Ch@t : Régimes attention !
Ch@t du 2 mai 2011 : Les réponses des docteurs Jean-Philippe Zermati et Brigitte Danchin, nutritionnistes et à Laurence Haurat, psychologue-diététicienne.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste
En matière de surpoids, le type d'aliments et les horaires de consommation n'ont pas d'importance. Il convient de manger quand apparait la sensation de faim et respecter sa satiété. Ce qui compte ce sont les apports caloriques quelle que soit la nature des calories consommées.
Renoncer au régime ne signifie pas renoncer à maigrir. Au contraire, les régimes ne permettent pas un amaigrissement durable et font souvent prendre du poids. Il existe des méthodes fondées sur le respect des sensations alimentaires et la gestion de ses émotions qui permettent d'espérer un amaigrissement plus durable.
Les compulsions alimentaires nécessitent un travail spécifique sur la restriction (on se jette sur les aliments dont on se prive) et sur l'impulsivité alimentaire qui consiste à manger en réponse à ses émotions. Cela nécessite parfois l'aide d'un spécialiste formé à ces techniques.
L'activité physique améliore le comportement alimentaire. C'est un bon régulateur émotionnel et elle permet de mieux détecter ses sensations de faim et de satiété. En revanche, elle ne fait pas maigrir de façon directe. C'est aussi une bonne manière de prévenir le surpoids et de maintenir une perte de poids.
La question n'est pas de savoir s'il existe de bons ou mauvais régimes. Tous les régimes présentent le même inconvénient, ils ne permettent pas de maintenir des résultats au-delà d'une période de 3 ans dans 95 % des cas.
Vous pouvez consulter le site www.gros.org.
Les émotions sont souvent le problème majeur du comportement alimentaire. Elles nécessitent un travail spécifique sur l'impulsivité alimentaire. Le problème n'est pas d'avoir des émotions, mais de supporter ses émotions sans chercher à les réduire par des prises alimentaires. On utilise aujourd'hui les techniques de pleine conscience.
Là encore, il ne suffit pas de perdre du poids. Il faut modifier en profondeur votre comportement alimentaire et faire un travail sur la tolérance émotionnelle. On mange souvent pour ne pas s'exposer aux inconforts émotionnels. Il s'agit d'un réflexe conditionné qu'on peut modifier par des techniques d'exposition émotionnelle grâce à des exercices de peine conscience.
Sauter le petit déjeuner quand on n'a pas faim est une attitude très raisonnable. Cela permet de respecter ses besoins et peut-être de compenser un dîner trop copieux de la veille. Manger sans faim ferait prendre du poids. En revanche, s'obliger à sauter des repas pour maigrir et souffrir de la faim se révélera une très mauvaise stratégie.
Bien dit ! La santé nutritionnelle est une affaire de diversité alimentaire. L'obésité est strictement le résultat d'une alimentation trop copieuse par rapport à ses besoins et donc sa faim.
Vous pouvez vous exercer seul à retrouver vos sensations de faim et de satiété en utilisant des exercices décrits sur les forum spécialisés ou dans certains ouvrages (Apfeldorfer, Zermati, etc). Vous présentez des troubles du comportement alimentaire. Ils peuvent être corrigés par un travail sur la restriction cognitive et sur les émotions.
Ne pas faire de régime !
Un régime se définit par une intention de contrôler mentalement son comportement alimentaire dans le but de perdre du poids ou de ne pas en prendre. Respecter ses sensations de faim correspond à une alimentation intuitive qui concerne la totalité des mammifères qui évidemment ne suivent pas de régime.
Vous pouvez faire une exercice simple qui consiste à supprimer pendant 4 jours votre petit déjeuner et attendre qu'apparaissent vos sensations de faim. La faim est une sensation physique qui se manifeste par des signes digestifs ou généraux (faiblesse, froid, vertiges...).
La faim disparait momentanément si on ne mange pas. Le corps puise dans ses réserves et se nourrit lui-même. Puis la faim réapparait généralement avec une plus forte intensité.
Probablement, en revanche les animaux domestiques peuvent facilement devenir obèses.
En respectant vos sensations de faim, il est probable que vous obteniez une réduction calorique. Celle-ci ne peut que jouer en faveur de votre perte de poids.
C'est généralement sans grande importance. Nous pouvons supporter notre sensation de faim. Mieux vaut toutefois ne pas s'exposer à de trop fortes faims qui pourraient déclencher des compulsions chez les personnes qui ont fait trop de régimes.
Il n'est pas nécessaire de calculer les calories. Nous disposons d'un système dans le cerveau qui fait le travail à notre place. C'est lui qu'il faut laisser bosser. Il nous dit exactement quelle quantité de nourriture nous devons consommer, quel que soit le type d'aliments.
Il en existe. Vous pouvez les trouver sur le site www.gros.org.
Encore une fois, la question n'est pas de savoir s'il existe de bons ou mauvais régimes pour la santé. Le problème est celui de l'efficacité à long terme. A cet égard, tous les régimes se valent. Il est impossible de passer sa vie à surveiller le contenu de son assiette. La seule issue est l'alimentation intuitive, contrôlée par les sensations alimentaires.
Dans les pays du sud-est asiatique on mange 10 à 12 fois pas jour. Ce n'est pas dans ces pays que les gens sont les plus gros. Il n'y a pas de corrélation entre poids et nombre de prises alimentaires.
L'équilibre alimentaire s'établit sur plusieurs semaines. Nous disposons tous de réserves en vitamines ou minéraux pour plusieurs semaines ou mois. Si vous ne mangez pas de laitage pendant une semaine, vous ne risquez aucun problème de santé.
Comme les enfants, en faisant une collation adaptée pour garder une faim pour le dîner.
Les réponses du Dr Brigitte Danchin, médecin nutritionniste
En France, c'est-à-dire dans une vraie démocratie, il est souvent interdit d'interdire. On estime que les gens sont raisonnables et qu'ils connaissent leurs limites... Le régime Dukan est à la mode, un autre viendra le supplanter un jour.
Non, il suffit de ne pas commencer !
Oui, ils peuvent être dangereux pour les reins. Il faut vérifier par une prise de sang préalable qu'il n'y a pas d'insuffisance rénale.
On ne peut pas perdre beaucoup de poids en peu de temps sans que cela ne soit dangereux et sans reprendre ses kilos très vite. Une seule solution : manger de tout, aux bons moments et dans les bonnes proportions + exercice physique. Et on se donne 6 mois, voire 1 an !
Votre Index de Masse Corporel (IMC) = 16. Vous êtes maigre. Vous ne POUVEZ PAS maigrir plus....
Il peut perturber le système hormonal, et donc l'ovulation, surtout si vous êtes trop mince.
Chaque régime doit être du sur-mesure, adapté au patient. Il doit être basé sur l'équilibre, et pourquoi pas un exercice physique adapté à quelqu'un avec une mobilité réduite ?
Tout dépend du terme. Vous allez vous adapter. Manger plus souvent mais peu et des choses intelligentes. Si c'est trop difficile et perturbant, faites-vous aider ! La grossesse doit être un bonheur.
Bravo pour l'arrêt du tabac ! Cramponnez-vous. Mangez de tout au bon moment et dans les bonnes proportions. Mangez plus souvent pour manger moins (collation et goûter intelligents...). Faites-vous aider si c'est trop dur ! Courage.
Bien sûr ! Trop, trop souvent et trop mal. Et puis trop de régimes dangereux pour son équilibre. C'est la société de consommation, le monde moderne et trop riche.
Non. Il faut 5 portions de fruits et légumes par jour. Il suffit de bien répartir et aux bonnes doses (en fonction de son âge, son sexe, sa sédentarité...et ses besoins, ses plaisir).
Oui !!!!!!!!
Psychothérapie, oui si le fond est fragile. Sinon, une douche, sortir au cinéma, appeler une copine, sa nutritionniste, se faire un excellent thé, faire une compote... leurrer son esprit par autre chose...
Oui. Le problème est de faire la part des choses entre avoir envie de manger et avoir faim. C'est très bien de réfléchir quand on a faim et d'attendre un peu, pour voir comment la sensation évolue. Tout dépend de son propre état d'esprit, et des problèmes que l'on a. Jusqu'où aller ?
Vous mettre à un exercice physique sympa qui ne vous fera que du bien et aucun mal. Manger équilibré, de tout, au bon moment et dans les bonnes proportions. Manger plus souvent pour manger moins. Ne vous pesez qu'une fois par semaine. Profitez des produits de saison....
C'est dans la tête car le sport coupe la faim !
Le docteur Zermati ! C'est un des meilleurs !
Pas d'autre solution qu'un équilibre alimentaire intelligent + un exercice physique REGULIER (deux à trois fois/semaine)+ cellu M6 qui ne peut pas faire de mal.
Non ! On change ses habitudes et on se met ENFIN à l'équilibre sans plus jamais le lâcher, avec des petits écarts qui font du bien mais qui ne sont pas permanents.
Au contraire, c'est très bon pour la santé. Juste attention à la dose... c'est calorique !
Reprendre le sport. C'est le gardien du temple de vos muscles qui brûlent vos calories.
Oui c'est dangereux : physiquement et psychiquement.
Parfait !!
C'est déjà pas mal ! N'oubliez pas les escaliers dans votre quotidien. Mangez bien équilibré et aux bonnes doses. Etes-vous en pré-ménopause ?
Non, il va falloir mettre un fond !
Elles sont efficaces sur le coup, mais ensuite il faut rester dans le bon équilibre....
Tout est bon du moment que c'est régulier et que cela vous fait plaisir.
Non. Mais il faut avoir faim à un moment quand même !
Elles peuvent l'être, mais ce sont bien souvent des diurétiques, et donc ils sont dangereux à long terme, et il ne faut pas en abuser. Et puis elles font partir l'eau, pas la graisse.
En se regardant vivre. En grandissant par rapport à la nourriture qui ne doit pas être un refuge quand on est malheureux. En mettant le plaisir dans le fait de ne pas grossir, et non plus dans celui de manger !
Le thé aide à moins manger si on remplit son estomac de liquide. Et puis c'est plein de bonnes choses pour la santé. Pour les gélules de plante, attention, il faut vérifier l'étiquette et savoir ce que c'est pour de vrai.
Non, au contraire, ça donne faim... parait-il !
Ni bien ni mal, c'est comme ça et visiblement ça vous va !
L'amour ! Et la nourriture ne se contre pas. Tout est une question d'équilibre. Il faut trouver SON équilibre.
Non, si vous êtes jeune et en pleine forme par ailleurs et que ce rythme vous convient.
Nan ! Enfin, si on ne mange que de la soupe, on maigrit...
Of course !
Cela peut servir mais ça doit être exceptionnel.
Hypothyroïdie et ménopause, oui.
Vous ne pouvez pas mieux faire !
Savoir s'arrêter à 2 carrés par jour.
En se donnant un an d'équilibre alimentaire + un exercice physique régulier et intelligent. Surtout si on est jeune.
Trouver l'équilibre, VOTRE équilibre. Consultez un nutritionniste sérieux qui vous écoutera et sera avec vous pendant 6 mois, voire 1 an.
La nicotine brûle (brûlait) des calories...
Oui, mais attention aux doses et aux produits mangés !
Le bête vous casse, l'intelligent vous donne la pêche !
Les compotes en gourde allégées en sucre qui se glissent dans un sac, c'est top !
Oui si la pensée va vers l'équilibre !
Ne JAMAIS se faire souffrir, cela entraîne des troubles du comportement alimentaire.
C'est excellent car équilibré.
Exact, c'est un vrai choix.
Cela dépend des goûts... Le bon de la ferme une seule fois par jour, c'est top !
Gourde de compote toujours si pas à la maison. Sinon, un fruit de saison, un yaourt, un fromage blanc... 2 carrés de chocolat !
Non.
Pas vraiment
On s'écoute, on se regarde, on prend son temps... et puis on se dit, tiens, j'ai plus faim ! C'est une sensation qu'il faut retrouver, en particulier en mangeant lentement.
OUI !!!!!!
La pomme est un aliment parfait. "One apple a day keeps the doctor away" ! Sous n'importe quelle forme.
Juste une question de bonne dose.
Avec modération, c'est un verre par jour en guise de dessert...
Parce que rupture de rythme et plaisir de partager à deux.
C'est dangereux de ne manger que de la soupe. Risque de carences. Mais bien sûr, ça fait maigrir.
2 à 3. La pomme est très peu calorique.
Oui, mais attention, c'est riche en calories. Donc, aux bonnes doses.
Tant mieux si je peux être utile !
Rien ne fait grossir si c'est aux bonnes doses et au bon moment.
Les nutritionnistes fonctionnent dans les deux sens !
Tout dépend si vous avez un problème de poids. Le meilleur goûter, c'est du pain avec du chocolat et un verre de lait !
Le lait est bon pour la santé. C'est tabou pour les ostéopathes, pas pour les nutritionnistes.
Bien sûr que oui ! Mon patient le plus âgé a 82 ans et il a perdu 8 kilos jusqu'ici !
C'est tout le problème de l'anorexie ! Vous vous voyez "grosse" alors que vous ne l'êtes pas...
Nutella = trop gras et trop sucré = caca !
Non, il faut respecter certaines doses. Si vous mangez un kilo de cerise, vous allez grossir.
Désolé, ce n'étaient pas les bons !
Oui.
Bon courage !
Anticiper !
Beaucoup, beaucoup trop... et c'est écrit dessus.
Moi je préfère les natures ou les muesli bio sans sucres surajoutés.
Trop tard... Le mal est fait !
Cela coûte des sous et ça n'est pas plus efficace qu'un bon équilibre + un bon exercice physique...
Dukan ne vous les fera pas perdre durablement ! Il faut que vous trouviez votre équilibre : de tout, au bon moment et dans les bonnes proportions. Plus la pratique d'un exercice physique régulier.
Parce qu'en fin de soirée vous êtes fatiguée, peut-être déprimée, peut-être seule...
Le ménage !!!! Je rigole !!!!!
C'est pas spécialement bon. C'est pratique quand on ne peut pas s'en passer.
Ni du bien, ni du mal. Si vous y trouvez votre équilibre, c'est bien.
Ca, c'est du courage !
Oui, ça peut
Vous en voyez un autre entre temps !
C'est une vraie question mais ça ne doit pas être un prétexte. Allez sur les marchés, ne mangez que des produits de saison... Il y a plein de bons trucs si on se concentre et si on le veut vraiment.
Oui, bien sûr, avec l'aide d'un psy si besoin.
L'équilibre et l'exercice physique régulier.
Réintégrer tout, tout doucement et... exercice physique qui donne la pêche !
Sur tous les gens qui ont un problème de poids (trop gros ou trop mince) et qui ont besoin d'une écoute... et d'aide.
Oui, aux bonnes doses le midi (1/2 féculents et 1/2 légumes verts) et si on peut, on les évite le soir.
40 minutes de jogging, 2, voire 3, voire 4 fois par semaine, pourquoi ?
Non, tout est une question d'ENERGIE.
Oui, si ça gonfle dans la tête, ça gonfle dans le corps...
Elle est pas belle, la vie ?
C'est très bien car c'est l'équilibre.
Il faut rajouter des protéines comme la viande, le poisson ou les œufs.
Pas de preuves que les édulcorants sont néfastes. Parfois le faux sucre peut donner des envies de manger du vrai...
Une petite raclade sur le pain éventuellement le matin. La cuisine au XXIème siècle, c'est à l'huile !
Les réponses de Laurence Haurat, psychologue-diététicienne
C'est un IMC compris entre 18,6 et 24,9, c'est-à-dire que la fourchette de poids dit "normal", pour une même taille, est très importante (pour quelqu'un de 1,65m, elle varie de 20 kg). L'IMC est à prendre avec des pincettes car c'est une norme et il est toujours difficile de comparer un individu à une norme...
Si vous souhaitez une réponse scientifique, il faut calculer l'IMC (poids en kgs divisé par la taille en mètre au carré). Maintenant, la question est plutôt de savoir si vous vous sentez bien dans votre corps, s'il marche bien, à ce poids et à cette taille.
Il n'y a pas de solution simple, mais il y a une certitude : plus vous faites des régimes, plus vous entrez dans le cercle vicieux de la restriction "je me restreins le lundi parce que je veux maigrir, je craque le soir même parce que la journée a été difficile, je me trouve nulle, je culpabilise mais je me reprends et j'espère m'y remettre dès demain. En attendant, je finis la tablette de chocolat parce qu'au moins, il n'en restera plus, je ne serai pas tentée"... On peut sortir de ce cercle vicieux avec beaucoup d'indulgence et de compréhension pour soi-même, en s'écoutant, en sachant reconnaître que le plaisir gustatif n'est pas une faute. Un de mes patients appelle ça : un NCA (Nouveau Comportement Alimentaire) mais ça va bien au-delà... C'est une réflexion sur soi, ses limites, ses envies, son besoin de reconnaissance...
Le régime WW est un régime hypocalorique sous des airs de "régime qui n'en est pas un". En effet, vous pouvez manger "ce que vous voulez" mais dans la limite du nombre de points autorisés. Il a donc les effets d'un hypocalorique. Néanmoins, c'est le seul régime qui tire son épingle du jeu dans le rapport de l'ANSES sur le danger des régimes. Cependant, toute la difficulté, après WW, est de réussir à maintenir le poids obtenu en sortant du cadre édicté par WW.
Cela semble LA bonne solution : un effet starter puis revenir à des bons principes. Le problème, c'est que lorsque vous mettez en place l'hyperprotéiné, vous exigez de votre organisme qu'il s'adapte au manque de glucides. Par ailleurs, psychologiquement, vous manquez de sucre et pouvez avoir beaucoup de difficultés à revenir à une alimentation non cadrée. C'est possible de sortir d'un régime hyperprotéiné mais en douceur, bien accompagnée et en général sans perte de poids pendant les premières semaines.
Oui, vous empêchez votre corps de rester dans le système qui lui fait perdre rapidement du poids. Néanmoins, ce que vous pouvez constater, c'est que le régime hyperprotéiné (qu'il soit Dukan ou autre) est désocialisant : impossible de sortir, de cohabiter avec un plat de pâte ou un gâteau d'anniversaire... Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Non, ça dépend beaucoup de votre métabolisme qui est très individuel. Certaines personnes fondent avec la reprise du sport. Cependant, il s'agit plus d'un amincissement (diminution des volumes) que d'un amaigrissement (perte de poids). En d'autres termes, ça se voit plus sur les crans de la ceinture que sur la balance !
Parce que nous n'avons pas tous le même moteur : certains dépensent plus que d'autres, sont plus stressés et "consomment" plus. Le premier pas, c'est de faire avec soi, main dans la main avec son corps et déclarer l'armistice : il n'y a pas la tête et le corps mais une harmonie à trouver entre les deux. Et puis on peut aussi imaginer que ces personnes dont on ne voit que les excès ont peut-être un mode de régulation propre et que quelques jours après ces excès, elles ont moins faim et elles adaptent leur alimentation à ce qu'elles ressentent.
Oui, tout ce qui vous aide à vous connecter à vous-même (hypnose, psychothérapie, relaxation, sophrologie...) est intéressant dans une perte de poids pour trouver les bons ressorts et arriver à un poids "acceptable".
Non, attention danger : votre corps a besoin des trois nutriments principaux (glucides, lipides, protéines) ainsi que des vitamines et minéraux pour fabriquer le lait (donc de tous les aliments dans toute leur diversité). C'est une période qui ne supporte pas les régimes car cela se fera au détriment de votre état de santé et de votre capacité d'allaiter.
Parce que cela produit une libération d'endorphines (famille des opiacées) dans votre cerveau et que les endorphines sont un coupe-faim. Si vous attendez 1 ou 2h, l'appétit reviendra.
Plutôt que de partir sur un édulcorant, il serait préférable de mieux gérer votre appétit pour le sucre. Dans ma consultation, je ne préconise aucun édulcorant, non plus que des produits allégés en gras et les patients perdent du poids...
Non, et je réponds ainsi à une personne qui demandait si lorsqu'on vieillissait, on pouvait encore perdre : oui, on peut perdre, une fois la période tourmentée de la ménopause passée (très complexe hormonalement parlant). Cependant, il convient d'adapter son alimentation à cette nouvelle phase de vie car le corps dépense moins d'énergie à 60 ans qu'à 40 ans. C'est en revanche très difficile de perdre localement (du ventre à cet âge là, comme des cuisses si l'amas graisseux est situé à ce niveau).
Tous les régimes sont néfastes à la santé et néfastes au poids à long terme. Méfiez-vous de la caution "santé" de la prise de sang... J'entends par "régime" le fait de manger moins que ce dont le corps a besoin. En revanche, si vous parvenez à mieux ressentir ce dont il a besoin et si vous lui répondez très justement en terme de quantité et de variété, alors, vous reviendrez à votre poids de forme : le corps se sera mis dans un système hypocalorique naturellement et sans restriction, sans frustration. Il n'y a aucune raison de considérer que certains aliments sont néfastes et d'autres bénéfiques. Tous les aliments contribuent à la bonne santé de notre corps.
Les massages drainants peuvent avoir un effet en terme de volume sur certaines personnes. C'est à entretenir sur du très long terme pour préserver les résultats obtenus.
Si vous parlez de "sauter un repas", vous parlez de ne pas manger alors que vous avez faim (et non pas parce qu'il est l'heure). Dans ce cas, ce n'est pas bon car vous ne répondez pas aux besoins de votre organisme. Si vous ne mangez pas parce que vous n'avez pas faim, alors cela est préjudiciable à votre poids car votre organisme doit mettre en oeuvre une réponse d'urgence qui ne déstocke pas le gras mais juste le sucre de réserve. En revanche, vous perturbez l'équilibre de fonctionnement de votre corps.
Oui, elle l'est car votre organisme a bien obéi aux restrictions précédentes et s'est mis en mode "économie d'énergie". Il faudrait être encore plus drastique la fois suivante. C'est pour cela que certains patients me racontent qu'ils ont fait un premier régime Dukan par exemple puis un second et au troisième, ils consultent car ils n'ont plus de résultat. Ayez confiance dans votre corps pour sa capacité à s'adapter au manque (nous avons connu des manques majeurs au fil de l'histoire de l'homme donc nous sommes très bien conçu pour résister au(x) manque(s). A côté des famines, guerres et autres, un petit régime, ce n'est pas grand-chose !
J'imagine que si vous mangez 5 fois par jour, c'est que vous en avez besoin. C'est donc "bien". Si vous mangez lorsque vous avez faim, ce n'est pas du grignotage, c'est une réponse cohérente à vos besoins énergétiques. Soyez donc à l'aise avec le nombre de vos prises alimentaires. C'est très culturel de ne manger que 3 fois par jour (d'ailleurs, rares sont ceux qui mangent réellement 3 fois par jour).
Non, ce n'est pas un bon encas car on mange déjà beaucoup de protéines en France (même sans faire l'hyperprotéiné de M. Dukan). Si vous avez faim en cours de journée, c'est le signe d'une hypoglycémie. C'est donc plus logique de répondre avec un produit céréalier (une boule de pain, quelques biscottes ou crackers) OU/ET des amandes, noix, noisettes +/- des fruits secs.
Non, pas forcément : un médecin est remboursé par la sécu et la mutuelle. Ce médecin peut avoir une compétence en nutrition. Les diététiciens sont remboursés par certaines mutuelles mais pas par la sécu. Attention, le terme "nutritionniste" n'est pas protégé par la loi et n'importe quel individu peut l'utiliser. Il faut donc bien se renseigner, lors de la prise de rdv pour savoir à qui on s'adresse.
Pas forcément, seulement ceux qui sont médecins aussi.
Non, cela signifie vraisemblablement que vous avez atteint un poids de forme, un poids d'équilibre qui reste constant. Si vous vous sentez bien dans votre alimentation actuelle, peut-être ne faut-il pas rentrer en guerre pour quelques kilos en moins ?
Ce serait bien d'allier une alimentation plus adaptée à vos besoins et une réflexion sur vous, par exemple sous forme d'une psychothérapie pour faire la part des choses entre la tête et l'appétit, le corps.
Une compote n'est pas très rassasiante car on ne mâche pas (première étape du rassasiement), les fibres n'en sont plus (2ème source de rassasiement) et enfin, c'est un petit volume (3ème étape du rassasiement) qui se mange à toute vitesse (pas le temps d'être rassasié). Donc une compote ne suffit pas à répondre à une vraie faim. Vous avez donc peut-être encore faim après.
Une petite fille m'a dit un jour en consultation qu'elle se sentait "calée" en cours du repas mais que si elle attendait quelques minutes, elle pouvait recommencer à manger et là, jusqu'à en avoir mal au ventre. Pour elle, le mot "calée" traduit un rassasiement optimal. C'est lorsqu'on sent qu'on a assez, mais pas trop, qu'on est dans un confort gastrique total (ni trop, ni trop peu). Attention, on peut se sentir rassasié mais si on va au-delà, on peut continuer à manger, on n'est pas "plein". C'est une sensation très importante à apprivoiser, que les petits enfants gèrent très bien.
Si cela arrive peu souvent, il serait préférable de ne pas manger et d'attendre d'avoir faim.
Alli n'a aucun intérêt si vous mangez normalement gras. Vous dépensez de l'argent inutilement. La promesse d'Alli est de faire perdre très peu de kilos en 6 mois. Vous en perdrez autant si vous faites cette fameuse adaptation alimentaire qu'ils conseillent en même temps que la prise du médicament.
Oui, c'est moins rassasiant... car les fibres sont mixées, broyées et qu'il n'y a rien à mâcher.
Un diététicien a 2 ans au moins de formation exclusivement sur l'alimentation et les pathologies. Son titre est protégé par la loi. Il n'est pas remboursé par la sécu. Il est obligé de s'inscrire auprès de la Ddass sur le répertoire Adeli. Il connait bien l'alimentation et tente d'apporter des réponses adaptées. Le nutritionniste n'a pas de formation particulière. Certains médecins passent un DU de nutrition (qu'ils soient généralistes ou autre). Leur consultation est souvent plus rapide que celle du diététicien, moins adaptée à l'individu. En revanche, si le nutritionniste est médecin, alors, la partie de sa consultation de généraliste est prise en charge par la sécu.
C'est un travail en profondeur, qu'il est plus facile de faire avec un spécialiste qui pratique ce genre de "rééducation alimentaire".
Bravo, c'est le premier pas vers un meilleur respect de vous ! Je vous dis au revoir et merci pour toutes vos questions (très, très nombreuses). Malheureusement, nous ne pouvons répondre à toutes... Bonne continuation.
En savoir plus
Les régimes, depuis quelques semaines sont apparus sur les premières couvertures des magazines. Faire un régime amaigrissant n'est pourtant pas sans risques. Souvent pratiqués sans recommandation ni suivi d'un spécialiste, ils induisent des déséquilibres nutritionnels qui ont des effets néfastes à court, moyen ou long terme, sur le fonctionnement du corps.
Certains exposent à des carences, à des problèmes rénaux, cardio vasculaires ou même des troubles psy. Sans parler de l'effet yoyo qui peut entraîner dans une spirale de prise de poids et où les mauvaises habitudes sont reprises.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Dans le forum :
Livres :
Ailleurs sur le web