ce qui explique les taches de rousseur.
Non, aucune.
Non.
Oui, pour avoir un diagnostic.
Non.
S'il saigne spontanément, il faut consulter un dermatologue.
C'est un peu long, mais en substance c'est un mélanome superficiel qui une fois enlevé par chirurgie est de bon pronostic mais nécessite cependant une surveillance régulière à vie.
Oui, il faut consulter pour avoir un diagnostic.
Oui, dans toutes les parties du corps.
Il faut TOUJOURS le faire analyser. Le choix du dermatologue ou du chirurgien dépend de la lésion et des médecins en question.
Non, a priori, en tout cas pas un cancer.
Non.
Oui.
OUI, allez consulter votre dermatologue absolument.
Il faut consulter si votre grain de beauté se modifie.
Si, les enfants peuvent avoir des grains de beautés.
Les réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue (suite)
En pharmacie, indice supérieur à 50, toutes les 2h, en renouvellant après le bain, et en appliquant de grandes quantités.
Imprévisible.
Tout dépend de leur taille. Pas si elle est inférieure à 20 cm².
Il faut voir un dermatologue.
Parce que sinon, il augmente de taille et fait un trou de plus en plus grand, sans limite.
OUI, au moins une fois pour avoir l'examen d'un dermatologue.
Les règles de suivi et de diagnostic des mélanomes sont très bien définies et tous les dermatologues les suivent : faites lui confiance.
Non, mais ils ne protègent pas du soleil.
Cela dépend de la localisation du mélanome.
Non, les UVB ne traversent pas les vitres, les UVA oui.
Il faut voir un dermatologue, sans aucun corporatisme : cela nécessite un œil très expérimenté.
Voyez avec votre dermatologue, il faudrait voir les lésions.
Ques les cellules qui constituent le grain de beauté sont situées à la jonction entre l'épiderme et le derme (parties superficielles et moyennes de la peau).
Oui, cela sensibilise la peau au soleil (phototoxique) avec un écran indice supérieur à 50 et surtout vêtement, chapeau et ombre.
Oui. Le faire enlever chirurgicalement.
Oui, lorsqu'elle apparaît allez voir votre dermatologue.
Non, les UVA augmentent aussi le risque de mélanome, et font vieillir la peau.
6000 nouveaux cas par an de mélanome, au moins 120 000 nouveaux cas par an de basocellulaire, environ 15 000 nouveaux cas de spino-cellulaires.
Non.
Pas d'association, mais des groupes de soutien ou de parole.
Vos filles ont raison !!! Il faut que le petit nombre de gens qui déterminent les critères esthétiques de l'époque (stylistes, rédacteurs en chef de magazines féminins, vedettes...) passent le message à travers leurs différents moyens que c'est beau d'avoir la peau claire. Quand vos filles seront adultes, je crois que ce changement prendra effet... mais j'espère avant.
Les UV contenus dans les rayons de soleil abiment l'ADN des cellules de la peau qui finissent par devenir cancéreuses, même sans coup de soleil (exemple des marins et des agriculteurs).
Consultez votre dermatologue.
Non.
Non, pas rapidement, ce n'est pas un signe de cancer de la peau mais voyez votre généraliste sans urgence.
Non, si 'écorché' veut dire après une blessure.
Aucun.
Non pas particulièrement mais montrez-les à un dermatologue de principe.
Non.
Aucun risque.
S'ils se modifient, oui.
Aucun cancer de la peau n'est "héréditaire" : on a simplement plus de risques d'avoir un mélanome s'il y a un cas dans la famille. Pour le basocellulaire, c'est la couleur de la peau qui constitue un facteur "héréditaire".
Au contraire, on devient philosophe, sans plaisanter !
Non, il n'y a pas "un" gène identifié, mais plusieurs, ce qui ne permet pas de faire un diagnostic.
S'ils se modifient, il faut consulter.
Les réponses de Pierre Cesarini, association Sécurité solaire
Cela depend aussi naturellement de l'intensité du rayonnement au moment de l'exposition, celle-ci varie énormement en fonction de la position du soleil dans le ciel, plus il est haut, plus il est dangereux. Un bon moyen pour savoir si le risque est elevé ou non consiste à regarder la taille des ombres. Si les ombres sont courtes, mieux vaut ne pas rester au soleil, ou uiliser la panoplie complète chapeau, lunettes, tee-shirt et crème.
Garder surout en mémoire que les crèmes ne sont pas le moyen unique, ni le plus efficace pour se protéger. Privilégier la protection vestimentaire et la recherche d'ombre.
Les études épidemiologiques sont formelles : c'est surtout la répétition de coups de soleil, en particulier pendant l'enfance qui favorise le mélanome à l'âge adulte.
Les vêtements anti-UV vous garantissent une protection anti UV effectivement. Ils ne sont réellement utiles que dans des conditions extremes (très fort ensoleillement ou peau très sensible). Leur principal avantage est que même mouillés, même clairs, ils protègent bien. Non pas besoin de crème sous le vêtement. Attention quand même si vous portez un tee-shirt en coton mouillé, il est presque completment transparent aux UV. Donc en sortant de l'eau en mettre un sec est préférable.
Oui, les enfants particulièrement doivent etre protégés du soleil. Le plus possible avec des vêtements clairs et amples. Anti-UV, s'ils pratiquent un sport aquatique.
En Australie, les patrons ont le devoir de protéger leurs employés du soleil et la réglementation les autorisent à passer en frais professionnels les dépenses faites en la matière.
Il est certain que le risque est beaucoup plus faible que si vous vous exposiez entre 12h et 16h. Néanmoins si votre peau est sensible, 1 à 2 heures d'exposition l'été entre 11h et 13h peuvent provoquer des dégâts.
Vous avez, je crois, cerner le problème. Agissant ainsi vous limitez les risques. Mais le risque zero n'existe pas.
Non, l'innocuité des autobronzants est démontrée MAIS attention l'autobronzant ne protège absolument pas.
Avoir eu déjà un mélanome fait partie des principaux facteurs de risque d'en développer de nouveaux donc grande prudence au soleil. De la crème, oui, mais avant cela éviter les heures dangereuses (de 12h à 16h en France l'été) sinon chapeau, lunettes, tee-shirt et crème s'imposent.
De petites expositions solaires (quelques minutes par jour avant midi et après 16 heures) peuvent effectivement vous aider dans la synthèse de vitamine D, laquelle aide à fixer le calcium sur les os. Mais véritablement pas besoin de se préoccuper de cela. Il suffit de vivre normalement pour avoir les doses d'UV nécessaires. Aucun effet sérieux sur le moral à part celui de vous sentir bronzé donc peut-être bien dans votre peau. Vous aurez le même effet en utilisant des autobronzants dont l'innocuité a été démontrée.
Ce qui compte avant tout, c'est l'indice de protection. Pas le prix ou le circuit de distribution, attention quand même une étude récente a montré que la plupart des produit bio ne respectaient pas leurs promesses...
Si vous restez en France, la différence est faible contrairement à la température. Il y a plus de mélanome par habitant en Bretagne qu'en région PACA... En Italie, il fait plus chaud c'est tout. Souvenez-vous que les UV ne provoquent pas de sensations de chaleur. Ce n'est pas parce qu'il fait chaud ou frais qu'il y a un risque ou qu'il n'y en a pas. Ce qui compte c'est le trajet des rayons dans l'atmosphère donc la hauteur du soleil dans le ciel et par conséquent la taille des ombres.
L'appellation écran totale est trompeuse. Tellement trompeuse que cela fait des années que vous ne la trouvez plus sur les emballages. Ce qui est harmonisé en revanche, ce sont les indices. Deux marques X vous font la même promesse de filtration si elles affichent le même indice de protection.
Dans la piscine, un tee-shirt est a priori mouillé, s'il est en coton, son indice sera de l'ordre de 2. C'est mieux que rien mais c'est très faible. Sans doute trop faible, si on est en milieu de journée et que l'exposition dure plus de quelques minutes. Privilégiez des vêtements anti-UV type lycra ou polyester qui sont protecteurs même mouillés. Vous les trouverez à des prix abordables en grandes surfaces spécialisées "sports".
C'est très souvent efficace. Attention quand même aux vêtements trop transparents. Le test consiste à regarder une source de lumière au travers le vêtement, si vous constatez que le vêtement est très transparent, choisissez un coton plus épais ou un vêtement anti-UV. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas appliquer et réappliquer fréquemment une crème solaire, privilégiez la protection vestimentaire.
Je vous confirme qu'aujourd'hui quand on recherche les causes de l'épidemie de mélanome on s'oriente beaucoup plus sur les facteurs sociologiques (mode du bronzage, société des loisirs, etc) que vers l'environnement même si la communauté scientifique est très inquiète de l'etat de la couche d'ozone et du réchauffement climatique qui abime cette couche d'ozone et pourrait entrainer, en plus, de plus fortes expositions au soleil.
Aucun aliment consomé normalement ne devrait provoquer de réaction particulière au soleil. Méfiez-vous par contre de substance que vous appliqueriez sur la peau comme certains anti-inflammatoires ou de médicaments.
Non loin s'en faut. Le trou dans la couche d'ozone est surtout observé là-bas justement depuis plus de vingt ans. Il semble que le nombre de cancers de la peau augmente là-bas de facon importante.
Vous avez tellement mille fois raisons !
80 % des mélanomes surviennent sur des peaux claires d'une part. D'autre part, un des tous premiers facteurs de risques de mélanome est la répétition de coups de soleil pendant l'enfance.
La réglementation l'interdit. Maintenant si vous enlevez le cache (obligatoire d'être installé) d'une lampe halogène, vous recevez des quantites d'UV significatives. Surtout en terme de lampes, ce sont celles à UV qui sont les plus dangereuses.
Les doses d'UV nécessaires à la synthèse de la vitamine D sont faibles. Surtout en été, il suffit de vivre normalement (donc pas dans une grotte) pour recevoir les quantités dont on a besoin.
Mieux vaut être à l'ombre qu'en plein soleil. Mais c'est vrai qu'en fonction de l'ombragement, il peut y avoir des quantités d'UV encore importantes, choisissez par exemple un parasol plutôt grand, plantez-le bas, et n'hésitez pas si vous avez des enfants à laisser pendre des serviettes sur le côté pour limiter la quantité d'UV qui passe par les côtés.
La protection ne peut être que très faible, si elle existe. Garder en mémoire quand même qu'une alimentation riche en fruits et légumes donc en anti-oxydants permet à la peau d'optimiser ses moyens de défense.
Les réponses complémentaires du Dr Charlotte Tourmente
Certains dermatologues estiment qu'ils aident à préparer la peau quand on les prend un mois à l'avance ainsi que pendant le séjour. Mais ils sont plus ou moins efficaces (ou inefficaces selon les marques) et surtout leur coût onéreux fait qu'une protection solaire classique à base de crème, lunettes de soleil, casquette voire vêtement est la plus adaptée !
Un grain de beauté peut dégénérer en mélanome, même si ce n'est pas le plus fréquent. Cette apparition soudaine nécessite une consultation chez le dermatologue.
Toute modification de grain de beauté nécessite une consultation. Quant au grain de beauté enlevé, s'il était normal et que toutes les cellules ont été retirées, il n'y a plus de risque.
Ce serait surtout un traitement prolongé par photothérapie qui favoriserait le risque de cancer de la peau.
Protégez votre tache par un écran total et un maillot de bain.
C'est un coup de soleil très fort qui a sans doute abimé la peau. Il n'y a pas de danger immédiat. Ce sont les coups de soleil répétés durant l'enfance qui sont des facteurs de risque de cancer à l'âge adulte. Donc protégez-le avec crème, lunettes de soleil, casquette, vêtements. Evitez l'exposition entre 12 et 16 heures.
Oui, vous pouvez l'épiler. Sur la plante du pied, les frottements répétés avec la chaussure peuvent vous gêner, abimer le grain de beauté, le faire saigner. Consultez un dermatologue pour voir s'il est préférable de l'enlever en fonction de sa localisation précise.
Oui, toute modification de grain de beauté, et notamment de couleur, nécessite une consultation. La crème solaire doit être renouvelée toutes les heures.
Suffisamment vite pour que vous perceviez le changement ! Vous ne constaterez pas forcément l'évolution d'un grain de beauté qui évolue sur des années. Donc quelques jours, semaines, mois... et plus c'est rapide, plus il faut consulter vite !
C'est un premier examen qui permet d'évaluer la situation et de dire s'il faut faire d'autres examens plus approfondis.
Parce que les 364 autres jours sont consacrés à d'autres pathologies !
On considère qu'avoir plus de 50 grains de beauté est un facteur de risque. Consultez pour avoir un avis sur l'ensemble de vos grains de beauté et plus particulièrement sur celui qui vous inquiète.
C'est préférable de consulter étant donné le grand nombre de grains de beauté et leur apparition depuis votre dernière visite médicale, j'imagine.
Ce sont vraisemblablement des taches de dépigmentation liée à une surexposition au soleil. Mais consultez un dermatologue pour avoir un diagnostic.
C'est peut-être la transpiration sous la casquette. Si vous mettez une casquette en permanence, vous êtes protégé. Vous pouvez rajouter une protection avec une crème à indice élevé (minimum 50).
Le stade est effectivement élevé et c'est un critère de gravité. Mais on peut le soigner avec la chirurgie et éventuellement de la radiothérapie. Bon courage.
Consultez, oui mais ne vous inquiétez pas démesurément !
Je ne comprends pas bien le "s'auréole". S'il s'étend et prend une autre couleur, consultez par prudence.
Parce que la peau est fragilisée, en réaction certaines cellules de la peau se transforment en cellules colorées, les mélanocytes.
S'il est très fort, que la peau est fortement brûlée, oui.
Ce serait préférable de consulter un dermatologue étant donné cette évolution.
Qu'il vaut mieux consulter un dermatologue.
S'elles n'ont pas évoluées depuis 14 ans, non. Mais tout dépend de votre phototype, de l'existence de cancer de la peau dans votre famille, des durées d'exposition au soleil...
Oui.
Vous avez sans doute eu une analyse des ganglions lymphatiques à proximité du mélanome. C'est par ces ganglions que ce cancer donne des métastases dans le corps. Si le ganglion ne contient pas de cellules cancéreuses, il ne peut pas y avoir de métastases.
Si vous avez beaucoup de grains de beauté par exemple, profitez en pour lui demander de les vérifier. Si vous vous inquiétez pour les verrues, les verrues plantaires se limitent à la plante des pieds.
Non, ce n'est pas toujours comme ça mais la peau du dos a tendance à moins bien cicatriser et faire des cicatrices plus étendues. Si cela vous gène vraiment vous pouvez la faire reprendre par un chirurgien esthétique.
Non.
Pour surveiller vos grains de beauté, suivez les critères ABCDE. A pour asymétrie du grain de beauté. B pour bords irréguliers. C pour couleur : changement de couleur. D pour diamètre : plus de 6 mm orientent vers un mélanome. E pour évolution rapide ou changement.